Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise libyenne : Alger avait tout faux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise libyenne : Alger avait tout faux

    Il fallait attendre la 20e minute, ce lundi 22 août, pour voir l’ENTV traiter le sujet libyen dans son journal de 20 h. Pourtant, depuis hier dimanche, la situation en Libye, avec la chute rapide de Tripoli aux mains des rebelles et les combats autour de la résidence de Kadhafi, tient en haleine tous les médias internationaux et mobilise les gouvernements des grandes puissances.
    Et l’Algérie est doublement concernée par le dossier. Les évènements tragiques se passent dans un pays voisin où des centaines de personnes ont été tuées dans les combats et notre ambassade attaquée par des hommes armés, probablement des proches du CNT, avec lequel Alger entretient des relations difficiles depuis le début de la révolution en février dernier.

    La discrétion de l’ENTV reflète l’embarras des autorités algériennes sur le dossier libyen. Lundi soir, Alger n’avait toujours pas réagi aux événements. L’Algérie semble même les subir, comme en témoigne cette décision des diplomates libyens de hisser le drapeau du CNT sur leur ambassade à Alger.

    L’Algérie ne reconnaît pas officiellement le CNT mais accueille sur son sol une ambassade qui le représente : une situation qui ressemble à s’y méprendre à un affront. Un affront qui vient s’ajouter à celui commis trois jours auparavant par la Tunisie. Le petit voisin de l’Est a décidé de reconnaître le CNT. Une décision sans doute prise sans consulter Alger.

    En fait, cet embarras montre qu’Alger avait tout faux sur le dossier libyen. Dès le départ, les autorités algériennes avaient agité plusieurs arguments pour expliquer leur opposition à la guerre et le refus de discuter avec le CNT : la menace terroriste, la perspective d’une « afghanisation » de la Libye qui déstabiliserait toute la région et renforcerait Al‑Qaïda… Pendant quelques semaines, au moment où l’opération militaire de l’Otan montrait ses limites et où apparaissaient des divisions au sein de la rébellion, Alger avait cru avoir raison. Les diplomates algériens n’hésitaient pas à le suggérer à leurs interlocuteurs à chaque fois que l’occasion se présentait. Mais c’était sans compter sur les surprises de la guerre et la détermination des rebelles libyens et de leurs alliés occidentaux. Ces derniers ont en effet joué un rôle déterminant dans la prise rapide de Tripoli. L’Otan ne s’est pas contentée d’engager des avions pour bombarder les troupes de Kadhafi. Ses forces spéciales ont été actives sur le terrain. Elles ont encadré les rebelles et participé aux opérations.

    Certes, Alger n’a pas eu tout à fait tort de mettre en garde contre les risques terroristes et ceux d’une déstabilisation de la région. Mais les Algériens auraient pu ouvrir des canaux de communication avec le CNT, voire le reconnaître comme un interlocuteur au même titre que le régime qui était fortement contesté. Une telle position aurait permis à l’Algérie de ne pas trop donner l’impression d’un soutien inconditionnel du régime libyen engagé dans une guerre contre son peuple. Elle nous aurait permis aussi d’éviter d’avoir à nos frontières de l’Est un gouvernement avec lequel nous allons avoir des relations encore plus difficiles que celles que nous entretenons avec l’autre voisin, le Maroc, pour des raisons différentes. L’Algérie a également perdu un autre allié de taille dans le monde arabe, à cause du conflit libyen : le Qatar. Au sein de la Ligue arabe, Alger est désormais seul. Le début d’un isolement diplomatique et régional qui pourrait avoir de lourdes conséquences.

    TSA

  • #2
    ya weldi ..on ne sait plus qui c"est qui a tout vrai et qui s'est qui a tout faux !!

    raho méme l'OTAN et le CNT ne sait plus ce qui se passe sur le terrain ..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      d aprés aljazeera tout á l heure, l algérie serai parmi les nouveaux pays ayant reconnu le CNT: dont La Jordanie et l Algérie!
      بارد وسخون
      M.Alhayani

      Commentaire


      • #4
        je crois que la diplomatie algerienne a fait le meilleur choix de ne plus se prononcer comme ca il y a pas risque d'erreur et vue les accusation de la cnt ils n'ont pas interet d'en rajouter

        Commentaire


        • #5

          C'est un monde ou il n' y a plus de valeur, que de l'opportunisme et du populisme...les hommes qui tiennent aux principe et aux valeur sont rares aujourd'hui...

          La position la plus sage était de trouver dès le début une issue en réconciliant les deux partie avant que l'OTAN et les étranger interviennent. Entre libyens, il ne fallait pas prendre partie mais avec la venue de l'OTAN, le principe dit qu'il faut être contre l'OTAN .

          Tout autre discours genre il fallait être à coté du peuple et blablabla n'est qu’ hypocrisie ( vu que le peule libyen était presque 50/50 divisé entre opposants et ceux qui soutiennent Kaddafi )..

          Commentaire


          • #6
            Crise libyenne : Alger avait tout faux
            Plutot en Libye tout est flou
            le verrou a été sauté ( Kadhafi )
            Maintenant le post-revolution en marche à la Tunisienne , la révolution du peuple libyenne est à son début ..c est au peuple libyen de dire son mot ...!
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Pourtant, depuis hier dimanche, la situation en Libye, avec la chute rapide de Tripoli aux mains des rebelles et les combats autour de la résidence de Kadhafi, tient en haleine tous les médias internationaux et mobilise les gouvernements des grandes puissances.

              Je pense que c'est la bataille de la propagande, qui fait rage, c'est normal car elle joue beaucoup sur le moral des troupes, aux infos d'aujourd'hui je m'attendais, que rien ne va plus pour Kadhafi et ses troupes, à ma grande stupeur la réalité est tout autre.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire


              • #8
                C'est dommage et même plutôt lamentable de voir que la plupart d'entre vous se réjouise que tel ou tel pays reconnaissent cette organisation de bandits comme légitime et apte à gouverner un pays comme la libye. Avant il faudrait vous renseigner sur ces types, ca ne mange pas de pains

                Commentaire


                • #9
                  Une clef

                  Envoyé par dans quotidien d'oran du 22 Mai 2011 (à propos de la crise Libyenne)
                  l'impératif de survie du système bureaucratique rentier a fini par se poser comme une finalité en soi. Il s'oppose à la préservation de la souveraineté et de la sécurité nationale. Devant le choix exclusif entre sa sécurité et celle de la Nation, le système a choisi sans hésiter, et sur toute la ligne, de préserver la sienne.
                  c'est en comprenant cela qu'il devient possible de comprendre la position d'Alger. l'article en entier içi
                  Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                  Commentaire


                  • #10
                    Alger est désormais seul. Le début d’un isolement diplomatique et régional qui pourrait avoir de lourdes conséquences.

                    Au cas, où c'est la triste réalité et, on se retrouvera seul comme beaucoup le souhaiteraient, mais cela se passe uniquement dans leurs rêves, Alger appliquera : "Il vaut mieux être seul que mal accompagné".
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est sur robocop il ne faut pas se mélanger avec des dealers

                      Commentaire


                      • #12
                        obama reconnait que la prise de tripoli est du cinema
                        sarko va se faire tirer les oreilles
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est sur robocop il ne faut pas se mélanger avec des dealers
                          WALIS19,
                          Ils viennent de se rappeler que le mot "prudence" existe dans le dico, du coup, ceux qui ont crié victoire hier se montre plus prudents aujourd'hui.

                          Pour info, je suis neutre dans ce conflit, comme mon pays d'ailleurs, malgré qu'au début de la révolte, j'avais eu de la sympathie pour les révoltés contre la dictature, mais vu la manière d'opérer et, la suite des événements que le problème n’est plus entre Libyens uniquement, j'ai vite déchanté.
                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est dommage et même plutôt lamentable de voir que la plupart d'entre vous se réjouise que tel ou tel pays reconnaissent cette organisation de bandits comme légitime et apte à gouverner un pays comme la libye. Avant il faudrait vous renseigner sur ces types, ca ne mange pas de pains
                            et ce qui est grave , c'est que certains pays le reconnaissent en tant que conseil de transition et ils lui donnent une légitimité !
                            Cela viole et détruit les bases du droit internationale !
                            Demain ,cela pourrait être n'importe quel pays qui ne répond pas aux intérêts occidentaux .
                            Je prend un exemple :que ferait l’Espagne si un conseil de transition s'organisait sur la "Plaza Del Sol " et que des violences se déchaînaient et qu'un groupe de pays se mette à reconnaître un conseil de transition ?
                            Un sujet de réflexion aux pays qui ont reconnu cela.

                            Commentaire


                            • #15
                              je conseillerais au mvt du vingt fevrier de se nommer
                              C N T
                              ca serait de la T N T au pays des miracles
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X