Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le département d'Etat américain salue l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le département d'Etat américain salue l'Algérie

    Les services de sécurité ont arrêté 1 175 terroristes en 2010 et Alger a refusé d'accorder la grâce à 120 terroristes.
    Il est rare de voir de pareils éloges à l'endroit des services de sécurité algériens, surtout durant cette période marquée par une recrudescence des actes terroristes. Dans son dernier rapport sur le terrorisme en 2010 à l'échelle planétaire, le département d'Etat américain a fortement salué les efforts de l'Algérie dans sa guerre contre le terrorisme. Une note particulière a été adressée dans le rapport du département d'Etat à la bravoure des populations en Kabylie qui se sont mobilisées pour libérer des otages sans verser la moindre rançon, comme l'avaient exigé les terroristes qui sévissent dans cette région. Voilà donc un document qui va clouer le bec à ceux qui doutent encore des efforts des services de sécurité dans la lutte antiterroriste et à la mobilisation des populations en Kabylie contre le même fléau. Une dangereuse tendance, aux relents de manipulation, entretient depuis quelques années, l'idée que la Kabylie a renoncé à la lutte contre le terrorisme. C'est Washington qui nous rappelle les incroyables élans de mobilisation citoyenne à Fréha, Tigzirt et Boghni pour libérer des citoyens sans verser la moindre contrepartie financière. Selon ce document, les services de sécurité ont arrêté 1175 terroristes en 2010. Alger a refusé d'accorder la grâce à 120 terroristes, dans le cadre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, en raison de ses craintes de voir ces mêmes éléments reprendre leurs activités terroristes, toujours selon le même rapport. Celui-ci souligne et salue également la coopération algéro-américaine dans la lutte contre le financement du terrorisme, l'échange d'informations, la formation de policiers, de gendarmes, de magistrats, de douaniers sur le crime électronique, la contrebande et les techniques de lutte contre le terrorisme.
    «L'Algérie est membre du groupe de travail pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord pour la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme». Selon le même rapport, l'Algérie a réussi à stopper le flux d'argent destiné au financement des groupes terroristes. Toujours dans la série de points positifs accordés à l'Algérie et à ses services de sécurité, le document américain n'a pas manqué de relever les efforts de l'Algérie dans la lutte contre le terrorisme transfrontalier et le rôle pivot qu'elle joue au Sahel. Aussi, l'idée lancée par l'Algérie de créer un instrument de coopération régionale avec les pays de cette région, a été saluée par le département d'Etat américain. Plusieurs rencontres des chefs d'Etat-Major de la région du Sahel ainsi que les ministres des affaires étrangères des pays de la région ont eu lieu par la grâce de l'Algérie. C'est dans cette dynamique de coopération et de collaboration régionale qu'a été créé, en 2010, à Tamanrasset, un centre militaire, de même que le lancement, durant la même année, d'un centre d'échange d'informations pour lutter contre le terrorisme au Sahel. Le rapport ajoute que l'Algérie n'a ménagé aucun effort dans sa guerre contre le terrorisme puisqu'elle a mobilisé tous les moyens dont les radios et les mosquées pour appeler à la non-violence et prêcher la parole de la paix. Le département d'Etat américain a estimé dans son document qu'Al Qaîda a échoué en Algérie. «Les groupes armés ont mené des opérations, sans trop de succès», a écrit le rapport précisant par ailleurs, que l'Algérie connaît une relative recrudescence des attentats depuis le début de l'été. Pour le département d'Etat américain, ce retour des attentats est la preuve que les groupes terroristes sont assaillis par l'armée algérienne à Tizi Ouzou et à Boumerdès. «Les groupes terroristes algériens ont adopté la méthode irakienne avec des prises d'otages et des attentats kamikazes», explique le rapport. A l'échelle mondiale, le rapport fait état de 11.604 attaques terroristes dans 72 pays en 2010, lesquelles ont fait 49.901 victimes, selon le rapport annuel du département d'État sur le terrorisme. Selon ce décompte, l'activité terroriste a progressé mais pas le nombre.
    «Bien que le nombre d'attentats ait progressé de près de 5% par rapport à l'année dernière, le nombre des décès a, lui, reculé pour la troisième année consécutive, ayant affiché une baisse de 12% par rapport à 2009», notent les auteurs. Al Qaîda tente de compenser cette perte de vitesse en suscitant des vocations dans la péninsule Arabique, en Afrique du Nord et en Somalie, conclut le rapport qui avertit que le dernier carré des militants d'Al Qaîda, retranchés au Pakistan, représente la principale menace à la sécurité des Etats-Unis.

    Brahim TAKHEROUBT.....l'expression.
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    La vigie est à son poste attendant le moindre signe d'approbation du protecteur américain!
    La souveraineté populaire qui procure la réelle légitimité peut attendre!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      les pires terroristes aux mondes viennent donner des bon points c'est pas mal

      Commentaire


      • #4
        Les services de sécurité ont arrêté 1 175 terroristes en 2010 et Alger a refusé d'accorder la grâce à 120 terroristes.
        si j ai bien compris, cela veut dire que l etat a accorde' la grace a 1175-120, soit 1055 terroristes! Pourquoi les avoir arrete' en premier lieu et pour quels griefs?

        Bled mickey! Et le state department qui accorde une quelconque credibilite' a ces thugs qui gouvernent l algerie... who the hell are you kidding!
        Il faudra quand meme que j aille lire la version Americaine parce que avec nos khorotos de journalistes bidons on ne sait jamais....
        M.
        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

        Commentaire

        Chargement...
        X