Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emeutes dans la ville libyenne de Benghazi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emeutes dans la ville libyenne de Benghazi

    Des émeutes ont éclaté à Benghazi, en Libye, où plusieurs centaines de personnes ont affronté dans la nuit de mardi à mercredi des policiers soutenus par des partisans pro-gouvernementaux, rapportent des témoins et des médias locaux.

    La télévision publique libyenne fait état pour sa part de rassemblements de soutien au dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, dans différentes villes du pays mercredi matin. La chaîne a diffusé des images d'une manifestation pro-Kadhafi dans les rues de Tripoli.

    A Benghazi, ville côtière de l'Est libyen, l'arrestation d'un militant des droits de l'homme a servi de déclencheur aux violences.

    Selon l'édition en ligne du quotidien Kourina, les émeutiers réclamant sa libération étaient armés de bombes incendiaires et ont jeté des pierres en direction des forces de l'ordre. Plusieurs véhicules ont été incendiés.

    Les autorités ont accédé à leur demande, mais les manifestants ne se sont pas dispersés, marchant sur la place Chajara où ils sont restés une partie de la nuit.

    Le bilan avancé par le quotidien de Benghazi, qui cite le directeur d'un hôpital de la ville, Abdelkrim Goubaili, est de 38 blessés, pour la plupart des membres des forces de sécurité. Tous les blessés ont ensuite pu quitter l'hôpital.

    D'après un habitant de la ville, 500 à 600 personnes ont manifesté leur colère. "Ils sont allés au comité révolutionnaire (cellule de base du pouvoir-NDLR) dans le quartier de Sabri puis ont tenté de se rendre au comité révolutionnaire central", a-t-il raconté.

    Sur une vidéo mise en ligne sur le site YouTube, censément enregistrée pendant les tensions de la nuit, on voit une foule de manifestants massés devant ce qui ressemble à un bâtiment public et scandant: "Il n'y d'autre Dieu que Dieu" et "la corruption est l'ennemi de Dieu".

    "Benghazi est calme à présent. Les banques sont ouvertes et les enfants vont à l'école", a dit ce même habitant contacté un peu plus tard dans la matinée.

    Par le réseau social Facebook sur internet, les opposants à Kadhafi ont demandé à la population libyenne de descendre dans les rues jeudi prochain à l'occasion d'un "jour de colère".

    Il est impossible à ce stade d'évaluer les conséquences de ces événements, même si les exemples en Tunisie et en Egypte, deux pays voisins de la Libye, ont incité des opposants libyens en exil à tenter de mobiliser, utilisant notamment les réseaux sociaux sur internet.

    Le gouvernement libyen a adopté pour sa part une série de mesures visant notamment à réduire les prix des produits de première nécessité.

    Le régime de Tripoli s'apprêterait en outre à libérer 110 militants incarcérés du Groupe islamique libyen de combat, une organisation interdite par les autorités. Selon Mohamed Ternich, président de l'Association libyenne des droits de l'homme, ce sont les derniers membres de cette organisation toujours détenus à la prison Abou Salim de Tripoli.

    Fethi Tarbel, le militant dont l'arrestation a déclenché les émeutes de Benghazi, a travaillé avec les familles des détenus de la prison d'Abou Salim, où le pouvoir incarcère opposants et islamistes.

    La plupart des analystes s'accordent à penser qu'un scénario à l'égyptienne ou à la tunisienne est peu probable dans la Jamahiriya libyenne, qui dispose d'importantes ressources financières pouvant être utilisées pour calmer les esprits.

    En outre, la société libyenne est structurée sur un système de liens tribaux et familiaux. Dans ce cadre, s'il devait y avoir contestation du régime de Kadhafi, au pouvoir depuis 1969, elle se développerait plutôt en coulisse que dans les rues.

    La ville de Benghazi, située à un millier de kilomètres à l'est de Tripoli, occupe une place particulière dans l'histoire libyenne. Nombre des opposants à Kadhafi en sont originaires et la ville a été écartée des principaux projets de développement économique, renforçant son particularisme.

    Par Reuters
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    La fin est proche pour les rebelles, même la population de Benghazi les vomit......

    Commentaire


    • #3
      Des "rebelles" soutenus par l'OTAN, organisation ennemie des peuples et des libertés. Quelle sorte de "rebelles" sont-ils, plutôt des mercenaires ou mieux des traitres.

      Commentaire


      • #4
        AArrou ..................................

        pourquoi tu poste un article de l'express qui date du 16 février 2011 .......??



        Envoyé par Mehdi
        La fin est proche pour les rebelles, même la population de Benghazi les vomit......
        tu peux pas imaginer à quel point tu me parait intelligent sur ce coup ????
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          pourquoi tu poste un article de l'express qui date du 16 février 2011 .......??
          Bien vu Cell,
          En fait c'est vrai, un post qui date de quelques mois. Espérant que le modérateur va le déplacer.
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            ce post est la preuve que certains ne lisent meme pas ce qu'ils postent , et que ceux qui leur répondent ne le font pas non plus . parce que rien que le contenu de certains paragraphes aurait du mettre La puce ( ou plutot un essaim de puces) à l'oreille ....... mais bon , comme je l'ai dit , IL FAUT Lire autre chose que le titre .

            en tout cas merci AArrou pour ce quart d'heure Humour.
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              CELL BELLCOUR , désole pour la fausse joie,qu'une erreur de clavier vous a procurée,mais c'est bénéfique pour vous deux ( ça vous aidera a mieux encaisser ce qui suit)
              par Allain Jules
              dimanche 31 juillet 2011, par Comité Valmy

              Au grand dam des propagandistes qui mentent comme des arracheurs de dents, voici ce qui se passe aujourd’hui à Benghazi. Hier, lors d’une conférence de presse, encadrée par des gardes armés jusqu’aux dents, le renégat en chef de Benghazi, Moustapha Abdeljalil, apeuré, a demandé sous injonction française, la dissolution de toutes les milices présentes à Benghazi. Il leur a dit : « Le temps est venu de dissoudre ces brigades. Quiconque refusera d’appliquer ce décret sera jugé ». Preuve que, même dans son fief soi-disant, il ne contrôle pas la situation.

              Après avoir tenté de rassurer les chefs de tribus de plus en plus sceptiques, c’est vendredi, lors de l’enterrement du général félon Abdel Fatah Younès, qu’il y a eu un véritable coup de tonnerre. Désormais, Benghazi c’est : peur sur la ville. Alors qu’on accuse un groupuscule dont personne n’avait déjà entendu parler, voici ce qu’on a entendu : « Nous voulons le retour de Mouammar, nous voulons que le drapeau vert flotte à nouveau ! » C’est par ces mots que le fils de Abdel Fatah Younès, Ashraf, en sanglots lorsqu’on mettait son père sous terre s’est exprimés, que dis-je, écrié…

              Alors que le général était enterré avec son linceul aux couleurs des révolutionnaires de pacotille, ceci ne jeta aucun froid. Au contraire même, cette déclaration s’accompagna d’acclamations. Plus tard, Ashraf a refusé de rencontrer Abdeljalil . Pour le clan Obedei, l’un des plus puissants du pays, les assassins du général sont des membres du groupe nommé « La Brigade des Martyrs 17 février ». Or, ces derniers sont très proches du chef des galopins de Benghazi. Pour couper court à la rumeur, ses partisans ont plutôt accusé un autre groupe du nom « Brigade Abou Obeida Al-Jarah », inconnu au bataillon.

              Comment donc expliquer que la Brigade Abou Obeida Al-Jarah soit accusée d’avoir été à l’origine du rappel du général défunt à Benghazi sans l’aval de Moustapha Abdeljalil ? Comment fonctionne la chaîne de commandement du Conseil national de transition (CNT) ? Tout est flou. Pire, il n’y a même pas eu d’autopsie du corps du général et des deux colonels, dont son neveu Al-Obaidi Hisham qui l’accompagnait. Ce qu’on sait, c’est que le corps du général était criblé de balles, son cou tranché et ses membres brûlés. Bienvenu à Benghazi le « pays » de la barbarie ! Selon une source du CNT, l’un des membres de la « Brigade Abou Obeida Al-Jarah » accuse le général Abdel Fatah Younès d’avoir assassiné son père à Derna, l’ancienne capitale de la Cyrénaïque.

              Aujourd’hui, Derna, la ville martyre des noirs, est un émirat islamique dirigé par un ancien d’Al Qaïda et de Guantanamo, Abdelkarim Al-Hasadi. Le CNT n’y a plus d’autorité. Ici, les noirs ont été, soit assassinés, soit expulsés. Ils sont accusés de soutenir Mouammar Kadhafi. On peut donc comprendre l’OTAN qui a redoublé d’entrain dans ses bombardements aveugles sur Tripoli dans la nuit d’hier. L’Alliance est aux abois. In fine, vous comprendrez bientôt que la population de Benghazi est simplement prise en otage. Aujourd’hui donc, l’OTAN s’est résolue à détruire simplement. C’est l’alternative des perdants, installer le chaos et terroriser la population civile qu’elle est sensée défendre, en détruisant les entrepôts de denrées alimentaires…


              Source : le31 juillet 2011 Allain Jules
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                Le 31 juillet c'est déjà 15 jours ...

                Commentaire


                • #9
                  Le 31 juillet c'est déjà 15 jours
                  En fait tout ce que tu ignorais, que tes potes les mediabonimenteurs ne t'ont pas dit!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X