Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel role pour l'Algerie dans l'echiquier regional?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel role pour l'Algerie dans l'echiquier regional?

    C'est une question que je me pose vu le contexte qui touche la region, ou les etat les plus influents de la regions jusqu'a present sont en crise avec l'egypte, le soudan divisé en 2, et plus recemment l'eviction de khadafi qui s'en suivra par une periode de trouble, quel sera le role de l'Algeire dans la region qui devient a present la seule force influente dans la region, terme a relativiser car, elle tirait justement sa force de ses liens avec le voisin lybien et tunisien.

    Aujourd'hui l'Algerie pourrait tres bien figurer comme une force mediane dans la region avec les pays occidentaux tout comme une force d'opposition qu'il conviendra de taire si elle devient genante. Maintenant quel seront les politiques des centres decisionnels algeriens face a cette conjoncture?
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

  • #2
    moi je dirais que l algérie est prise en sandwich, tous les pays autour d elle se réforment et se démocratisent, á comemncer par la Tunisie, le Maroc, l égypte et meintenant la lIbye, moi je la vois encerclée par les pays modernes, ele apparit come une île au milieu d un océan démocratique

    c est un point de vue perso:22:
    بارد وسخون
    M.Alhayani

    Commentaire


    • #3
      quel sera le role de l'Algeire dans la region qui devient a present la seule force influente dans la region
      Tu es sérieux?? Il faut d'abord voir quel genre de pouvoir on a, est ce qu'il a une crédibilité?
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        Ah l'Algérie euh... ah... ou plutôt le régime algérien aura un rôle euh...ah...euh...euh...un rôle gravitationnel des écosystèmes intersidérale euh...non c'est le rôle de l'étoile Apollon du système Neptunien. désolé
        À quand une révolution de la pensée ?
        -----La source de ma pensée-----

        Commentaire


        • #5
          Il est certains qu'elle devra se reformer sur le plan interieur, avec un tunisie qui sort petit a petit du flou, le Maroc quant à lui a opere des reformes mais la situation reste quand meme fragile d'ailleurs il ne faudrait justement pas que des trouble prennent de l'ampleur chez le voisin au risque d'une contagion.

          Maintenant la ou je veux en venir, c'est sur l'aspect geopolitique, est ce que les decideurs algeriens chercheront a valider leur volonté de leadership comme ils n'ont cessé de l'affrimer auparavant et ainsi apparaitre comme l'intermediaire principal dans la region, un peu comme l'arabie saoudite ou la turquie au moyen orient, ou est ce qu'ils resteront silencieux le temps que l'orage passe.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #6
            Tu es sérieux?? Il faut d'abord voir quel genre de pouvoir on a, est ce qu'il a une crédibilité?
            Avec les crises politique en Egypte et au Soudan, la chute de khadafi, l'Algerie herite du statut de puissance en place dans la region. C'est sur, on a pas bcps entendu les gouvernants algeriens peut etre se rendent ils compte des boulversements qui se prpoduisent et surtout que le pays ne tire plus sa force d'un bloc tacite avec les lybiens par exemple, mais qu'il se doit de voler de ses propres ailes, dans un contexte assez difficile, une situation interne delicate, une lutte de clan, des rapports avec les occidentaux mitigé et un Maroc a l'ouest qui ne fera pas de cadeau. Est ce que le pouvir gagnera en maturité en lancant de vastes reformes? un consensus sera t-ils trouvé entre les differentes factions qui composent le pouvoirs? Apres la Syrie l'Algerie, le Maroc sont dans le collimateur.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              La stabilité en Algérie dépend du prix du pétrole....en effet le prix élevé des hydorocarbures permet au régime d'acheter la paix sociale...l'Algérie de boutef ne peut pas jouer un rôle important dans la region car le système sur lequel se base le régime est trop fragile à mon sens.

              Commentaire


              • #8
                La stabilité en Algérie dépend du prix du pétrole....en effet le prix élevé des hydorocarbures permet au régime d'acheter la paix sociale.

                je m abstiendrais pour aller jusqu á insulter les algériens de cette maniére, c est comme si tu disais, les gens se révoltent pour krouchhom! La guerre d algérie n était pas une guerre contre la faim, mais pour la liberté et la dignité de ce peuple!
                بارد وسخون
                M.Alhayani

                Commentaire


                • #9
                  je m abstiendrais pour aller jusqu á insulter les algériens de cette maniére,
                  1-c'est la pure vérité....le journaux algeriens en parlent tout les jours
                  2-je parle du système en place...je n'insulte pas les algeriens
                  3-il suffit d'interroger l'histoire de temps à autres: la revolte de 88 en Algérie est le fruit de l'effondrement du prix du baril de petrole...
                  4-ne personnalisons pas le débat.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tous les deux vous avez raison. Les peuples se révoltent, la raison de la révolte sa compte pas. La baisse des hydrocarbures ou khrouchhom ou par exemple au Maroc le mouvement de 20 février se révolte pour un régime parlementaire avec un roi symbolique.
                    À quand une révolution de la pensée ?
                    -----La source de ma pensée-----

                    Commentaire


                    • #11
                      Vu l'appétit des européens en ce moment , ils n'hésiteront pas à chercher la mierda pour l'Algérie, d'où la nécessite pour l'Algérie d'avoir des bonnes relations avec ses voisins Maghrébins. L'Algérie ne pourra pas compter sur l'Espagne ou les pays européens, regardez comment l'Italie a lâcher la Libye.

                      Regarder aussi la Syrie, comment la Turquie n'arrête pas de la déstabiliser juste parceque la Syrie soutient un peu les Kurdes. Heureusement que la Syrie a des soutiens de Liban et des bonnes relations avec la Jordanie et peut compter sur l'Iran.

                      Et le meilleur moyen d'avoir des bonnes relations avec ses voisins c'est d'avoir une économie dépendante l'une de l'autre...

                      Concernant la Libye je pense que l'Algérie ne craint rien. En effet l'Algérie est restée neutre sur le conflit ce qui était une bonne chose. Par contre sur la question du Sahara Marocain, l'Algérie est partie prenante, l'Algérie soutient ouvertement le Polisario, donc L'Algérie essaye de déstabiliser ouvertement le Maroc et à mon avis l'Algérie a intérêt à changer sa position sur ce point. Car le Maroc à le droit de faire pareil avec l'Algérie et lui rendre la monnaie de sa pièce le moment venu. Donc pour moi la situation de l'Algérie par rapport au Maroc est une situation inconfortable et doit trouver une solution rapidement pour sortir de cette situation.

                      Commentaire


                      • #12
                        je pense que le pays qui impose de plus en plus son leadership dans la région est bien le Maroc car c'est le seul pays qui a montré qu'il peut progresser en démocratie et réformes sans violence. c'est aussi le seul pays stable politiquement dans la région et se développe sans pétrole et mêm cher à l'importation

                        le maroc et l'algérie n'ont pas la même conception du leadership, alors que le premier le développe à travers les réformes en interne et les partenariats avec les pays du monde (satut avec l'UE, relation avec CCG, accords de libre échange avec l'US, UE, turquie, EAE, tunisie, Egypte..) le deuxième veut déstabliser les voisins en usant de l'argent du pétrole et de l'achat d'armes...
                        De tanger ... à guira le maroc est historiquement grand et le restera

                        Commentaire


                        • #13
                          Quel role pour l'Algerie dans l'echiquier regional?
                          l'un des rares pays stable de la région nord africaine, l'Algérie devra redoubler de vigilance à ses frontières, le plus dur est à venir, les nombreuses tentatives de déstabilisation vont aller de mal en pis, hélas...

                          Je crains pour mon pays, surtout vis à vis de ses ennemis de l'intérieur qui n'attendent que le moment opportun pour sortir du bois, prêts à tout, à vendre familles, patrie, dignité pour quelques promesses occidentales!

                          Commentaire


                          • #14
                            je dit pas qu'il est leader de la région mais qui est le plus proche de l'être à condition de continuer d'avancer sur les réformes et la démocratie sinon l'influence est là mais un peu secrete pour des raisons politiques. par exemple le CNT a bien bénéficié du soutien du Maroc pour casser Khadafi et sera sollicité pour la reconstitution des institutions de la nouvelle lybie... les jours qui viennent le montrera
                            De tanger ... à guira le maroc est historiquement grand et le restera

                            Commentaire


                            • #15
                              prêts à tout, à vendre familles, patrie, dignité pour quelques promesses occidentales!
                              Tu parles de dignité et tu nous postes les écrits de l'homosexuel trotskiste Thierry Meyssan ici matin et soir ? c'est quoi la dignité pour toi ?
                              Pas à la tique ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X