Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Venezuela va transférer ses réserves internationales au Brésil , en Russie et en Chine .

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Venezuela va transférer ses réserves internationales au Brésil , en Russie et en Chine .

    Le président Venezuelien Hugo Chavez vient de confirmer l'information selon laquelle les réserves internationales Venezueliennes et les réserves d'or en dépot dans des banques Occidentales vont être transférés au profit d'institutions financières au Brésil , en Russie et en Chine ou vont être rapatrièes au Venezuela .
    " Les économies Us et Européennes sont en train de s'effondrer et il est temps de vérifier la solidité des économies Russes , Chinoises et Brésiliennes " . Le chef politique Venezuelien a aussi confirmé le rapatriement progressif des dépots d'or .
    " L'or [ déposé à l'étranger ] doit retourner à notre Banque Centrale et ce retour doit constituer un exemple pour nos voisins " " Nous allons le faire progressivement selon une procédure deja utilisée pour les transferts d'or entre états par ce que ce sont des lingots " physiques " et nous devons nous assurer que les lingots rapatriès sont ceux que nous avons déposé " .

    Le 8 aout 2011 les réserves d'or Venezueliennes étaient de 365.8 tonnes pour une valeur de 18.3 Milliard USD [ 15 éme réserve mondiale ] . Cet or représente 63% des réserves Venezueliennes estimées à 29.1 Milliard USD . Plus de la moitiè de cet or [ 11 milliard USD ] est déposé à l'étranger . Le dépot à la Bank of England - 99 tonnes - est estimé à 4.6 Milliard USD . Les autres détenteurs des réserves d'or Venezueliennes sont J.P. Morgan Chase , Barclays , HSBC , Standard Chartered Plc , BNP Parisbas et Bank of Nova Scotia .

    Les réserves internationales Venezueliennes déposées à l'étranger , devises et obligations , représentent un montant de 6.3 Milliard USD dont 59 % dans des banques Suisses , 17.9 % sont en dépot en Grande-Bretagne , 11.3 % aux EU et 6.5 % en France .

    Au delà de la justification donnée par le président Venezuelien pour ces mouvements de fonds il existe trois autres motifs :
    
    1- Le danger de gel des comptes étrangers du Venezuela par la " communauté internationale " en cas de troubles orchestrés par l'opposition ou en cas de tension internationale , principalement avec les EU . Les exemple de la Libye et aujourd'hui de la Syrie montrent que cette " communauté internationale " n'hésite pas à s'approprier de la manière la plus illégale qui soit et sous le couvert de prétendues " sanctions économiques " les dépots des " états voyoux " ou du moins considérés tels . La Russie , la Chine et le Brésil bien qu'étant des états respectant les décisions du CS de l'ONU n'ont pas le zéle de l'Occident en la matière .
    
    2- Ces dépots serviront de garanties pour les prêts accordés par la Chine , la Russie et le Brésil au Venezuela ces dernières années . Selon les informations fournies par les organismes financiers internationaux, Pékin a déjà prêté à Caracas 32 milliards de dollars pour la mise en œuvre d’importants projets d’infrastructure. Le Venezuela rembourse en pétrole en envoyant en Chine près de 200.000 barils par jour. En ce qui concerne la Russie et le Brésil, ces pays sont également en négociations pour accorder au Venezuela d’importants prêts . Le Venezuela négocie actuellement un prêt de 4 Milliard USD avec la Russie pour moderniser ses forces armées .
    Le retrait des réserves internationales Venezueliennes - qui servent de garanties aux préteurs internationaux - des banques Occidentales signifie que le Venezuela manifeste sa volonté de se tourner vers ces trois " pays amis " pour se financer et qu'il désire de ne pas recourir aux autres institutions financières internationales . Le risque de voir les taux d'interêts pratiqués par celles-ci augmenter - spectre agité par les opposants Venezueliens à Hugo Chavez - en raison de ce retrait est donc tout relatif .

    3- Le Venezuela cherche à se préserver de possibilités de saisies par des sociétés transnationales - majoritairement Anglo Saxonnes - qui s'estiment lésées par la politique économique progressiste de la Révolution Bolivarienne et en particulier les nationalisations ou l'octroi préférentiel de concessions minèresou pétrogazières à des sociètés Chinoises , Russes ou Cubaines . Le montant estimé des " dommages " que ces sociétés pourraient réclamer au travers de procédures internationales est estimé entre 10 et 40 milliard USD .

    Ces deux décisions du Président Hugo Chavez ont , on pouvait s'en douter , déja provoqué une réaction hystérique officieuse - sinon officielle - du Département d'Etat Etasunien . Roger Noriega , un ex-assistant Secrétaire d' Etat , a ainsi appellé sur son blog de l' American Enterprise Institute les Venezueliens à " descendre dans la rue pour s'opposer au pillage de l'épargne nationale " !

    Outre la décsion visant à rapatrier les réserves internationales , le Président Hugo Chavez a annoncé la promulgation d'un decrêt privatisant le secteur minier et l'industrie aurifère au Venezuela .


    Ice Station Zebra

  • #2
    1- Le danger de gel des comptes étrangers du Venezuela par la " communauté internationale " en cas de troubles orchestrés par l'opposition ou en cas de tension internationale , principalement avec les EU . Les exemple de la Libye et aujourd'hui de la Syrie montrent que cette " communauté internationale " n'hésite pas à s'approprier de la manière la plus illégale qui soit et sous le couvert de prétendues " sanctions économiques " les dépots des " états voyoux " ou du moins considérés tels .
    L’Algérie devrait y réfléchir aussi, quelques troubles dans le pays et toute ses réserves passeront sous un autre contrôle et sur lequel les multinationales n’hésiteraient pas a se faire rembourser leurs pertes en Algérie.

    Commentaire


    • #3
      Le transfert des avoirs n'est pas une garantie pour rester au pouvoir et éviter des sanctions, il n y'a que la démocratie qui peut la garantir!
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        Le transfert des avoirs n'est pas une garantie pour rester au pouvoir et éviter des sanctions, il n y'a que la démocratie qui peut la garantir!
        __________________

        s'est ça oui...

        Commentaire


        • #5
          Décision populiste , voire ubuesque car à contre sens de l'histoire .

          En effet pendant ce temps les chinois ( qui n'en ont plus rien à foutre de l'anti americanisme primaire) optent pour les USA.

          1. Achat de bons du Trésor américains

          Détenant fin septembre près de 600 Mds$ de bons du Trésor américains, soit 32% de ses réserves, la Chine a supplanté le Japon au rang de premier créancier des Etats-Unis. Pour elle, souscrire aux obligations d’Etat américaines leur permet de faire d’une pierre trois coups : placer ses devises sur un support relativement sûr et rémunérateur, éviter une rapide hausse du yuan et, surtout, soutenir l’économie américaine, dont une prochaine reprise profitera par ricochet à sa propre croissance

          Commentaire


          • #6
            bonsoir Scepticos

            Le Venezuela va transférer ses réserves internationales au Brésil , en Russie et en Chine
            Excellente décision M CHAVEZ, le rapt illégal de l'argent du peuple libyen par les coalisés escrocs nous démontrent qu'il ne faut rien placer chez des voleurs!

            l'Algérie devrait faire la même chose!

            Commentaire

            Chargement...
            X