Annonce

Réduire
Aucune annonce.

E.N: Le rajeunissement est le seul gage de réussite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • E.N: Le rajeunissement est le seul gage de réussite

    En prévision du Mondial 2014, il ne faudrait plus compter sur les «cadres» d'aujourd'hui, car l'avenir appartient aux jeunes joueurs.
    «Cadre ou pas cadre, on repart à zéro et ceux qui ont choisi de jouer au Golfe doivent assumer leur choix». Ces deux phrase du coach national, Vahid Halilhodzic, indiquent implicitement que seuls les meilleurs joueurs aptes et ayant plus de temps de jeu feront partie de l'effectif des Verts. Or, le football moderne exige deux atouts minimums importants voire primordiaux, pour un joueur international: avoir le temps de jeu voulu et surtout être jeune et donc percutant. Et compte tenu de cette nouvelle tendance mondiale du football moderne, il est évident que la sélection algérienne actuelle est appelée à connaître une véritable «révolution» pour reprendre un terme bien usité.

    D'ailleurs, faut-il se rappeler cette autre phrase du président de la FAF, M. Mohamed Raouraoua, à quelques semaines de la nomination de Vahid à la tête de la barre technique des Verts, pour s'en convaincre: «Lorsqu´on a lancé un nouveau cycle de l´Equipe nationale, cela voulait simplement dire que l´on ouvrira le champ de la prospection pour de nouveaux joueurs où les meilleurs, selon le futur staff, auront leur place». Ainsi, et au moment où Vahid Halilhodzic négociait avec Raouraoua pour le poste de coach national des Verts, plusieurs joueurs algériens, pris par les observateurs, comme en fin de carrière ont opté vers des clubs des pays du Golfe. Et à l'exception de Mourad Meghni (Umm Slal-Qatar) qui constitue un cas spécifique, c'est le cas de Belhadj Al-Sadd (Qatar), Madjid Bougherra (Lekhyouia-Qatar); Karim Ziani (Al Djeish-Qatar) et Abdelmalek Ziaya (Al Ittihad-Arabie Saoudite). Ce qui a généré des spéculations sur le niveau du football «arabe» comparativement à celui européen, même s'il s'agirait de clubs de Ligue 2 dans le continent européen.

    Certains spécialistes pensent qu'un rajeunissement des Verts est une suite logique et une perpétuelle tradition dans les pays avancés en la matière. Ce qui explique, d'ailleurs cette politique de rajeunissement qui est prônée dans les clubs européens pour constituer le futur vivier des différentes sélections des jeunes catégories. La meilleure preuve n'est pas loin de notre pays: la France. Et c'est justement la raison pour laquelle les différents staffs techniques des équipes nationales algériennes puisent leurs effectifs respectifs en France. Ce qui a fait réagir les Français et en premier lieu l'ex-vedette des Bleus, Michel Planiti qui n'est autre que l'actuel président de l'Union européenne du football (Uefa), entre autres. La formation est justement cette partie qui demande beaucoup de temps et d'argent et qui est le dernier souci des différents responsables algériens à quelque niveau que ce soit.

    Cette négligence fait que la sélection algérienne vit un éternel recommencement. A chaque fin de cycle d'une sélection, on pense à une autre, mais en faisant du surplace. Aucun investissement là-dessus. Et pourtant, tous ces responsables du ministère, du simple président de section en passant par le président de la FAF et les P-DG des SSPA, ne cessent de le clamer. Sans faire suivre sur le plan pratique ce volet formation. Et pour revenir aux Verts, il est temps pour les «cadres» de l'équipe algérienne de se préparer à quitter le navire. Ils ont bel et bien échoué. Et ce, soit dit en passant, bien avant la dernière débâcle contre le Maroc (4-0). Les Verts ne sont plus les mêmes depuis la fin du Mondial. Et on a donc l'impression qu'on ne vise que le Mondial qui constitue une véritable vitrine pour se «montrer».

    Et comme le prochain Mondial c'est dans trois ans, il est évident qu'il ne faut plus compter sur ces «cadres», Bougherra, Antar Yahia, Belhadj, Laïfaoui, Ziani et ce, sans oublier ceux qui viennent juste après ceux-là: c'est-à-dire Lacen, Ghezzal, Djebbour, Yebda et Mesbah. Ces joueurs auront, d'ici à 2013 entre 29 et 30 ans. D'ailleurs, certains n'ont même pas encore de club ou viennent juste de s'engager. D'autres vivent une instabilité et un manque flagrant de temps de jeu et de compétition. Par ailleurs, ces mêmes joueurs ne peuvent pas être au top puisqu'ils ne sont pas titulaires à part entière dans leurs clubs. Ce qui veut dire qu'ils jouent par intermittence et donc manquant de temps de jeu. Et comme les jeunes, tels Saâyoud, Challali, Boudebouz, Mes-bah, Kader, Boudbouda, Mesloub, Fabre, Ferradj, Guedioura, Zerdab, Djabou, Soudani, Bentayeb, Aouedj, Belaïli, Bitam et la liste peut être plus longue, même s'il se trouve qu'ils manquent également de temps de jeu pour des raisons diverses, ils ont tout de même l'avantage d'être jeune et donc perfectibles. Il y a aussi d'autres jeunes joueurs qui frappent à la porte des Verts qui ont déjà évolué dans des équipes nationales françaises jeunes dont les derniers cités sont Feghouli, Brahimi, Tafer, Belfodil et autre Hamouma. C'est à ces jeunes qu'appartient l'avenir. Ainsi, le premier travail du nouveau coach en matière d´effectif est de ne point chambouler le groupe en reprenant des joueurs sur cette liste exhaustive qu´a dressée Rabah Saâdane évaluée à une quarantaine de joueurs en plus des derniers qui auraient choisi de défendre les couleurs de leur pays.

    C'est donc à une véritable revue d´effectif avec en plus du sang neuf bien évidemment que Vahid est obligé de recourir.
    Ainsi, on commence bien avec la composante existante avec deux ou au plus trois nouveaux joueurs. Puis, d'ici à la fin de l'année, comme l'a si bien précisé Halilhodzic, il y aura l'effectif type composé de 25 joueurs et 3 gardiens de but, qui sera arrêté pour préparer la double échéance: CAN 2013 et Mondial 2014. Espérons seulement que c'est cette politique de rajeunissement que suit Halilhodzic actuellement, sinon...

    L'expression
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Pourtant au dernier mondial l'EN avait une moyenne d'age très basse par rapport à la moyenne, c'est plus de la concurrence et ne pas croire qu'on est titulaire indiscutable ad vitam eternam
    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

    Commentaire


    • #3
      on repart à zéro et ceux qui ont choisi de jouer au Golfe doivent assumer leur choix».
      J’espère que non
      sinon on est pas prêt de revenir au haut niveau de si tôt :22:
      Ca serait même complétement débile ...
      tchek tchek tchek

      Commentaire


      • #4
        le vrai problème ce n'est de jouer au Golf ou à la chemma league, mais depuis longtemps on voit très bien que ce n'est pas les meilleurs joueurs qui jouaient toujours voila, donc si un entraineur vienne et fera jouer les meilleurs avant chaque match on va avoir des résultats nettement meilleurs ça c'est évident!, je donne des exemples:

        - on voit très bien que Boudebouz ou Abdoun sont supérieurs de Ziani mais on préfère toujorus Ziani titulaire même dans un match de classement pour la 3ème place de la CAN

        - le jeune centrale Bouzid a fait un remarquable match aller contre le Maroc à Annaba , et voila qu'au match retour on préfère jouer Yahia fatigué et avec un moral à néant la non accession de son club en D1 allemande et on a vu le résultat au match retour!

        - sans parler qu'on afait jouer à plusieurs fois des joueurs blessés ou même sans clubs et sans des matchs à l'image d'un Djabour qui a joué un match que je me rappelle plus alors qu'il été même écarté de son équipa à l'époque

        - on fait entrer Mostefa contre le Maroc, un jeune limité vraiment et avec un moral dans les basquettes vu que son équipe a été quelques jours auparavant rétrogradée en D3 française, comme ci qu'on manque d'arrière droit algériens!

        enfin la liste est longue, donc en gros, ce que je voulais dire, peu importe l'age du joueur ou de ou est ce qu'il joue, le plus important c'est d’aligner les meilleurs joueurs à la veille de chaque match et laisser faire la concurrence voila tout!
        Dernière modification par veniziano, 23 août 2011, 22h10.

        Commentaire

        Chargement...
        X