Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La frontière égyptienne, un nouveau « front » pour Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La frontière égyptienne, un nouveau « front » pour Israël

    La station balnéaire israélienne d'Eilat a cette particularité d'être à un des rares carrefours entre quatre Etats : Israël, l'Egypte, la Jordanie, et l'Arabie saoudite. C'est cette zone qui s'est enflammée jeudi, avec l'attaque de deux bus israéliens, faisant quatorze morts (sept Israéliens et sept assaillants) et des dizaines de blessés, des échanges de tirs le long de la frontière israélo-égyptienne, et des affrontements entre soldats israéliens et des hommes armés.

    La première attaque a visé un bus de la compagnie Egged faisant la liaison Bersheba-Eilat, à travers le désert du Neguev, à une vingtaine de kilomètres au nord d'Eilat. Lorsque les forces israéliennes sont arrivées, elles ont été accueillies par des engins explosifs. Elles ont ensuite subi plusieurs attaques au mortier ou à la roquette, en provenance d'Egypte ou sur le sol israélien. Une voiture privée a elle aussi été prise pour cible.

    Au cours de leurs opérations de poursuite, les forces israéliennes ont détruit un véhicule des assaillants et tué plusieurs membres du commando.

    Une nouvelle fusillade a éclaté dans la soirée non loin de l'endroit où les responsables tenaient une conférence de presse. Deux personnes ont été grièvement blessées.

    La question qui se pose est de savoir qui sont les auteurs de cette attaque d'une intensité, et avec des moyens inhabituels, et dans une zone elle aussi peu atteinte, jusqu'ici, par les attentats ou les attaques.

    Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a affirmé que les attaques « venaient de Gaza » et a menacé de « réagir avec toute la force et la détermination » nécessaires. Le Hamas a toutefois démenti et a affirmé pour sa part qu'il n'y avait aucun lien entre la bande de Gaza, le territoire palestinien situé bien plus à l'Ouest que la zone des incidents, et ces attentats.

    Quelques heures après l'incident, les avions israéliens attaquaient le sud de la bande de Gaza, tuant six personnes dont un cadre du Hamas. On ignore si le raid était lié aux événements d'Eilat.

    Selon le site du quotidien Haaretz, les attaques de jeudi « ne constituent pas une surprise pour les responsables de la sécurité israélienne », qui s'attendaient à ce que des incidents se produisent « à un moment ou à un autre ».

    De fait, le désert du Sinaï, un immense territoire sous-peuplé situé en Egypte, de l'autre côté de la frontière avec Israël, est devenu un refuge pour de nombreux groupes armés profitant de la baisse d'intensité du contrôle par l'Etat égyptien dans la foulée du renversement de Hosni Moubarak : des groupes affiliés à Al Qaeda, des membres du Hamas palestinien, des bédouins en armes, des islamistes radicaux égyptiens…

    L'armée égyptienne dans le Sinaï
    A la suite de plusieurs incidents militaires, notamment sur le pipe-line reliant l'Egypte à Israël, l'armée égyptienne a effectué il y a quelques jours seulement une vaste mobilisation avant le lancement d'une opération destinée à reprendre le contrôle de la péninsule.

    Israël, qui garde un droit de regard sur le nombre de troupes égyptiennes présentes dans le Sinaï en vertu des accords de démilitarisation qui ont été signés lors du retour de ce désert à l'Egypte en 1982, a donné son feu vert au déploiement des troupes égyptiennes contre ces groupes armés. Il existe une force internationale stationnée dans le Sinaï depuis son retour à l'Egypte, mais son mandat ne porte pas sur le contrôle de tels groupes armés.

    Ces attaques ne correspondent en tous cas pas au modus operandi des attentats visant Israël, ni les attentats suicides commis par des kamikaze islamistes, ni les attaques à la roquette lancées sur les centres urbains à partir de sanctuaires à Gaza. Ils ressemblent plus à des opérations de guérilla à l'ancienne, avec des moyens et des effectifs relativement importants.

    Ces opérations interviennent dans un contexte particulier, à la fois sur le plan interne israélien avec la vague de contestation sociale, mais surtout avec l'approche de l'échéance du 20 septembre, date à laquelle les Palestiniens ont annoncé qu'ils demanderaient à l'assemblée générale des Nations unies la reconnaissance d'un Etat sur les territoires conquis par Israël en 1967.
    Par Pierre Haski | Rue89
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Violences dans le Sinaï : l'Egypte demande des comptes à Israël

    Un policier égyptien a été tué, vendredi, dans des échanges de tirs dans le Sinaï, à la frontière avec Israël. L'Egypte "proteste auprès d'Israël" et "demande une enquête" pour éclaircir les causes de ce décès, le sixième en deux jours.


    "La paix avec l'Egypte qui constitue depuis trois décennies un pilier de la sécurité d'Israël a été gravement ébranlée", a écrit dans son édition de vendredi le journal israélien Haaretz. La cause de ce regain de tensions entre les deux Etats ? Les attentats qui ont touché, jeudi, la ville d'Eilat, au bord de la mer Rouge, près de la frontière égyptienne. 8 Israéliens et 7 assaillants ont été tués.



    A la suite de ces attaques, six policiers égyptiens ont été tués jeudi et vendredi à la frontière avec Israël. Mais les conditions de leur mort sont encore inexpliquées, des informations contradictoires circulant à ce sujet. Selon le quotidien égyptien Al-Arham, qui cite un haut gradé égyptien, ces policiers auraient été tués par des hommes armés tentant d'entrer en Egypte depuis Israël. Jeudi, un responsable militaire avait déclaré à l'agence officielle Mena qu'ils avaient été tués par une roquette lancée par un hélicoptère de combat israélien qui visait des activistes en fuite.
    Une réunion sur la sécurité dans le Sinaï vendredi

    La télévision égyptienne a annoncé, vendredi, que l'Egypte "protest[ait] auprès d'Israël (...) et demand[ait] une enquête". Une information confirmée par un représentant de l'armée qui a indiqué qu'une "protestation officielle" avait été déposée auprès d'Israël. C'est Sami Anan, le chef d'état-major de l'armée égyptienne, qui se rendra dans le Sinaï. Il sera notamment à la tête d'une commission chargée d'enquêter sur la mort de ces membres des forces de l'ordre, tués "par des tirs israéliens".

    Depuis quelques jours, l'armée et la police égyptiennes sont postées dans la région à la recherche de membres d'un groupe armé soupçonné d'avoir fait exploser le gazoduc livrant Israël et d'avoir attaqué un poste de police. Une réunion devait se tenir vendredi soir entre le Premier ministre égyptien et plusieurs ministres, dont ceux de l'Intérieur et des Affaires étrangères, et un représentant du Conseil suprême des forces armées et des services de renseignements. Objectif : "discuter de l'évolution de la situation sécuritaire dans le Sinaï".

    Les attaques se multiplient au sud d'Israël
    En réaction à la triple attaque d'Eilat, l'armée israélienne a riposté, dans la nuit de jeudi à vendredi, par une dizaine de raids meutriers dans la bande de Gaza. Au moins huit Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes. De leur côté, des combattants palestiniens ont tiré une douzaine d'engins contre le sud d'Israël depuis le début de la journée, faisant un blessé grave selon des sources israéliennes.
    TF1.FR
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      les juifs voudraient ils renverser le pouvoir egyprien issu de la revolution?
      ce regime le gene ils

      QU EST CE QU ILS PEUVENT BIEN PREPARER

      Commentaire


      • #4
        L'état Israelien est fondé sur les restes du Nazisme (je suis désolé je vais être radical !), c'est à dire que c'est parce qu'ils ont subi le joug nazi que les israéliens ont inventé un etat colonialiste et aussi haineux que leur tortionnaire européen ! Par conséquent, contrairement à ce que nous disent ses parrains occidentaux (construit sur des philosophies morbides !), cet état est le moins démocratique et l'un des plus dangereux de la région. Il base sont existence sur la guerre, la force et le pillage (des terres, de l'eau, de la vie des habitants...) !

        Commentaire


        • #5
          l'entité terroriste sioniste créé cette déstabilisation de l'Egypte!!!

          Il n'y aura jamais de paix dans la région tant que cette entité fantoche sera la, tôt ou tard son heure viendra!!!

          Commentaire

          Chargement...
          X