Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Le gouvernement doit revoir sa copie»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Le gouvernement doit revoir sa copie»

    Cinquante ans après l’indépendance, le gouvernement doit revoir sa copie et choisir définitivement un modèle économique adéquat.»


    La déclaration est de M. Naït Abdelaziz, président de la Confédération nationale du patronat algérien (CNPA), qui s’exprimait, hier, lors du forum organisé par Algeria Invest. «Un débat portant sur les modes de transition d’une économie de rente vers une économie hors hydrocarbures s’avère urgent», a-t-il souligné, en affirmant que des propositions en ce sens seront remises au gouvernement par la CNPA lors de la 15e tripartite prévue à la rentrée. Pour M. Naït Abdelaziz, il ne sert à rien de renier totalement le passé, mais plutôt de s’en servir pour faire le lien avec les exigences économiques de l’heure.


    Le président du CNPA estime en effet que le gouvernement, en choisissant l’option d’économie de marché, «a mis la charrue avant les bœufs et sacrifié dans la foulée, particulièrement les industries de transformation qui subsistaient de l’ère socialiste». Pour M. Naït Abdelaziz, cette politique, notamment l’absence de planification, a ouvert le pays outrageusement sur les importations au moment où le tissu industriel existant se mourrait.


    «Aujourd’hui, on ne produit rien, on importe tout», souligne le président du CNPA qui relève que «peu de nouvelles entreprises ont été créées, et que la plupart des entreprises existantes dans le secteur du textile, de la maroquinerie, de la mécanique et des manufactures diverses ont disparu».


    La part de la production industrielle dans le PIB algérien est passée de ce fait, selon M. Naït Abdelaziz, de plus de 20% dans les années 1980 et 1990 à 5% en 2010.
    «Nous devons faire attention à ce que la relative aisance financière que connaît l’Algérie ne masque pas les véritables problèmes du pays», avertit M. Naït Abdelaziz.


    L’Algérie a besoin, par ailleurs, selon le président du CNPA, de renouer avec son ambition industrielle et de développer ses capacités entrepreunariales, la qualification de sa main-d’œuvre à travers une meilleure adéquation entre le produit des formations réalisées et les besoins du marché de l’emploi et la production agricole et agro-industrielle. M. Naït Abdelaziz a également déploré, hier, le manque de suivi de la mise en œuvre des décisions des précédentes tripartites.


    elwatan

  • #2
    «Un débat portant sur les modes de transition d’une économie de rente vers une économie hors hydrocarbures s’avère urgent»,


    «Aujourd’hui, on ne produit rien, on importe tout», souligne le président du CNPA


    .................................

    Constat implacable !!

    Et c'est une personne avisée qui tire la sonnette d'alarme ...

    Commentaire

    Chargement...
    X