Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'accord de pêche adopté par le Parlement européen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'accord de pêche adopté par le Parlement européen

    · L’avis d’un patron de la pêche communautaire

    · Les tentatives de crisper le débat sur le Sahara ont échoué


    L’accord de pêche Maroc-UE a donc été adopté par le Parlement européen hier à Strasbourg. Une simple formalité après le vote le 2 mai par la Commission de la pêche du fameux rapport Varela. Ce fut le point décisif car un rapport qui franchit le cap de la Commission parlementaire, avec une majorité confortable(1), a beaucoup de chances d’être adopté par l’ensemble des députés. «Comme on a pu le constater, le vote du projet de rapport de Varela à la Commission de la pêche a été assez cool en dépit des commentaires alarmistes de certains médias…», confie à L’Economiste Cesar Deben, directeur à la DG Pêche de la Commission européenne et chef des négociateurs communautaires de l’accord avec le Maroc. Il ajoute que «même les Verts, qui sont en pointe en ce qui concerne le dossier du Sahara, n’ont pas voté contre, mais se sont abstenus».

    Suite

  • #2
    Finalement ce n'etais que TROP DE BRUITS pour rien


    Certains doivent se rrendre à l'évidence que les nations sont mues par leurs intérêts et rien d'autres , tous le reste c'est du blabla



    si les européens n'avaient pas intérêt dans cet accord il aurait avancé le bien être de la sardine vue le volume de sa boite pour faire capoter l'accord
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      les nations sont muets pour leurs intéréts...absolument cher ami,l'algérie achete des reconnaissances pour sa fille "bayra",et quant le rebinet est fermé,ils retirent ses reconnaissances pour d'autres intérés de coopération avec le maroc.
      pauvres responsables algériens,à la fin de leurs ages,sont devenus des "dahkas" manipulé naivement par des africains sans expérience politique

      Commentaire


      • #4
        En vous entandant l'algerie est le plus riche pays de la planete, il achete tout
        alors qu'entre 1986-2001 l'algerie etais au bord de la faillite. donc, svp arretez de nous sortir cette argument de petro-dollars.

        et oui les rapports entre etats sont gerer selon les interets mutuels et ca tout le monde le comprend, pas la peine d'aller prendre des cours de science politique. biensur, le maroc rejouis du soutien infaible de la France et dans ce dossier particulier de l'espagne, parce qu'ils ont besoin d'un espace de peche. maintenant, si on veut parler de legalite du droit international, le sahara occidental est une affaire de decolonisation a l'ONU depuis 1963. donc, arreter de nous prendre la tete avec vos histoires a deux balles. jusqu'a preve du contraire cette affaire est toujours une affaire de decolonisation et non pas une affaire de separatisme. sur qu'il y'a du nouveau sur le terrain et que le Maroc est la depuis 1975, que le Maroc a rammener une population qui excede les 200 000 personne de la population du Nord pour occuper ce territoir et ca crie une superiorite demographique des Colons par rapport a la population originaire (300 000 personne vivent au sahara occidental), elle qui representait seulement quelque 70 000 personne lors du recencement de 1974 de l'espagne. mais si vous voulez se refugier derriere la legalite international, vous n'avez aucun droit sur ces terres. Mais, si vous voulez discuter du fait que vous etes la et que vous avez le droit d'exploiter les sources du pays, on vous dis OUI vous tirez un benifice enorme des mines du Phosphates du sahara et l'industrie, n'oublions pas aussi que le lettoral sahraoui est tres riches en poisson.

        Bye people

        Commentaire


        • #5
          L’exercice De La Peche Dans Les Eaux Cotieres Du Sahara Occidental




          CE QUE DIT LE RAPPORT DE LA COMMUNAUTE EUROPEENNE:

          Une des questions qui a toujours fait debat dans la conclusion de tous les accords etprotocoles de peche passes par l’Union europeenne avec le Royaume du Maroc est le respect de la legalite internationale dans l’exercice des activites par la flotte communautaire, respect que tous les accords de peche ont garanti.

          Le territoire du Sahara occidental est localise geographiquement sur la cote atlantique du Nord de l’Afrique, faisant frontiere avec le Maroc, au nord, et avec la Mauritanie, au sud.

          C’etait une province espagnole depuis 1884. En 1976, l’Espagne s’est retiree du territoire. Immediatement, le Sahara occidental a ete occupe par des troupes des pays voisins, le Maroc et la Mauritanie, qui se sont heurtees a l’opposition de larges secteurs de la population locale, regroupee rincipalement autour du Front Polisario.

          Par suite de l’opposition armee, la Mauritanie a abandonne, en 1979, ses pretentions sur le territoire, laissant le Maroc proprietaire ≪de facto≫ du territoire de l’ancienne province espagnole. Cette situation a conduit a un conflit arme et a un contentieux international qui ne semble pas devoir se resoudre bientot au sein de l’ONU.

          Les operations belliqueuses entre le Front Polisario et le Maroc ont pris fin en 1991 lorsque
          les Nations unies ont commence a chercher une solution au contentieux entre le Royaume du Maroc et le gouvernement de la Republique arabe sahraouie par un accord qui prevoit un referendum, sous l’egide des Nations unies (MINURSO) pour que la population puisse exercer son droit a l’autodetermination pour constituer un Etat propre ou s’integrer au Maroc.

          Les deux parties ne parvenant pas a se mettre d’accord sur la question de savoir quelle population a le droit de vote, le conflit est bloque.

          Actuellement, conformement au droit international, le Sahara occidental jouit du statut de ≪territoire non autonome≫ (
          Non Self-Governing Territory) comme le prevoit l’article 73 de la Charte des Nations unies. L’Espagne n’exerce pas son role d’administration ≪de jure≫, le territoire etant administre ≪de facto≫ par le Maroc.

          L’accord de peche analyse ici, comme tous les accords precedents conclus par la Communaute, respecte le ≪statu quo≫ juridico-international en essayant donc de ne pas interferer dans le contentieux et en respectant le droit international comme l’ont souligne tous les avis juridiques des differentes institutions europeennes, parmi lesquels figure l’avis meme du service juridique du PE, elabore a la demande de la commission du developpement. Il incombe a la puissance qui administre de fait le territoire, le Royaume du Maroc, de garantir que, conformement aux dispositions de l’ONU, au cas ou des licences seraient octroyees pour operer dans les eaux qui bordent le Sahara occidental, les benefices retires de l’activite economique soient repercutes sur le bien-etre de la population locale de ces territoires.

          L’Union europeenne et ses institutions ont l’obligation de veiller au respect du droit international et, a cet effet, la Commission a la responsabilite d’analyser, par l’intermediaire de la commission mixte prevue a l’article 10 de l’accord, si le Maroc remplit de fait son mandat de repercuter les benefices obtenus en faveur des populations locales et du developpement de leur secteur de peche respectif.







          [source]

          Commentaire

          Chargement...
          X