Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Validité de la carte de séjour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Validité de la carte de séjour

    bonjour !

    je voudrai savoir si je peux voyager avec mon récépissé de dépot du dossier pour la demande de renouvellement de mon titre de séjour sachant que ma carte de séjour va s'expirer avant !
    le voyage c'est du Maroc vers la France !

    je prévois de reserver mon billet d'avions quelques jours après l'expiration de ma carte séjour ( début septembre ) sachant que j'ai un récépissé qui ne va s'expirer quà la fin de séptembre !

    je vous remercie d'avance !

  • #2
    Bonjour,
    Le seul récépissé avec lequel tu ne peux pas voyager, c'est celui du dépôt de la première demande du titre de séjour, le récépissé qu'on te remet lors du renouvellement de ton titre de séjour est valable pour voyager, mais il faut qu’il soit accompagné obligatoirement de ton titre de séjour même expiré et, de ton passeport.

    Ce que je vais dire, ne le prend pas pour argent comptant et pour cela, renseigne-toi auprès de la préfecture, j'ai cru lire quelque part, que pour voyager avec un titre de séjour sans récépissé de dépôt de renouvellement, il faut qu'il ait une durée de validité de 30 jours.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire


    • #3
      bonjour robocop !

      mon récépissé c'est pour ma deuxième demande , j'ai déjà une carte de séjour !
      j'ai pu poser la question à la douane ainsi que la compagnie aérienne à travers un représentant de cette compagnie sur laquelle je souhaite embarqué , car il parait que c'est eux qui posent ces conditions et qui décident qui embarquent à bord ou pas , ils m'ont dit que je passe , même si mon titre de séjour expire !

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par robocop
        j'ai cru lire quelque part, que pour voyager avec un titre de séjour sans récépissé de dépôt de renouvellement, il faut qu'il ait une durée de validité de 30 jours.
        non ! je ne pense pas ! un ami que je connais leurs a posé la question ( à la prefecture ) et ils lui ont dit que de préférence il doit retourner en France 10 jours au moins avant l'expiration de la carte séjour .

        moi l'année dernière quand je n'avais pas de titre de séjour et seulement mon visa encore valide, car c'etait ma 1ère année , j'ai pu retourner en France une semaine avant expiration du visa sans qu'il n'y est aucun probleme et sans récépissé en plus !!
        Dernière modification par tenebre, 23 août 2011, 19h47.

        Commentaire


        • #5
          salam

          le seul problème qu'il y a c'est qu'une carte de séjour c'est un document officiel qui ne peut être remis qu'a sont titulaire.

          Donc si pour une raison ou une autre tu est bloqué au Maroc , que tu perde ton récépissé... et bien toi t'est la bas et ta carte t'attendras a la préfecture en sachant que personne ne pourras la prendre a ta place .

          Je serais toi j'irais a la préfecture pour demander un recipissé de deux ou trois mois .. si possible .
          Mais c'est a eux que tu doit t'adresser ni a la compagnie aerienne .. ni a Pierre Paul ou Jacques
          "tout a été dit , tout reste a penser"
          Alain

          Commentaire


          • #6
            @kaghemoussa

            mon récépissé est valable trois mois ! c'est largement suffisant pour rentrer tranquillement en France sans que je sois pressé par le temps !


            si si, faut voir avec la compagnie et la douane , car c'est eux les premiers obstacles à franchir .

            Commentaire


            • #7
              3 mois c'est largement bon je pensait que tu avait rendus ta carte et qu'il t'avait donné un document attestant que ta nouvelle carte était en préparation .

              La compagnie Aérienne vérifie que ta carte de séjour est valable mais je pense dans le sens Maroc-France pour éviter d'avoir a te ramener .... quand a la douane tu tombe sur un douanier sympa il va te dire que tes papiers présente un problème pour le retour mais tu tombe sur quelqu'un qui s'en moque ... il va te laisser rentrer chez toi .

              bon voyage quoi qu'il en soit .
              Dernière modification par kaghemoussa, 23 août 2011, 23h07.
              "tout a été dit , tout reste a penser"
              Alain

              Commentaire


              • #8
                merci kaghemoussa

                Commentaire


                • #9
                  Salut

                  Tu es super ultra réglo en plus d'être super bien renseigné ,pourquoi tu cherches des info aussi sur FA ???????

                  J'ai des potes ,ils partaient au Maroc avec ancienne carte et un récépissé d'un mois ou deux mois.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par tenebre
                    non ! je ne pense pas ! un ami...
                    Je t'ai prévenu :
                    Envoyé par RoboCop
                    Ce que je vais dire, ne le prend pas pour argent comptant et pour cela, renseigne-toi auprès de la préfecture
                    Voila, ce qu'il faut prendre en considération, donc soit le titre de séjour ou, le récépissé en cours de validité accompagné du titre de séjour, même si c'est le dernier jour de sa validité.
                    Page mise à jour le 18 juillet 2010

                    Cette page est réalisée à partir des questions réelles que vous nous posez en envoyant un message à notre adresse "contact".

                    1. Je suis un ressortissant algérien ; je réside en France et je suis titulaire d’un titre de séjour en cours de validité. J’ai l’intention d’aller passer des vacances en Algérie.

                    Ai-je besoin d’un visa pour revenir en France ?

                    Vous pouvez entrer en France sans visa sur présentation de votre passeport algérien en cours de validité et de votre titre de séjour en cours de validité. Votre titre de séjour ne doit pas nécessairement être valide plus d’un mois au moment où vous passez la frontière française.

                    Ainsi, par exemple, si votre titre de séjour est valable jusqu’au 30 septembre, vous pouvez rentrer en France jusqu’au 30 septembre inclus.


                    Source Consulat Général de France à Alger.
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par robocop
                      Ainsi, par exemple, si votre titre de séjour est valable jusqu’au 30 septembre, vous pouvez rentrer en France jusqu’au 30 septembre inclus.
                      c'est evident ! mais malheureusement il s'avère des fois que ce n'est pas toujours le cas , comme un ami à moi qui vient juste d'arriver en France hier 6 jours avant expiration du visa , ils lui ont demandé le récépissé, et ils ne l'ont pas laissé quitter l'aéroport jusqu'a ce qu'il regle ce "problème" !!

                      j'etais dans la même situation l'année dernière , mais je suis rentré le plus normalement du monde sur le territoire français !!

                      c'est quoi ce délire ?? on ne joue pas au loto !! soi on est en regle soi on ne l'est pas !! je n'aime pas qu'on est recours à la chance pour entrer dans ce pays sachant qu'on que de simples etudiants qui vont seulement faire leurs temps dans l'héxagone , et rentrer chez soi après !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Tenebre,
                        Ils sont dans leur plein droit, si sur le visa de ton ami, le consulat a mentionné "Carte de séjour à solliciter dans les deux mois suivant l'arrivée", donc il devait avoir un récépissé, sauf si son rdv à la préfecture était encore loin, mais bon, je parle en général, car je ne sais pas, quel type de visa que le consulat a accordé à ton ami et comme, il y en a beaucoup, tu me trouveras désolé, si j’ai dit des bêtises.



                        PS : Mon précédent commentaire concernait les cartes de séjour et non, le visa D ou le VLS/TS.
                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                        Commentaire


                        • #13
                          @robocop


                          bonjour robocop,

                          l'année dernière c'etait ma première année en France , donc je n'avais pas droit à la carte séjour , seulement mon visa + l'OFII biensur .
                          durant mon retour en France ( après les vacances d'été) , je suis rentré à 7 jours avant expiration de mon visa et je n'avais pas de récépissé , au contraire , mon rendez vous pour le renouvellement c'etait quelques jours après mon arrivé .
                          mais !! je suis quand même passé !! pourquoi ? même si je n'en plains pas !! lol







                          PS : je viens tout juste de lire ton PS , il etait loin en bas de ton message !! lol
                          Dernière modification par tenebre, 25 août 2011, 19h37.

                          Commentaire


                          • #14
                            l'année dernière c'etait ma première année en France , donc je n'avais pas droit à la carte séjour , seulement mon visa + l'OFII biensur .
                            Donc on t'a accordé un VLS/TS (Visa Long Séjour Valant Titre de Séjour).
                            Le Visa long séjour valant titre de séjour (VLS/TS)

                            Certains visas de long séjour dispensent de demander une 1ère carte de séjour en France.

                            Depuis le 1er septembre 2009, les titulaires de visas de long séjour à l’exception des ressortissants algériens et des bénéficiaires de cartes pluriannuelles ne sont plus astreints à demander une carte de séjour en préfecture. Leur visa vaut titre de séjour.
                            Leurs titulaires n’ont donc pas de démarches à effectuer en préfecture, pendant la durée de validité de leur visa. Ces visas remplacent la carte de séjour.

                            Ils sont délivrés pour un séjour en France de plus de 3 mois et jusqu’à 1 an, aux catégories suivantes :
                            • les conjoints de Français,
                            • les étudiants,
                            • les salariés (en possession d’un contrat de travail d’1 an ou plus),
                            • les travailleurs temporaires (en possession d’un contrat de travail de moins d’1 an) et les salariés détachés en France,
                            • les visiteurs (personnes pouvant vivre de leurs seules ressources en France et qui s’engagent à ne pas y travailler).
                            L’étranger doit, dans les 3 mois de son entrée en France, accomplir un certain nombre de démarches auprès de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
                            Si le dossier du demandeur est complet, c’est-à-dire s’il a produit les pièces qui lui étaient demandées, s’il a passé les visites médicales et d’accueil si nécessaire et s’il a réglé la taxe, une vignette et un cachet dateur sont apposés par l’OFII sur son passeport.
                            Ils valident le visa et prouvent qu’il est en séjour régulier en France.

                            Source OFII
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire


                            • #15
                              exact robocop !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X