Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est arrivé au marché

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est arrivé au marché

    J'ai vu une scéne qui fait rire et pleurer en meme temps, tbaki wa dahak comme on dit. Ca s'est passé au marché.
    Faire le marché n'est pas toujours chose facile, alors durant le ramadan, c'est le parcours du combattant.
    On s'y prépare physiquement et psychiquement. Ca commence généralement à la maison par la recherche du couffin, de la fameuse kouffat el marchi, qu'on ne trouve pas quand on en a besoin.
    Il est soit chez la voisine qui l'a emprunté mais comme toujours elle a oublié de nous le rendre, soit on l'a oublié à l'hopital, le jour ou on a pris du baghrir en rendant visite à mart khali, qui s'est fais opérée du goitre, qu'elle ne pouvait pas gouter parce qu'elle ne pouvait rien avaler. Personne n'a pensé à lui amener de la soupe, parce qu'on n'est pas habitués aux opérations de goitre. On connait les accouchements, les appendices, les ulcéres, les grajem, mais le goitre pas trés bien, on s'y initie.
    On va au marché couffin à la main, dans lequel on mettra un ou deux filets, on ne sait jamais, le couffin ne suffirait pas.
    On quitte la maison une liste en tete sachant pertinemment qu'on oubliera d'acheter la moitié de ce qu'on avait en tete, et qu'au retour à la maison, on se rabattra sur la supérette du coin pour acheter ce qu'on a oublié.
    Meme à la supérette, on oubliera d'acheter la moitié de ce qu'on a oublié d'acheter au marché.
    Comme dit mon père, celui qui fait confiance à sa mémoire oublie qu'il est humain.

    La scéne que j'ai vu au marché couvert est arrivé au marché aux légumes. C'est un endroit dangereux le marché aux légumes, pas à cause des prix exorbitants qui peuvent provoquer un arret cardiaque chez les petites bourses, ni à cause des joutes verbales et physiques entre marchands et clients qui finissent toujours en bagarre générale comme dans les saloons américains, ni à cause des pickpockets qu'on flaire de loin, pas à leur odeur mais à leurs yeux cernés et pochés comme ceux de l'éléphant, à leurs lèvres séches et parce qu'ils n'ont jamais de couffin ou de sachet noir dans la main.
    C'est un endroit dangereux parce que c'est glissant. Il y'a gisant sur le sol des épluchures de légumes, de vieux sacs en plastiques, des rigoles d'eau sale qui viennent de je ne sais ou. On peut facilement glisser si on ne porte pas de chaussures au semelles solides, et comme la plupart des gens ici vont au marché en bligha, bonjour les glissades!

    C'est ce qui est arrivé l'autre jour à un homme. Il ne portait pas de savates, mais il avait une casquette sur la tete. Il avait un couffin dans une main et des sacs en plastique bien chargés dans l'autre. Il a oublié de mettre des filets dans sa kouffa. On voyait qu'il avait du mal à tenir son équilibre en se faufilant parmis la foule qui le bousculait.
    Avant d'arriver à la sortie du marché, il glisse et tombe de tout son poids. En tombant, il criait a sidi merouane, a sidi merouane.
    Le contenu de son couffin et des sacs en plastique s'est déversé sur le sol autour de lui.
    Des gens se sont accourus pour l'aider à se relever. Il cria à qui voulait l'entendre qu'il s'était cassé une jambe, qu'il ne pouvait pas se mettre debout. En meme temps il regardait autour de lui pour surveiller ses provisions.
    Des jeunes se ont mis à ramasser les légumes et à les remettre dans le couffin et les sacs. Lui, soutenu par deux personnes, il boitait en suivant l'opération de ramassage de légumes éparpillés sur le sol.
    Quand tout à coup, un des jeunes prit un sac plein de légumes et s'enfuit en courant vers la sortie. Notre homme qui titubait retrouva instantanément sa vigueur. Il s'est mis à courir derrière le jeune qui lui a volé les légumes.
    Dans son élan, il a fais tomber les deux bonshommes qui le soutenaient. L'un est tombé sur un cageot et s'est blessé au front, l'autre a failli atterrir sur le grand bac à pois chiches, trempés dans l'eau, si le marchand ne l'avait pas retenu à temps.

    Devant cette scéne, il y'en avait qui riaient, d'autres qui adjuraient, des jeunes qui encourageaient l'homme à la casquette qui tabassait le voleur qui a été arreté à la sortie du marché par un vieil homme qui lui a fais un croche-piedet l'a cloué au sol.

    Ce qui qui m'intrigue, moi, dans cette scéne hilarante et désolante à la fois, c'est sidi merouane que l'homme à la casquette invoquait dans sa chute, je ne le connais pas!
    Vous le connaissez ?
    Dernière modification par Makhlouka, 20 août 2011, 13h26.

  • #2
    Un plaisir de te lire, un chute transformée en film suspens/comedie, chapeau bas, tu devrais postuler pour HollyWood ou encore mieux t'associer a d'autres pour créer AlgerWood.

    Commentaire


    • #3
      Who is Sidi Merouane?

      Bonjour Makhlouka!

      Sidi Merouane est une commune d'Algérie située dans la wilaya de Mila. Le nombre d'habitants de Sidi Merouane est moins de 25 000.
      Dernière modification par Pecos, 20 août 2011, 13h52.
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

      Commentaire


      • #4
        BeeHive
        merci, c'est pas mal l'idée d'Algerwood, il y'a du potentiel ici en Algérie. on dépassera Bollywood.

        PECOS bonjour
        Rire. tu vas réveiller ceux et celles qui font la grasse matinée, ils vont vraiment voir rouge.

        Commentaire


        • #5
          Egale à toi Makhlouka... Merci pour ce moment de plaisir; il ne manquait à ton marché que l'odeur des sardines.
          Sidi Marouane ? Connais pas! Et si tu en fais le sujet de ton prochain "billet" ? Tu vas enquêter et, je n'en doute pas, tu vas trouver... Tu nous diras qui est Sidi Marouane
          Dernière modification par ETTARGUI, 20 août 2011, 13h52.
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

          Commentaire


          • #6
            Salam Makhlouka,
            jolie histoire burlesque
            va faloir lancer un avis de recherche afin de savoir qui est cet inconnu nommé " Sidi merouane"

            Ont va attendre la suite avec impatience ,
            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
            M/SR

            Commentaire


            • #7
              ETTARGUI
              c'était du coté des légumes et épices, pas de sardines de coté-la, mais il y'avait l'odeur des olives. Rire.
              Pour trouver Sidi Merouane, il faut que je sillonne le pays, je ne crois pas qu'il soit du centre.


              Nuits_bleu salam
              merci, j'espére que quelqu'un nous le dira, ca m'intrigue vraiment.

              Commentaire


              • #8
                Sidi Merouane est une commune d'Algérie située dans la wilaya de Mila. Le nombre d'habitants de Sidi Merouane est moins de 25 000.
                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                Commentaire


                • #9
                  PECOS
                  merci, est ce qu'il y'a une kouba pour Sidi Merouane dans cette ville, tu le sais?

                  Commentaire


                  • #10
                    PECOS
                    merci, est ce qu'il y'a une kouba pour Sidi Merouane dans cette ville, tu le sais?
                    Demandons à 3amou google!
                    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                    Commentaire


                    • #11
                      PECOS
                      je n'avais pas pensé à google, c'est vrai google a réponse à tout, sauf au mystére de l'existence de la premiére dame d'Algérie. Rire.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mdr

                        Bon récit Makhlouka .

                        Aussi au pays ,j'aime écouter les marchands ambulants crier :

                        "mra ...khoudi" '"rebaja rebaja rebaja" "bali ,bali 9bal may sali ya lemra" "sti rial sti rial (sétine rial ou soixante centimes en arabe)"

                        Commentaire


                        • #13
                          midou_casa
                          merci, qu'est ce que c'est rabaja, c'est un fruit?

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu as là un bon indice, avec "les aveux" de Pecos!

                            De toutes les manières, si je me fie à ton récit, l'efficacité de Sidi Marouane n'est plus à démontrer, puisque l'homme s'est relevé après l'invocation, alors qu'il avait la jambre cassée... A moins que c'est la crainte d'affronter sa femme avec un couffin vide qui lui a donné des ailes...
                            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                            Commentaire


                            • #15
                              midou_casa
                              merci, qu'est ce que c'est rabaja, c'est un fruit?
                              Rebaja c'est prix cassé ou solde en espagnole.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X