Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un mini système solaire repéré à 40 AL ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un mini système solaire repéré à 40 AL ...

    Le trident de Neptune : Découverte de 3 nouvelles exoplanètes

    Trois nouvelles exoplanètes de 10, 12 et 18 fois la masse de la Terre ont été découvertes par une équipe européenne d'astronomes(1), comprenant des chercheurs du CNRS. Ces planètes tournent autour d'une étoile à peine moins massive que notre Soleil et située dans la constellation de la Poupe à environ 40 années-lumière de notre système solaire. Les modèles de formation et d'évolution planétaire indiquent que les 2 planètes intérieures doivent être rocheuses et que la planète extérieure doit avoir une enveloppe gazeuse surmontant un noyau de roches et de glace. Cette dernière est située dans la zone « habitable », c'est-à-dire à une distance de son étoile où l'eau liquide pourrait être présente. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature du 18 mai 2006.


    Illustration schématique de la position et de la structure interne des trois planètes du « trident de Neptune ».
    © IAP

    Au cours des onze dernières années, 180 planètes ont été détectées autour d'étoiles similaires à notre Soleil. Les plus petites d'entre elles ont des masses comprises entre 5 et 20 fois celle de la Terre et sont pour la plupart très proches de leur étoile avec des périodes orbitales de seulement quelques jours.

    Le résultat, obtenu par l'équipe européenne d'astronomes, décrit un nouveau système planétaire aux caractéristiques se rapprochant de celles de notre système solaire. En utilisant le spectrographe HARPS installé au foyer du télescope de l'ESO à La Silla au Chili, les chercheurs ont découvert que 3 planètes de 10, 12 et 18 fois la masse de la Terre tournaient autour de l'étoile HD69830 à peine moins massive que notre Soleil et ayant un âge compris entre 4 et 10 milliards d'années. Des simulations montrent que ces trois planètes, situées à 0,07, 0,18 et 0,63 UA(2) de leur étoile, sont dans une configuration stable. D'autres simulations basées sur des modèles de formation planétaire ont établi que la planète interne devait être essentiellement rocheuse, la seconde moitié rocheuse moitié gazeuse et que la plus extérieure devait avoir une enveloppe gazeuse surmontant un noyau de roches et de glace. Cette dernière s'avère être située dans la zone habitable, c'est à dire à une distance de son étoile où l'eau liquide peut être présente à la surface des planètes solides.

    Ce système planétaire appelé aussi « Trident de Neptune » offre par ailleurs une particularité : le satellite Spitzer de la Nasa a révélé une forte émission infra-rouge, attribuée à un anneau d'astéroïdes situé entre la deuxième et la troisième exoplanète, qui connaîtrait de nombreuses collisions formant ainsi des petits grains de silicates cristallins d'un diamètre de l'ordre du micron. Ce résultat indique que le système est en évolution.

    L'étude des planètes extra-solaires est devenue un des domaines prioritaires de l'astronomie actuelle tant au sol que dans l'espace, avec comme finalité la compréhension de l'origine du système solaire, de la Terre en particulier et à plus long terme la recherche de la vie ailleurs dans le Cosmos.

  • #2
    Merci pour l'info Far-Solitaire

    Une planète en orbite autour d'une étoile manifestera sa présence en attirant celle-ci dans différentes directions, modifiant de ce fait les mesures effectuées de sa vitesse.
    Les astronomes mesurent donc avec une précision la vitesse d'une étoile pour détecter la signature d'une ou de plusieurs planètes.

    Commentaire


    • #3
      ils mesurent aussi le spectre lumineux et radio-elecrique pour voir s'il n'a été devié par les objets celestes, je crois je suis pas sûr

      Commentaire


      • #4
        Effectivement Thirga ...

        C'est la méthode la vitesse radiale, la plus simple, elle est d'autaut plus efficace que le couple est proche et les masse de la planète non négligeable par rapport À celle de l'étoile.



        il faut savoir, que 2 masses en interactition gravitationelle orbitent l'une autour de l'autre autour de leurs centres de masse sur des trajectoires élliptiques, si la planète est assez massive par rapport à l'étoile, le mouvement et l'orbite de l'étoile sera plus accuentée, sa vitesse radiale par rapport à un observateur change donc au cours du temps, elle passe d'une valeur v à -v, ce changement est d'autant plus notable si l'observateur est proche du plan ecliptique des 2 astres.

        C'est cette différence de vitesse mesurée à l'aide de l'effet Doppler-Fizeau qui permet de prédire l'existence d'une planète autour de l'étoile.

        Il ya aussi d'autres méthodes :

        Detection par le transit : En observant la variation periodique de la luminiosité de l'étoile causée par le passage de la planète entre l'étoile et la terre.


        Detection par astrométrie
        En observant la variation de la position angulaire de l'étoile causée par une planète (même méthode de la vitesse radiale, sauf que la ligne de l'obs se trouve plutot perpenduculaire au plan du système)


        il ya aussi une méthode, plus pointue, qui commence à donner ses fruits. Elle est basée sur la déviation de la lumière par une planète que joue le role d'une lentille gravitationelle.

        a+
        Dernière modification par absent, 19 mai 2006, 19h49.

        Commentaire


        • #5
          Une planète en zone habitable.

          Des astronomes européens (dont des français ) ont découvert un système solaire avec 3 planètes. OK ! Ca, on la deja su, ce n'est pas la nouvelle du siècle, on nous fait part de ce genre de découverte très régulièrement depuis quelques temps. Et pourtant, la nouvelle est intéressante, l'une de ces 3 planètes est à une distance raisonnable de son étoile et se trouve donc en zone habitable.Ca c'est une nouvelle!!!!!!

          La zone habitable est une zone spatiale que l'on considère adéquat pour le développement d'un planète comparable à la terre. Pas trop éloigné d'un soleil pour être chaude et pas trop près non plus pour éviter de se faire griller, ce qui permet de garder de l'eau en surface. Les scientifiques font paraître leur découverte dans Nature.

          L'étoile HD69830 n'est qu'à 40 années lumières de la terre, ce qui en fait une toute proche voisine. Cette étoile est accompagnée de 3 planètes, baptisées le "Trident de Neptune". Ces planètes sont situées de leur étoile à une distance équivalente terre-soleil. Par contre, elles sont bien plus grosses que la terre (10 x), mais restent des planètes non gazeuses.

          La candidate idéale est la planète la plus éloignée. Même si cette planète n'est pas exactement une sœur jumelle de la terre, ses caractéristiques proches montrent que la voie est ouverte... Trouver une planète très habitable est possible.

          Source: Nature

          Commentaire

          Chargement...
          X