Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les étoiles vont disparaître !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les étoiles vont disparaître !

    D'après un responsable de l'astronomie et de l'espace au sein de l'agence scientifique gouvernementale australienne CSIRO, les étoiles visibles aujourd'hui dans le ciel vont peu à peu disparaître et laisser place à une nuit sombre.

    D'ici quelques milliards d'années, les Terriens ne verront sans doute plus d'étoiles dans le ciel. D'après Robert Braun, responsable de l'astronomie et de l'espace au sein de l'agence scientifique gouvernementale australienne CSIRO, le ciel est voué à devenir plus sombre en raison de la raréfaction d'un gaz nécessaire à la naissance des étoiles.

    En effet, environ un tiers de ce gaz moléculaire a déjà été utilisé, ce qui a déjà pour conséquence la diminution progressive du nombre d'étoiles dans l'univers. Selon l'AFP, l'équipe de Robert Braun a établi une carte des densités lumineuses des galaxies situées à environ cinq milliards d'années-lumière de la Terre. Ensuite, elle l'a comparée avec celle de "l'univers proche" pour étudier leur niveau de gaz.

    "Nous avons vu une baisse dans le nombre d'étoiles formées, dans un rapport supérieur à dix, et probablement plus proche de vingt, voire même de trente", a déclaré M. Braun. "Or il s'est avéré que ces galaxies (anciennes, ndlr) disposaient de dix fois plus de gaz avec lequel former des étoiles, comparé à aujourd'hui. Nous ne voyons simplement pas autant de gaz avec lequel former de nouvelles étoiles".

    La cause de cette diminution du nombre d'étoiles est une force mystérieuse, appelée par les scientifiques "énergie sombre", qui a entraîné il y a huit milliards d'années l'expansion de l'univers en prenant le pas sur la gravité. A cause de cet éloignement, les galaxies se sont retrouvées trop loin de l'endroit où elles pouvaient se recharger en gaz: "Le gaz qu'elles pouvaient autrefois atteindre est à présent hors de portée. Le taux de formation des étoiles décline rapidement et continuera de décliner dans le futur".

    Bien sûr la diminution du nombre d'étoiles n'est pas visible à l'échelle d'une vie humaine. Néanmoins, si l'expansion de l'Univers ne s'arrête pas, les Terriens auront d'ici quelques milliards d'années des nuits sans étoile...


    zigonet


    ben m***ouille je vais habiter où moi maintenant :22:
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    Elles vont ou elles sont déjà disparues?

    Un principe de base lié à la vitesse de la lumière fait que nous continuons à recevoir la lumière émanant d'étoiles déjà éteintes.

    Commentaire


    • #3
      D'ici quelques milliards d'années
      oufff ca me rassure c est pas pour aujourd'hui !!
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

      Commentaire


      • #4
        Zigonet le retour !
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #5
          je savais que c'été à cause de l’expansion de l'univers mais je ne savais pas que ce gaz nécessaire à la naissance des étoiles se fait rare

          Merci pour l'info Lilah
          Le coeur de l'homme est son paradis ou son enfer

          Commentaire


          • #6
            Pecos avoue que ça te manquait
            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
            Boris Vian

            Commentaire


            • #7
              je savais que c'été à cause de l’expansion de l'univers mais je ne savais pas que ce gaz nécessaire à la naissance des étoiles se fait rare
              l'essentiel c'est que 3ami h'med ma laisser ma matlou3a!
              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

              Commentaire


              • #8
                Pecos avoue que ça te manquait
                Welcome home lilha!
                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                Commentaire


                • #9
                  l'essentiel c'est que 3ami h'med ma laisser ma matlou3a!

                  ihhhh et mon Orangina est bien fraîche dans le frigo
                  Le coeur de l'homme est son paradis ou son enfer

                  Commentaire


                  • #10
                    D'ici quelques milliards d'années,
                    Faut en profiter au maximum.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X