Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Les réserves de changes de l’Algérie ont déjà perdu de leur valeur»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Les réserves de changes de l’Algérie ont déjà perdu de leur valeur»

    - Pourquoi la dégradation de la note de la dette américaine a-t-elle perturbé les cours boursiers dès le lundi 8 août et jusqu’à mardi matin ?

    Nous vivons en ce moment une période particulière. Les Etats sont extrêmement endettés (USA 105% du PIB, France 78%, Grèce 152%) et la très faible croissance remet en cause la possibilité pour les Etats ainsi endettés de rembourser capital et intérêts en temps et heure. Standard & Poor’s n’a fait qu’acter cet état de fait en dégradant la note des Etats-Unis de AAA à AA+. Cependant, jusque-là, les marchés financiers vivaient en niant cette dette immense et sans vouloir tenir compte des difficultés que les Etats – et en particulier le plus puissant d’entre eux – pourraient éventuellement avoir pour la rembourser. En dégradant la note de la première puissance économique mondiale – mais l’est-elle toujours ? – S&P a levé le voile et fait tomber un mythe. N’oublions pas que depuis 1945, le dollar est la monnaie des échanges internationaux, celle dont tout le monde se sert pour régler une grande partie de ses achats (avions, pétrole…) et qu’il est exclusivement émis par les Etats-Unis. Les investisseurs se sont retrouvés ainsi face à la réalité et ont accordé un nouveau prix au risque. S’il devient plus risqué d’investir dans la dette américaine, il devient beaucoup plus risqué d’investir dans les autres types de placement, en particulier en actions.


    - Le monde est-il si dépendant de l’économie américaine ?

    Le monde est très interdépendant. Et si Standard & Poor’s dégrade les USA, qu’en sera-t-il de la France et de la Grande-Bretagne ? Je mets de côté l’Allemagne et la Chine dont les économies sont beaucoup plus saines, mais toutes les économies sont touchées par le prix du risque qui ne peut que s’apprécier. Or, si le prix du risque augmente, il est normal que les investisseurs deviennent plus exigeants.

    - L’agence de notation S&P a-t-elle commis une erreur en dégradant la note de la dette américaine du triple A au AA+ ? Fitch et Moody’s en feront-ils autant ?


    A mon sens, non. S&P n’a fait que constater une réalité. Certes, il était politiquement et économiquement dangereux de le dire, mais c’est le métier d’une agence de notation de constater cette dégradation de la capacité des Etats-Unis à rembourser la dette et à payer les intérêts en temps voulu. Je rappellerai juste que lors du scandale Enron, on a reproché aux agences de notation de n’avoir pas su prévoir suffisamment à l’avance le risque de défaillance. Il est maintenant difficile de leur reprocher leur excès de zèle. Standard & Poor’s étant l’agence la plus importante, la décision des deux autres agences est du domaine de la stratégie commerciale. Vont-elles suivre ou vont-elles continuer à aller dans le sens opposé en maintenant le triple A ? Quoi qu’il en soit, le mal est fait. La plupart des investisseurs retiennent généralement comme note interne la plus basse des notes attribuées à un émetteur. Les décisions éventuelles des autres agences de notation ne devraient pas générer de mouvements particuliers sur les marchés, sauf si cette dégradation devait venir très rapidement ou, au contraire, lorsque la tempête se sera calmée.

    - Les USA devraient-ils s’inquiéter de la fuite de capitaux vers les pays qui ont sauvegardé la note AAA ?


    Cette «fuite» correspond en fait à des ventes de titres, laquelle est déjà intégrée sous forme de baisse des prix des obligations américaines. Néanmoins, n’oublions pas que les grosses banques centrales sont intervenues massivement et que le marché obligataire est – très relativement – calme, du moins lorsqu’on le compare au marché des actions.

    - S’agissant des réserves de changes de l’Algérie, y a-t-il un risque qu’elles perdent de leur valeur ?

    Les réserves de changes de l’Algérie ont déjà perdu de leur valeur. Lors d’une telle annonce (dégradation de la note de la dette d’un Etat), la réaction des marchés est instantanée. C’est ce que l’on appelle l’efficience des marchés financiers. Tous les détenteurs de dette américaine sont affectés par cette annonce, sauf ceux qui avaient assuré leurs investissements avec des instruments financiers spécifiques comme les CDS Credit Default Swap (assurance contre le risque de défaut de paiement). Néanmoins, la meilleure stratégie d’un investisseur reste la diversification.


    mehdi bsikri


    elwatan

  • #2
    Tous les détenteurs de dette américaine sont affectés par cette annonce, sauf ceux qui avaient assuré leurs investissements avec des instruments financiers spécifiques comme les CDS Credit Default Swap (assurance contre le risque de défaut de paiement).
    N'est pas journaliste économique qui veut. On ne s'improvise pas!!!

    Commentaire

    Chargement...
    X