Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Notre plus long chromosome

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Notre plus long chromosome

    Selon la revue scientifique Nature, le chromosome 1, le plus long chez l'homme et dont des altérations seraient liées à plus de 350 maladies "comme le cancer, la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson", a été décrypté en dernier dans le cadre du séquençage du génome humain.

    ====
    Le chromosome 1 contient "approximativement 8% de toute l'information génétique humaine" et est six fois plus long que les plus petits chromosomes humains (21, 22 et le Y caractérisant le sexe mâle), selon Simon Gregory et ses collègues du Wellcome Trust Sanger Institute (Hinxton, Royaume Uni) "Si on le tapait à la machine, le gigantesque stock d'informations génétiques du chromosome 1 couvrirait 60.000 pages", résume dans un communiqué le Wellcome Trust Sanger Institute.

    La publication de l'analyse de ce chromosome, dans la revue Nature à paraître jeudi, est le "chapitre final de ce qui a été appelé 'le livre de la vie' ", ajoute l'Institut, qui a participé au Projet génome humain lancé en 1990 par un consortium international public. Le décryptage du génome humain par le consortium public s'était officiellement achevé en 2003. Mais restait à affiner l'analyse chromosome par chromosome, une mission remplie à présent.

    Le chromosome 1 totalise 3.141 gènes et 991 pseudogènes, des segments ou bandes d'ADN ressemblant aux gènes mais qui comportent des modifications génétiques les empêchant de fonctionner comme des gènes.

    Plus de 350 maladies humaines - dont des cancers, des troubles neurologiques et du développement - sont associées à des altérations de la séquence de ce chromosome, c'est-à-dire de l'enchaînement des molécules ou bases qui le composent.

    Sur les longs fils d'ADN blottis au coeur de chaque cellule, se succèdent quatre lettres ou motifs chimiques élémentaires appelées bases (G pour guanine, A pour adénine, C pour cytosine, T pour thymidine) dont l'ordre détermine le programme génétique. Le séquençage du chromosome 1 a concerné près de 224 millions de paires de bases (où se trouvent les gènes) sur les 237 millions qu'il contiendrait. Des altérations du chromosome 1 interviendraient dans 356 maladies, dont celles de Parkinson, d'Alzheimer, de Gaucher (entraînant des troubles du stockage des graisses), une maladie neuromusculaire rare appelée maladie de Charcot-Marie-Tooth et certains cancers ou formes de retard mental.

    Une mutation joue au contraire un rôle protecteur contre le paludisme due au Plasmodium vivax, alors que d'autres variations génétiques peuvent expliquer une plus ou moins grande suceptibilité de développer un cancer lié aux effets de produits chimiques ou toxiques ou bien influencer la réaction aux médicaments.

    L'être humain a 22 paires de chromosomes semblables deux par deux, ainsi qu'une paire de chromosomes sexuels déterminant son sexe (XX pour la femme, XY pour l'homme).

    (D'après AFP)

  • #2
    question?

    est ce vrai que les genes codants pour les enz des reactions d'oxydations sont en majorité localisées sur le chr 21? confirme moi STP?
    La culture c'est comme la confiture: moins on en a plus on l'étale!

    Commentaire


    • #3
      Bonjour amimina21,

      Je vous demande pardon, je ne peux vous le confirmer, j’espere que ce lien vous donnera des infos:

      - http://www.gdb.org/hugo/chr21/

      - Syndrome de Down (extra chromosome 21) ou mongolisme ou trisomie 21.

      - http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromosome_21_humain

      Bonne journee.

      Commentaire

      Chargement...
      X