PDA

Voir la version complète : Bréga tombe à son tour aux mains des rebelles

Page : [1] 2

bel-court
20/08/2011, 10h23
Aprés des combats qui ont duré des semaines Brega est totalement libérée des forces de Kadhafi, ont annoncé les rebelles. Les quartiers résidentiels de Bréga ont été libérés un à un et la grande bataille s'est tenu au tour du complexe pétrolier que détenait encore les forces de Kadhafi, mais il désormais sous les mains des rebelles. Ce complexe qui produit 160000 barils par jour a couté cher qui rebelles qui ont reconnu la mort d'au moins 30 combattants, on ignore encore le nombre de morts du côté des soldats de Kadhafi, mais beaucoup d'entre eux sont prisonniers en ce moment. Aprés Zawiya et Zliten, Bréga est donc libre, les rebelles se concentrent sur Tripoli.

Al Jazeera

oukil salah
20/08/2011, 14h06
que de bonnes nouvelles qui tombent cette semaine
l'apothéose serait la nouvelle annonçant la chute de kaddafi

bel-court
20/08/2011, 14h11
Pas encore, s'il ne s'est pas suicidé déjà il le fera.

MorayMohand
20/08/2011, 15h09
Bientot le singe d'afrique sera capture avec toutes sa famille des singes.

Liibya hurra u Lgeddafi berra

bel-court
20/08/2011, 16h03
Awwet awwet a Mohand ;) wet afus assa anfrah.. Kadhafi pendant 42 ans n'a pas réussi à diviser les Berbères du reste des Libyens, chez nous Boumedienne l'a fait en quelques mois.. et divisés à jamais. Même H2 était plus clément !!!!

zemfir
20/08/2011, 16h20
"'apothéose serait la nouvelle annonçant la chute de kaddafi"
inchallah avant l'aid ; les tripolitain pourront fêter l'aid avec la libération de la LIBYE .

saaid
20/08/2011, 16h30
inchallah avant l'aid ; les tripolitain pourront fêter l'aid avec la libération de la LIBYE .

sois certain zemfir, la fiesta aura lieu avant l Aide Elfithre, donc dans moins de 10 jours! selon certaines infos, l aéroport international de Tripoli serait débordé par les voyageurs libyens et etrangers qui veulent quitter le navir avant la grande tempéte inchellah

xenon
20/08/2011, 16h45
Tu es sur belcourt que le complexe pétrolier de brega est tombé ?

j éspere que les bédouins d Al jazeera ne se foutent pas de ta gueulle encore une fois !!

saaid
20/08/2011, 16h47
j éspere que les bédouins d Al jazeera ne se foutent pas de ta gueulle encore une fois !!

xenon, les bédouins d Aljamahiriya eux se foutent de la tienne:D

xenon
20/08/2011, 17h01
Oh que non ..dieu merci ..je suis bien trop averti pour me laisser manipuler par x ou y .......

vous si..et l avenir vous fera regretter vos positions ..

remember lybie 86 ..irak 91 ..irak 2003...afghanistan 2003..liban 2006 et gaza 2008..des millions de morts ..eh oui ce sont les mémes ..

et mantenant rebelote lybie 2011 ..par affection pour les lybiens parait il cette fois ci ..!!

MorayMohand
20/08/2011, 17h04
Awwet awwet a Mohand ;) wet afus assa anfrah.. Kadhafi pendant 42 ans n'a pas réussi à diviser les Berbères du reste des Libyens, chez nous Boumedienne l'a fait en quelques mois.. et divisés à jamais. Même H2 était plus clément !!!!

@be-court

Azul mis umazigh,
j'ai parle avec mes amis d'adrar nfussa du Jadou, ils m'ont dis que tout le montagne est en preparation pour la grande bataille finale a Tripouli. ils m'ont dis que les revolutionaires d'adrar nafussa ont capture 2000!!!! Soldats et mercenaires pendant la guerre.

Awwet awwet a yanzar, a temghar batata
Ad yemghar Muhammed, ad yekssi leklata:D

fortuna
20/08/2011, 17h13
Les rebelles libyens disent contrôler Brega, les défections kadhafistes se multiplient

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 20.08.11 | 15h23 • Mis à jour le 20.08.11 | 15h33

http://s2.lemde.fr/image/2011/08/20/540x270/1561809_3_bcd4_un-garcon-tire-en-l-air-lors-de-funerailles-de.jpg

Les rebelles libyens ont affirmé samedi 20 août contrôler tout Brega, sur le front Est, après s'être emparés des installations pétrolières de la ville. "La zone industrielle (de Brega) est sous notre contrôle, tout Brega est désormais sous notre contrôle", a affirmé une source militaire haut placée au sein de la rébellion, qui a requis l'anonymat.

"Les forces de Kadhafi sont en train de se retirer vers l'ouest, vers Bishr", a précisé la même source. Depuis presque un mois, la rébellion, appuyée par les avions et hélicoptères de l'Otan, tente de s'emparer de ce port situé à environ 240 km au sud-ouest de Benghazi (est), autrefois principale voie de sortie par la mer du pétrole pompé dans le centre du pays.

Cette nouvelle avancée a renforcé l'optimisme des rebelles. La fin du colonel Mouammar Kadhafi "est très proche", a ainsi estimé samedi le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil. "Nous avons des contacts avec le premier cercle du colonel Kadhafi (...), tout montre que la fin est très proche, avec l'aide de Dieu", a déclaré M. Abdeljalil au cours d'une conférence de presse.

"Si Kadhafi veut quitter le pouvoir, nous voulons qu'il l'annonce lui-même (...). Mais nous pensons qu'il ne le fera pas", a-t-il déclaré. "Je m'attends à une fin catastrophique pour lui et pour les siens. Je m'attends aussi à ce qu'il créé une situation (d'anarchie) dans Tripoli. J'espère que je me trompe", a ajouté le président du CNT, l'organe politique de la rébellion libyenne, basé à Benghazi

L'EX-NUMÉRO 2 DE KADHAFI A FUI

Par ailleurs, les défections se multiplient chez les responsables kadhafistes. Abdessalem Jalloud, ancien numéro 2 du régime, a rejoint la rébellion. Il est parti samedi depuis l'aéroport tunisien de Djerba vers l'Italie, a détaillé un haut responsable gouvernemental tunisien.

Abdessalem Jalloud, l'un des principaux officiers ayant participé au coup d'Etat qui a porté Mouammar Kadhafi au pouvoir en 1969, a longtemps été considéré comme le numéro deux du régime, avant d'être discrètement mis à l'écart à partir de 1990. Premier ministre avant d'hériter de plusieurs portefeuilles ministériels, M. Jalloud, toujours populaire en Libye, s'était retiré de la vie politique après des différends avec le "Guide" libyen.

De son côté, Omran Aboukraa, le ministre libyen du pétrole, se trouve actuellement en Tunisie et n'est pas rentré dans son pays au terme d'un séjour à l'étranger, a indiqué une source tunisienne à l'agence Reuters. Selon cette source, le ministre était arrivé en Tunisie en provenance d'Italie. Omran Aboukraa a représenté son pays lors de la dernière réunion de l'Opep en juin après la défection au profit de l'insurrection du ministre du Pétrole en titre, Chokri Ghanem, qui était en poste depuis de nombreuses années.

AFRONTEMENTS À LA FRONTIÈRE TUNISIENNE

Des affrontements ont opposé les forces de sécurité tunisiennes et un groupe de Libyens armés dans la nuit de vendredi à samedi dans la région de Douz (sud-ouest de la Tunisie). Une patrouille de l'armée tunisienne a été prise pour cible vendredi soir par un groupe armé circulant à bord de plusieurs 4X4 immatriculés en Libye, a expliqué un responsable du ministère de la défense tunisien, qui a précisé qu'il n'y avait "pas de victimes côté tunisien".

"Il s'agissait d'un groupe de Libyens", a ajouté cette source, selon qui les véhicules étaient au nombre de cinq à huit. Les affrontements ont duré plusieurs heures mais les assaillants n'ont pas été arrêtés, et les opérations de recherches avec des moyens aériens et terrestres se poursuivaient samedi.

bel-court
20/08/2011, 17h41
mohand

J'ai pas compris les deux derniers mots mais le reste c'est du kabyle presque, d'aprés les recherches sur google "ad yemghar muhammed ad yekssi leklata" ça veut dire Mohammed grandira et prendra le fusil??? En kabyle c'est ad yerfad abeckid (nagh tameghelt).

AARROU
20/08/2011, 20h25
Ha ha la désinformation bas son plein cote renegats

TV1 NEWS
20 Aout 2011

17H31
Libye: les rebelles repoussés de la zone industrielle de Brega (rébellion)
Les rebelles libyens ont dû se retirer samedi de la zone industrielle de Brega (est) en raison d'intenses bombardements des forces pro-Kadhafi, a annoncé samedi après-midi le porte-parole militaire de la rébellion, le colonel Ahmed Omar Bani. Plus tôt dans la journée, les rebelles avaient affirmé s'être emparés dans la nuit de cette zone industrielle, et avoir pris ainsi le contrôle de toute la cité pétrolière de Brega, poste avancé de l'armée gouvernementale dans l'Est depuis avril.

bel-court
20/08/2011, 20h44
Aarrou, les soldats de Kadhafi sont encerclés de partout, ils n'ont pas où aller et même s'ils retournent sur les lieux pour un moment ils finiront par lacher. Espérant qu'ils n'ont pas miné le complexe.

xenon
20/08/2011, 21h55
Belcourt ..

al jazeera s'est encore une fois foutue de ta gueulle ...:mrgreen:..

On attendra Taghiti pour le coup de grace avec la vidéo en direct de brega ...:mrgreen:

Scepticos
20/08/2011, 21h58
A ce train là, vos rebelles seront à Alger dès demain !
Khelliwna n'kadroukoum ya....

bel-court
20/08/2011, 22h02
Be cool my Xenon, même si on lui repasse Bréga sans aucun rebelle ils vont la libérer en 24 h , ton Kadhafou c'est fini, tes histoires de satellite à $500 m, de pétrole, de mercenaires tu diras " que j'étais bête je défendais une racaille pareille".

fortuna
20/08/2011, 23h19
Après la prise totale de Brega, les rebelles repoussés.[/B]

Les rebelles libyens ont finalement dû se retirer de la zone industrielle de Brega en raison d'intenses bombardements des forces pro-Kadhafi, vient d'annoncer le porte-parole militaire de la rébellion. La ville portuaire, qui comporte de nombreuses installations pétrolières, est un poste avancé des pro-Kadhafi à l'est depuis avril. Après avoir lancé fin juillet une offensive appuyée par les avions et hélicoptères de l'Otan sur ce port à environ 240 km au sud-ouest de Benghazi, les rebelles contrôlaient déjà depuis une dizaine de jours la majeure partie de la zone résidentielle. Ils ont affirmé plus tôt avoir capturé dans la nuit la zone indutrielle.

Le Télégramme 20 août 2011 à 17h05

xenon
20/08/2011, 23h45
Be cool my Xenon, même si on lui repasse Bréga sans aucun rebelle ils vont la libérer en 24 h , ton Kadhafou c'est fini, tes histoires de satellite à $500 m, de pétrole, de mercenaires tu diras " que j'étais bête je défendais une racaille pareille".

Bah ...je commencerais à m 'inquiéter sur ma santé morale le jouir je me retrouverais dans le méme camps que Bernard henry lévi ; gluksmann et cie ...ce jour là je me mettrais en face d 'un mirroir et je me cracherais sur la gueulle ..

magh91
21/08/2011, 00h01
Bah ...je commencerais à m 'inquiéter sur ma santé morale le jouir je me retrouverais dans le méme camps que Bernard henry lévi ; gluksmann et cie ...ce jour là je me mettrais en face d 'un mirroir et je me cracherais sur la gueulle
ta oublier mac cain le tueur d un million d irakiens

TAGHITI
21/08/2011, 00h05
je commencerais à m 'inquiéter sur ma santé morale le jouir je me retrouverais dans le méme camps que Bernard henry lévi ; gluksmann et cie ...ce jour là je me mettrais en face d 'un mirroir et je me cracherais sur la gueulle c'est pourquoi on dit "allah yan3al elli ma3andou 3lach yahchem" ( maudit celui qui n'a pas de quoi avoir honte):D

bel-court
21/08/2011, 00h17
Xenon
Bah ...je commencerais à m 'inquiéter sur ma santé morale le jouir je me retrouverais dans le méme camps que Bernard henry lévi ; gluksmann et cie ...ce jour là je me mettrais en face d 'un mirroir et je me cracherais sur la gueulle ..

Je pense que tu t'inquiètes déjà vu ton soutien inexplicable aux dictateurs Arabes ;) mais s'inquiéter ne change rien ;)

xenon
21/08/2011, 00h20
ta oublier mac cain le tueur d un million d irakiens

Sincérement je ne l'ai pas oublié..car je sais pertinement que ceux qui ont bombardés gaza ; beyrouth;et baghdad et ceux qui bombardent tripoli actuellement prennent leurs ordres chez et pour les interets des mémes décideurs ..!!

malheureusement , nous constatons chaque jour que les zouaves et les tirailleurs ont laissé leurs graines en algérie et au maroc ...

c'est pourquoi on dit "allah yan3al elli ma3andou 3lach yahchem" ( maudit celui qui n'a pas de quoi avoir honte)
L'important est d'avoir dés le début refuser moralement la fitna ..et c'est déja beaucoups ..

ceux qui ont suivi bhl le fauteur de guerres seront moralement ces complices ..

bel-court
21/08/2011, 00h22
c'est pourquoi on dit "allah yan3al elli ma3andou 3lach yahchem" ( maudit celui qui n'a pas de quoi avoir honte

Le BHL te dit je préfère être le maudit que celui qui maudit ;)

houari16
21/08/2011, 00h24
Bréga tombe à son tour aux mains des rebelles
pour un moment lors des bombardements de l OTAN ..La honte .

les harki ont quitté Brega de peur d être assiégé et abattu par le peuple libyen qui defend l honneur de la libye
Pas de harki à la solde de la France en Libye ...

xenon
21/08/2011, 00h32
Je pense que tu t'inquiètes déjà vu ton soutien inexplicable aux dictateurs Arabes ;) mais s'inquiéter ne change rien
je n'ai jamais soutenu aucun dictateur arabe ..je soutiens les peuples militants ...

une chose est sure je ne soutiendrais jamais ceux qui sont la cause de millions de morts dans le monde ..

Quelle est la difference entre l'opposition syrienne et lybienne .?

la premiére est une vraie émanation du peuple , nationaliste et patriote qui au delà du régime criminel de Assad garde toujours en ligne de mire les interets supérieurs et la souverainté de la syrie ..!ils ont refusé topute intervention occidentale .

la deuxiéme est une création de la DGSE et de la CIA ..leur pays est déja vendu politiquement militairement et économiquement aux occidentaux !!

le jour ou tu auras une base française en face d'in Amenas avec inflitrations en masse d'agents déstabisants , vous arreterez peut étre d'applaudir comme les inconscients que vous étes !!!..mais peut étre que pour vous l' algérie se limite à boutef et aux corrompus de l'APN ..chez moi et chez beaucoups d'autres ..l'algérie est autrement plus grande et représente autre chose ..

132 ans et ca ne vous pas suffit !!

bel-court
21/08/2011, 00h43
ceux qui ont suivi bhl le fauteur de guerres seront moralement ces complices .

Celui qui pendait ses opposants et bombardait son peuple n'a pas de complice, surtout quand il est en train de se décomposer, tout le monde dit je suis contre lui mais... y'a pas de mais.. win yeddan yedda m-ulac tamacint t-aadda.

houari16
21/08/2011, 00h45
@bel court
La honte !

les trouillards ont quitté " Brega " :5: !

bel-court
21/08/2011, 00h46
je n'ai jamais soutenu aucun dictateur arabe ..je soutiens les peuples militants ...

Admire le peuple courageux alors, mais tu voulais dire peut être les soldats militants...

Cookies