Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La presse s'interroge sur la place de l'Algérie dans l'après-Kadhafi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La presse s'interroge sur la place de l'Algérie dans l'après-Kadhafi

    La presse algérienne s'interrogeait mardi sur la position de l'Algérie, qui n'a pas reconnu les rebelles, dans le conflit libyen et sur sa place dans l'après-Kadhafi.

    Le quotidien francophone El Watan qui y consacre un dossier s'interroge "Où est lAlgérie dans ce rendez-vous de lhistoire ? Absente, prise de léthargie! La carte de lAfrique du Nord est en pleine mutation, et lAlgérie observe, tâtonne et nose pas".

    Sous le titre: "Des appétits à satisfaire, une transition compliquée et des orages annoncés avec Alger: L'après-Kadhafi", le Quotidien d'Oran écrit qu'"Alger qui a choisi une position statique et n'a pas investi doit s'attendre à des relations orageuses avec les nouveaux dirigeants de la Libye".

    "Les relations de l'Algérie avec le plus grand voisin du Maghreb seront tendues", juge également le quotidien arabophone El Khabar.

    Le journal publie les excuses de Mahmoud Chemam, porte-parole du Conseil national de transition libyen (CNT), après la "violation" dans la nuit de dimanche à lundi de l'ambassade d'Algérie à Tripoli. Le porte-parole affirme qu'"ils (les membres du CNT) sont prêts à ouvrir une nouvelle page", avec l'Algérie.

    Le journal francophone, Le Soir d'Algérie, juge que "la diplomatie algérienne maintient sa posture attentiste" et qu'elle "a brillé par son assourdissant silence puis par des déclarations des plus ambiguës".

    Quant à EL Moudjahid, le journal gouvernemental algérien, il souligne que l'on "aurait tort de comparer la situation qui prévaut en Libye à celle que la Tunisie et l'Egypte vivent encore, relativement dans le calme, et où la transition démocratique se déroule, malgré tout, sans violence armée significative".

    Le journal francophone l'Expression, consacre également un dossier à la Libye. L'éditorialiste rappelle que les dictateurs tombent les uns après les autres et que Kadhafi "n'est certainement pas le dernier". Dans un autre article intitulé "quel visage aura la Libye demain?", le journal se demande si l'on ne se dirige pas "vers une somalisation du pays".

    L'Algérie qui partage une longue frontière avec la Libye n'a pas reconnu le CNT et n'a jamais demandé officiellement le départ de Mouammar Kadhafi.

    Le drapeau du CNT flotte depuis lundi sur l'ambassade de Libye à Alger.

    Challenges.fr

  • #2
    J'espère de tout coeur que le pouvoir algérien essayera de jouer aux grands et provoquer le CNT et provoquer sa propre chute!
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      Celui qui marchera vers la vérité l'atteindra.

      Commentaire


      • #4
        J avoue que le pouvoir Algerien est complexe. attendons le départ de boutef vers le paradis
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          J'espère de tout coeur que le pouvoir algérien essayera de jouer aux grands et provoquer le CNT et provoquer sa propre chute!

          Pour que tes amis de l'OTAN viennent bombarder mon pays et mon peuple? c'est ton rêve, mais tu peux te brosser!
          Dernière modification par mehdi-amazigh, 23 août 2011, 20h59.

          Commentaire


          • #6
            J avoue que le pouvoir Algerien est complexe. attendons le départ de boutef vers le paradis
            _________________________________________________

            Le pouvoir Algérien est plus que complexe ,ils aient insondable ,au grand regréait de toute les personnes qui font tous pour glané une information ici et là...

            Commentaire


            • #7
              les futurs dirigeants lybien ...sauront je suis sur faire la difference entre la position ambigue et limite anti rebellion du regime ...et celle du peuple algerien !!!

              il y a un pays a reconstruire .....et les algeriens devraitent etre present dans cette reconstruction ...esperons ...que cette position de nos dirigeants soit vite classée ...

              mais connaisant un peut la mentalité revancharde et obtue de boutef ....il serait capable de nommer bouguettaya ( souvenez vous c'est celui qui est allez a tripoli chanter les louanges de kadhafi) comma ambassadeur a tripoli !!!

              Commentaire


              • #8
                y a rien , la focalisation sur l'Algerie est que montage de mayonnaise pour rien et jazira qui dit n'importe quoi

                Afrique du Sud pro negociation depuis des semaines, President Zuma , pas reconnu CNT ( au passasge amabassade epargnée)
                Tchad pro Kadahfi ( au passage amabassade epargnée)
                Mali pro negociation et manif anti Otan au sein de la population (au passage ambassade epargnée)
                Niger ..pas reconnu CNT no plus (au passage ambassade epargnée)
                etc etc etc

                et je parle pas des ambassades de Venezuela , du Bresil, d'Inde pas touchées par des CNT ou je ne sais quoi

                Commentaire


                • #9
                  J'espère de tout coeur que le pouvoir algérien essayera de jouer aux grands et provoquer le CNT et provoquer sa propre chute!
                  ____________________________________________
                  Le cnt tombera de lui même ,cette invention de Sarko ne peut tenir la route bien longtemps,tous se qui la fait ou touché est partit en Z .
                  Quand les barbues aurons pris position ,les terros infiltrés la population ,et que les tributs hostile a cette mascarade se lirons pour mettre tous les harkis dehors d'une façon ou d'une autre on en rediscutera .
                  Pour se qui est de l'Algerie elle dois suivre les évènements future avec grande méfiance ,et a la moindre embrouille bouclé les frontières et tire a vue sur tous se qui bouge ,sans somation...

                  Commentaire


                  • #10
                    les futurs dirigeants lybien ...sauront je suis sur faire la difference entre la position ambigue et limite anti rebellion du regime ...et celle du peuple algerien !!!
                    ____________________________________________
                    Les future dirigeants Libyens serrons ni plus ni moins que des KARZAI ,et sa ne passera pas avec le peuple Algerien...

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algérie ne peut rien craindre des libyens....l'algérie n'a pas besoin de la Lybie.

                      Par contre je ne crois pas que le pouvoir algérien est complexe ou solide. D'ailleurs c'est le même problème dans tous les pays maghrébins. Il a suffi d'un petit toux de peuple et le soutien des étrangers pour que les régimes tombent. C'est très inquiétant. cela montre que ceux qui nous gouvernent ne font rien a part profiter des richesses ils ne construisent rien. Même pas des soldats capable de mener une guérilla. Il y a vraiment un problème chez nous au maghreb, les gens ne sont d'accord sur rien aucune vision ou projet commun les gens ne défendent que leurs intérêts perso....

                      Commentaire


                      • #12
                        L'algérie doit renforcer sa frontière avec la Libye et doit y dépêcher des troupes considérables, car il y a fort à parier que les coalisés appuyeront des bandes armées qu'ils ont fait venir en Libye pour déstabiliser notre pays, avec des attentats suicides et en réveillant les harkis sur notre sol!

                        Notre gvt devra être très vigilant, et je pense que la meilleure des solutions est de boucler la frontière!

                        Tant que la Libye n'est pas aux mains du vrai peuple libyen, il faut être sur ses gardes!

                        Commentaire


                        • #13
                          La presse algérienne a le droit de s'interroger sur tout ce qu'elle veut comme tout Algérien peut le faire.
                          C'est El Watan qui s'alarme le plus. Perso, je pense qu'il s'inquiète pour rien.
                          La neutralité de l'Algérie a été exemplaire et devrait attendre avant de reconnaître le CNT que ce dernier représente bien le peuple Libyen.

                          Il n'y a rien pour le moment qui prouve qu'il le fait. D'ailleurs, il est fort à parier que ce CNT implose prochainement. Cette nébuleuse, en effet, comprend trop d'idéologies contraires qui risquent vite de la paralyser.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le cnt tombera de lui même ,cette invention de Sarko ne peut tenir la route bien longtemps,tous se qui la fait ou touché est partit en Z .
                            est fort à parier que ce CNT implose prochainement
                            Vous avez tellement raison depuis le début avec vos prédictions sur le le sort des rebelles et le soulèvement des Libyens qu'on doit vraiment vous écouter la prochaine fois
                            Dernière modification par bel-court, 23 août 2011, 21h25.
                            Pas à la tique ..

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour moi la Lybie va entrer dans une période de guerre civile et politique quelques années dont l'issue est incertaine. je ne crois pas que les soutiens de Khaddafi ont dit leurs derniers mots. Il y a encore des villes entières qui soutiennent khaddaffouuu. Tu imagines si les gens qui soutiennent khaddafouuu commencent à faire des attentats suicides ....on est parti pour une décennie minimum de guerre civile comme en Algérie....

                              et quand je vois les combattants a la télé ils sont tous barbus...et le CNT est plutôt des marionnettes des occidentaux....il y a une incompatibilité de représentation a l'intérieur de CNT..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X