Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sept personnes tuées en Israël, Tsahal riposte à Gaza

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sept personnes tuées en Israël, Tsahal riposte à Gaza

    Sept personnes tuées en Israël, Tsahal riposte à Gaza

    par Jeffrey Heller
    JERUSALEM (Reuters) - Des hommes armés ont tué sept personnes jeudi en lançant plusieurs attaques dans le sud d'Israël, près de la frontière égyptienne, et Tsahal a répliqué par un raid aérien qui a causé la mort de six Palestiniens, dont les chefs d'un mouvement auquel ces attaques étaient imputées.

    Israël a affirmé que les assaillants, qui ont frappé sur une route au nord de la ville d'Eilat, étaient venus de la bande de Gaza via le désert égyptien du Sinaï. L'Etat juif a accusé l'Egypte de relâcher sa surveillance de la frontière.

    "Si l'on pense que l'Etat d'Israël va se résigner à cela, on se trompe", a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans une brève allocution télévisée après l'opération la plus meurtrière lancée contre Israël depuis 2008.

    Selon des officiers israéliens, six civils et un soldat ont été tués lors d'attaques visant deux cars, une voiture et un véhicule militaire. Ils ont fait état en outre de 25 blessés.

    CHEFS DES COMITÉS RÉVOLUTIONNAIRES TUÉS À RAFAH
    Les violences, qui ont éclaté dans l'après-midi, ont débordé sur la soirée. Alors que le chef d'état-major israélien et le ministre de la Défense Ehud Barak s'adressaient à des journalistes sur place, des ambulances sont parties en trombe vers un endroit où était signalée une autre attaque dans laquelle deux civils avaient été blessés.

    L'armée a fait état de sept activistes tués dans le sud d'Israël, dont deux kamikazes qui se sont fait sauter en attaquant l'un des cars et en affrontant des soldats. Des militaires égyptiens ont apparemment abattu deux assaillants, a ajouté Tsahal.

    Quelques heures après, l'aviation israélienne a opéré un raid en fin d'après-midi à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, tuant le responsable militaire des Comités de résistance populaire (CRP), Kamal al Nairab, son adjoint Immad Hammad et trois autres membres des CRP, a annoncé le groupe palestinien.

    L'armée israélienne a accusé les CRP d'être responsables des attaques, ce qu'a démenti le groupe.
    Les CRP ont juré de se venger du raid aérien, qui a aussi causé la mort le fils âgé de deux ans du propriétaire de l'habitation frappée, selon des sources médicales. Des habitants avaient d'abord parlé d'un garçon de neuf ans.

    "Ceux qui ont donné l'ordre d'assassiner nos concitoyens en se cachant à Gaza ne font plus partie des vivants", a dit Netanyahu à la télévision. "J'ai fixé un principe : lorsqu'on frappe les citoyens d'Israël, nous réagissons immédiatement et avec force."

    PRESSION DES USA SUR LE CAIRE
    Un peu plus tôt, le chauffeur du car, Benny Bilbaski, avait dit à la radio israélienne : "J'ai vu deux hommes en treillis ouvrir le feu sur moi. J'ai vu qu'il y avait des blessés dans le car mais j'ai continué à rouler, en regardant droit devant moi. Au bout d'un kilomètre, on était hors de portée et on a pu s'occuper des blessés."

    Ehud Barak a mis en cause la capacité des autorités égyptiennes à assurer la surveillance dans le Sinaï face à un "élargissement des activités d'éléments terroristes".

    A Washington, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton a publié un communiqué dénonçant les "attaques lâches et brutales" lancées près d'Eilat. Ces violences "ne font qu'accentuer nos vives inquiétudes quant à la sécurité dans la péninsule du Sinaï", ajoute-t-elle en engageant le gouvernement égyptien à mettre au point une solution durable.
    L'Egypte, qui a signé un traité de paix avec Israël en 1979, a récemment intensifié ses opérations de sécurité dans le Sinaï.

    Les CRP ont affirmé ne pas être impliqués dans les attaques dans le sud d'Israël. Après la tombée de la nuit, ils ont tiré une roquette qu'Israël a dit avoir neutralisé au moyen d'une batterie antimissile.
    Avec Yousri Mohamed à Ismaïlia, Egypte, Nidal al Moughrabi à Gaza et Dan Williams à Jérusalem; Jean-Philippe Lefief, Guy Kerivel et Philippe Bas-Rabérin pour le service français

  • #2
    Que fait l OTAN ,?
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire

    Chargement...
    X