Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Holding SNI : une partie de monopoly royale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Holding SNI : une partie de monopoly royale

    Holding SNI : une partie de monopoly royale

    12 août 2011 Le holding royal SNI est un mastodonte présent dans tous les secteurs de l’économie marocaine. Il jouit d’une place de choix dans le paysage économique et bénéficierait de la bienveillance et des largesses des cercles du pouvoir pour élargir sans cesse ses tentacules.
    Mais que représente-t-il comme parts de marchés dans les secteurs où est présent ce symbole du « Makhzen économique »? Mamfakinch a parcouru pour vous quelques secteurs et s’est appuyé sur des statistiques officielles pour prouver le poids de la SNI dans ces secteurs.

    Grande Distribution :
    Les 2 enseignes Marjane et Acima règnent sans partage sur le secteur avec une part de marché de 64%. Ils ont bénéficié et continuent de bénéficier de largesses sur l’attribution de foncier dans des emplacements stratégiques des villes marocaines. Le Conseil de la Concurrence a d’ailleurs pointé dans un récent rapport les graves dysfonctionnements anti-concurrentiels que connait le secteur.
    Il mentionne par exemple « la forte concentration du marché en amont, au niveau de l’approvisionnement (sucre, huile, produits laitiers…) au profit de certains opérateurs ». Allusion faite au Groupe SNI qui a également une mainmise sur le secteur de l’agroalimentaire.


    La SNI est également présente dans la distribution automobile, à travers Sopriam, importateur exclusif des marques Peugeot et Citroen au Maroc. Il est le premier importateur de voitures neuves dans le pays (en excluant les Renault et Dacia produites localement).



    Agroalimentaire :

    Même après avoir cédé Lesieur au français Sofiprotéol, la SNI garde une position quasi-monopolistique sur certains segments. La holding règne par exemple sans partage sur l’industrie sucrière au Maroc, et détient toutes les usines de production de sucre dans le pays.


    Au niveau des produits laitiers, Centrale Laitière a une position nettement dominante en s’accaparant 60% de parts de marché.

    La biscuiterie n’est pas en reste, et Bimo détient aujourd’hui 50% de parts de marché au Maroc.
    La holding SNI détient par ailleurs d’autres entreprises comme les Fromageries de Doukkala (fabricant entre autres de Coeur de Lait), Sotherma (Sidi Harazem),

    Télécommunications :

    Le dernier entrant dans le marché des télécommunications ne cesse de grignoter des parts de marché depuis l’acquisition de la 3ème licence de téléphonie mobile. Il faut dire qu’Inwi bénéficie de tarifs d’interconnexion nettement plus avantageux que ses concurrents, et n’a déboursé que 36 millions de DH (plus 1,5% du chiffre d’affaires annuel) contre 11 milliards de DH payés par Méditel en 1999.



    Finance :

    Premier groupe financier au Maghreb et troisième au niveau africain, le groupe Attijariwafa Bank est issu de la fusion de la Banque Commerciale du Maroc et de Wafabank qui appartenait à la famille Kettani. Sa part de marché au niveau des dépôts de la clientèle est de 26%. Il jouit par ailleurs d’une position privilégiée au sein des activités de marché et du conseil financier au Maroc.

    Le groupe est également présent dans les crédits à la consommation, à travers sa filiale Wafasalaf qui détient 30% de part de marché.

    Wafa Assurance, filiale d’assurance du groupe détient quant à elle 19% de part de marché en matière de primes émises en 2009.


    Autres secteurs :

    La holding royale reste très présente dans le secteur minier, à travers Managem, qui exploite des mines d’or, d’argent, de cuivre et de cobalt au Maroc et en Afrique.
    La SNI est également actionnaire de référence, au coté d’Arcelor Mittal de Sonasid, leader marocain de production d’acier. Il détient trois centres de production à Nador et Jorf Lasfa.
    Par ailleurs, la SNI est co-actionnaire de Lafarge Maroc, premier cimentier marocain (40% de part de marché dans le ciment) et leader de production de matériaux de construction (béton, ciment, plâtre et chaux).


    La SNI est également présente dans d’autres secteurs comme la production d’énergie propre (Nareva Holding), l’immobilier (Onapar), le conseil en systèmes d’information (Archos Conseil) et les centres d’appel (Accolade ONA).

    Conclusion

    Le mouvement du 20 février n’a cessé de réclamer la séparation entre le pouvoir et l’argent. Que le chef d’un état détienne une fortune personnelle n’est pas un problème en soi. Mais qu’il détienne d’importantes parts dans les secteurs économiques les plus stratégiques du pays est un scandale qui ne peut être toléré. D’autant plus que certains secteurs sont considérés comme socialement vitaux, comme le sucre, les produits laitiers et les matériaux de construction destinés aux logements sociaux.

    A quand la fin du Makhzen économique?

    mamfakinch
    Dernière modification par jawzia, 20 août 2011, 19h34.

  • #2
    avec tous sa il ose en plus nous prendre de argent , il vraiment peur de rien ce monarque aussi , il va vite fait se reformer si il veut pas un jour le peuple exige qu'il parte ,

    " un homme honnête sera aimer part ces pires ennemie alors qu'une pourriture même sa mère le déteste !!!"

    ces pas mal je vais ecrire lol dans " inspiration du jour "

    Commentaire


    • #3
      il prend rien du tous il récupère juste les sous qu'il a investie...
      si toi aussi tu veus prendre l'argent du peuple comme tu dit tu verra que 15% de SNI est coté en Bourses donc va y !
      Mais si tu veus plus de faire voler, tu sais ce que tu fais, tu n'achète plus les produits de ses entreprise la et le tour est jouer !

      Commentaire


      • #4
        salam 3alik santo

        en tant que souverain il se doit de limité sa fortune , ces pas très poli je trouve d’être milliardaire , millionnaire aurai était plus acceptable a mes yeux , ce qui a investie vient de argent du peuple , donc c'est entreprise devrait être national non?

        j'ai rien contre le roi ou du moins je veux qu'il sois meilleur que se qui les , moi quand je critique ces que j'aime cette chose au contraire de se qui dénigre si un pays majoritairement musulman devient fort riche puissant , tu me verra le premier réjouie !!!!

        etant riche la somme qui prélève chaque mois ou par an je sais pas , il pourrait les léser dans les caisses déjà insuffisante !!

        Commentaire


        • #5
          alors le roi doit payer pour la caisse de compensation qui ne cesse d'augmenter puisque c'est sa compagnie qui fabrique ou vend les produits de base

          Commentaire


          • #6
            M6 a compris cela il y deja qlq années

            l'ONA (absorbé par SNI) va se désenganger dans tous les secteurs sensibles socialemnt

            c'est deja fait pour LEsieur pour les huiles de tables
            cela sera fait pour le sucre (cosumar)
            le lait (centrale laitières)
            et même la distribution (MArjane et Acima)


            La SNI va se focaliser sur les nouvelles technologies, les energies renouvellables et les secteurs innovants
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              ahh la demagogie.

              la famille royal et pas le Roi a 17% de la SNI et le reste des investisseur ont les 83% restant et toi aussi tu peus etre partenaire du Roi si tu investis dans ce groupe.

              et pour la caisse de compensation c'est 6 milliard de $ par an, soit 2 fois la fortune de la famille royale chaque annee.

              ahh les communiste ils veulent tous nationaliser et prendre le pouvoire comme.....

              Commentaire


              • #8
                Ton momo6 est un genie de l economie lol
                Loin de la, mais un peu plus competant que certains moustachu a bedaine adeptes du import/import qui sont entrain de saigner a blanc leur pays.

                Commentaire


                • #9
                  C est ca pihman

                  Ton momo6 est un genie de l economie lol
                  Eh oui

                  c'est ca bledard

                  si c'est moi qui te le dit c'est que c'est vrai









                  tkhater 3la chi haja
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Pihman

                    c"etait pour rire

                    t'aimes l'économie ou tu te passionnes n'est ce pas?

                    Tu ferais quoi si tu étais un riche héritier et qu'on te donne ça :

                    1 - un empire de sociétés monopolistiques.
                    2 - un pouvoir politique
                    3 - un pouvoir judiciaire
                    4 - un pouvoir religieux


                    tu muselles la presse pour te donner le pouvoir de la presse et tu laisses les autres crever et les autres chanter tes louanges

                    La séparation des pouvoirs est un élément clé du développement et s'il y a encore 50% d’analphabètes au maroc c'est en partie à cause de cela

                    wa lahhou a3lam
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu ferais quoi si tu étais un riche héritier et qu'on te donne ça :

                      1 - un empire de sociétés monopolistiques.
                      2 - un pouvoir politique
                      3 - un pouvoir judiciaire
                      4 - un pouvoir religieux

                      société monopolistiques:

                      il n'y a pas de société mononoplistiques au Maroc (sauf peut être pour le sucre)
                      Par contre, je doit reconnaittre à M6 le fait que les société de l'ONA ont été moins predatrices que du temps de son père (Lesieur a été obligé de fermer l'activité de trituration car non compétitive vis a vis de l'utre triturateur (GBH) et des impoortateurs) et a même été vendu. Centrale laitière a été malmenée par une coopératives d'agriculteurs soussi (Copag)

                      2. Un pouvoir pollitique
                      Cela va de soit c'est un Roi avec un role d'arbitre
                      Peut être dans une époque prochaine ou l'équilibre des forces politiques sera autre ses pouvoirs seront revus

                      3. Un pouvoir judiciaire
                      Comme partout ailleurs

                      4. Un pouvoir religieux
                      C quoi un pouvoir religieux? C'est plutot un monopole de l'interprétation religieuse. Personnellement, je le prefère 1000x a d'autre comme Yassine ou autre salafistes





                      C'est justement parcequ'il y a trop d'analphabete au Maroc qu'il faudra être vigilent

                      Le Maroc est en transition démocratique, la précipitation est aussi dangereuse que l'immobilisme


                      bien que l'allemagne de 1935, à 100% alphabete n'a pas manqué d'élire DEMOCRATIQUEMENT un Hitler au pouvoir
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X