PDA

Voir la version complète : Le Maroc va produire l’huile la plus chère du monde: El handia


Page : [1] 2

ROUMI
24/08/2011, 11h35
Après l’huile d’argan, extraite d’un arbre qui ne pousse que sur son territoire, le Maroc compte, avec l’aide de l’ONU, produire de l’huile de figue de barbarie, de plus en plus en vogue en cosmétique pour ses supposées propriétés antivieillissement et antioxydantes.
Cette dernière, vu la quantité infinitésimale d’huile pouvant être extraite du fruit, est en fait aussi la plus chère au monde avec un prix pouvant atteindre jusqu'à 1.000 dollars le litre.
A noter que la production actuelle de la figue de barbarie au Maroc s'élève à 1,2 million de tonnes par an, pour une superficie de 150 000 hectares.

France Hebdo

MisterOver
24/08/2011, 11h46
@Roumi : Mais ce n'est pas du tout nouveau ça. :mrgreen:
L'huile végétale de la figue de barbarie est l'huile la plus chère. Elle est très riche en anti-oxydant.

Elle se vend en petite quantité uniquement, Aroma zone l'a vend 10 euros les 5 ml. ELle est cher parce qu'elle est difficile à faire, elle est extraite des graines, sachant qu'il y'a que 5% d'huile dans la petite graine.

Attention, ce n'est pas uniquement du Marketing, cette huile est très précieuse. Les crèmes de ce type sont super chères.

C'est comme l'huile essentielle de la rose de Damas, 15-20 euros pour 1 ml.

Nuit_Bleue
24/08/2011, 11h52
15-20 euros pour 1 ml.

c 'est cher quand meme :confused:

l'imprevisible
24/08/2011, 11h55
L'huile est déjà commercialisée et la Tunisie détient une bonne partie du marché !

Personnellement je n'y adhère pas quand on sait la quantité de graine de figue de barbarie qu'il faut pour produire quelques malheureux ml de cette fameuse huile




../..

maB2rOc
24/08/2011, 11h57
en plus sa consomme même pas d'eau , je crois que le padré qui a pas trouvée d'eau dans sa terre va faire des figues de barbarie , il sera pas riche m'est au moins sa rapporte quelque chose de cette terre !!!

MisterOver
24/08/2011, 11h57
Ca c'est pour la rose de Damas.

Mais faut avouer une chose, une goutte suffit largement pour parfumer 200 ml de Shampoing voire plus.

Et son odeur est magnifique, tu la sens tu es bien :D

Nuit_Bleue
24/08/2011, 11h59
Et son odeur est magnifique, tu la sens tu es bien

oui , le prix justifie le résultat :)

ROUMI
24/08/2011, 11h59
Misterover et moi qui a toujours hagar ce fruit qui pique !
A oujda et surtout fel garbouze pour ce qui connaisse tu en trouve à même le sol, je crois que je vais investir dans ce secteur, un bon filon pour fruictifier mes affaires !:mrgreen:

MisterOver
24/08/2011, 12h01
Au fait, faut voir comment on l'a fait.

Un héctare de rosiers fournit 4 à 5 tonnes de pétales de rose, juste assez pour produire 1 l d'huile essentielle de Rose de damas.

De même pour l'huile de figue de barbarie, il faut beaucoup pour produire peu d'huile essentielle.

C'est comme le safran, ...

MisterOver
24/08/2011, 12h02
@Roumi : Oui, El handiya, en plus ça pique. Aucun rapport avec la beauté, et pourtant c'est l'huile végétale la plus prisée pour rester jeune :mrgreen:

Mais je ne pense pas que ça soit très rentable, c'est dur à produire, ça prend du temps :D

Nuit_Bleue
24/08/2011, 12h03
C'est comme le safran, ...

plus c est rare plus c est cher !!!:)

ROUMI
24/08/2011, 12h06
Mister écoute au maroc on n'a pas de pétrole ou de gaz mais on a de la handyia !:mrgreen:

MisterOver
24/08/2011, 12h06
Disons qu'il faut pas mal bosser pour produire une petite quantité.

Il y'a l'huile essentielle de Jasmin, néroli, ...

Chez Nature&Découverte, ce sont les seules qui n'existent pas en version tester à la disposition directe des clients. Ils sont planqués, il faut demander à une vendeuse :D

MisterOver
24/08/2011, 12h09
@Roumi : L'Afrique du Nord est rempli de Hyndia :D

Si tu veux investir, investis dans l'huile d'olive, elle apporte plus. Suffit de faire un bon mélange, et essaye de moderniser les procédures d'extraction, parce que chez Nous ils utilisent toujours la même méthode qu'il y'a je ne sais combien de milliers d'années.

Tu ajoute à cela un superbe embalage, et là tu deviens millionnaire assez rapidement :mrgreen:

momo.05
24/08/2011, 12h09
elle sert a quoi cette huile?

MisterOver
24/08/2011, 12h10
Très antioxydante, elle lutte contre les radicaux libres, elle garde une peau jeune, elle est très efficace contre les rides :D

momo.05
24/08/2011, 12h13
encore un truc innutil donc...........un piege a filles...........:mrgreen::mrgreen:du fric foutu en l'air..........:lol:punaise les gens sont prets a consommer n'importe quoi!:lol:

MisterOver
24/08/2011, 12h14
@momo : Ca fonctionne bien momette.

Par contre, ce n'est pas le truc à prendre du jour au lendemain, c'est un processus globale : nourriture, ...

L'huile d'argan, l'huile d'olive sont pas mal.

LIXUS
24/08/2011, 12h18
Elle est déjà produite au Maroc, là on parle d'un passage à une quantité de production plus importante.

C'est vrai que le cactus est la plante idéale pour les pays du sud. Elle sert de barrières pour les champs, de nourriture pour les humains et les bêtes, de matière première pour des produits transformés.

Une enquête médicale américaine avait déclaré il y a quelques années que la variété marocaine avait une vertu lénifiante. Lire article d'Aujourd'hui le Maroc du 18/01/2006


Les secrets cachés des figues de Barbarie

Les cactus marocains sont un remède contre la douleur. Des scientifiques américains viennent de démontrer qu’ils contiennent une substance sédative agissant d’une manière efficace pour soulager les malades souffrant de cancer.

Les figues de Barbarie du Maroc ont une vertu lénifiante. C’est ce que vient de dévoiler une enquête médicale réalisée aux Etats-Unis. Ce fruit serait bénéfique pour lutter contre le cancer. Seules les figues marocaines auraient ce pouvoir sédatif efficace notamment pour les maladies cancéreuses. Des scientifiques américains viennent de constater les bienfaits d’une substance extraite des cactus nationaux. Une expérience a été menée dans ce sens sur un chien souffrant d’un cancer. «Les scientifiques ont réalisé une nouvelle expérience lorsqu’ils ont injecté à l’animal une quantité de sève d’une plante marocaine.

La substance chimique a détruit le nerf transmettant la sensation de douleur à partir des cellules cancéreuses. Elle n’agit pas sur la tumeur, mais apparemment le chien ne ressentait plus sa présence», relève-t-on dans une information relayée par l’agence de presse américaine AP.

La plante en question n’est autre que le cactus, tandis que la substance extraite porte le nom de «Resiniferatoxin». Le prestigieux National Institut of Health (NHI) (Institut national de la santé) se prépare pour tester cette substance sur des êtres humains souffrant de cancer, selon la même source. Le test se fera précisément sur des malades qui, malgré l’utilisation du plus puissant des narcotiques, n’ont pas été soulagés. Une deuxième étude sur la douleur menée sur des chiens débutera cet été à l’Université de Pennsylvanie. «Malheureusement, il n’y a pas de recherches au Maroc sur le cactus. Idem pour les autres plantes», annonce le Pr. Larbi Idrissi, chef du département de toxicologie, d'hygiène industrielle, environnementale et de recherches médico-légales à l’Institut national d’hygiène. «On parle d’espèces, mais aussi de sous-espèces. Le cactus est typique dans la région de l’Afrique du Nord. On le trouve aussi en Algérie et en Tunisie. Mais au Maroc, sa présence est plus importante.

Sur cette substance (resiniferatoxin), j’en ai aucune idée», ajoute ce professeur. Pour les scientifiques américains, ils comptent évoluer dans cette recherche. C’est ainsi qu’une délégation de scientifiques compte rendre visite au Royaume pour mieux découvrir ce cactus. Pour sa part, le NHI compte faire appel à une compagnie pharmaceutique pour mener des recherches plus poussées dans le traitement anti-douleur. Nos figues de Barbarie sont désormais vouées à un bel avenir pharmaceutique. Mais, qu’est-ce qui distingue en fait le cactus marocain des autres ? « Il s’agit là du facteur du terroir. Les caractéristiques des plantes diffèrent selon ce paramètre-là. Les conditions climatiques et géologiques jouent un rôle très important», répond le Pr. Larbi Idrissi.

Cette espèce a d’ores et déjà acquis ses lettres de noblesse au Mexique, son pays d’origine. Appelée «nopal», elle figure en fait sur l'emblème du drapeau mexicain. La diffusion à travers la planète de cette espèce est due autant à l'homme (comme aliment anti-scorbutique) qu'aux oiseaux qui en mangent les fruits, assurant ainsi une parfaite dispersion des graines.

Son organisation en «cladodes», couramment appelés «raquettes», rend ce fruit assez particulier. Au Maroc, les préparations traditionnelles reconnaissent les qualités cosmétiques de la sève de cette plante. Le cactus est également connu pour ses désagréments gastriques, mais là, il devient un fruit des plus lorgnés.

Le 18-01-2006
Par : Atika Haimoud

momo.05
24/08/2011, 12h18
je veux bien croire oui mais bon.............:rolleyes:ca me depasse un peu moi qu'on puisse mettre autant de fric dans des trucs qui promettent telle ou telle chose.........

l'imprevisible
24/08/2011, 12h20
@Roumi : L'Afrique du Nord est rempli de Hyndia:D


Ne lui brises pas ses rêves à Roumi ! :mrgreen:


../..

ROUMI
24/08/2011, 12h24
je veux bien croire oui mais bon.............:rolleyes:ca me depasse un peu moi qu'on puisse mettre autant de fric dans des trucs qui promettent telle ou telle chose.........
__________________


Momo cela peut se comprendre si tu veux continuer à plaire à ton mari, il te suffira d'une cure de handia et le tour et joué, pas besoin de botox ou de lifting douloureux...:lol:


@Roumi : L'Afrique du Nord est rempli de Hyndia


Les meilleures sont au maroc, donc la meilleure huile sera produite chez Roumi et frères...;)

MisterOver
24/08/2011, 12h26
@LIXUS : Saha cousin,

Et tu crois que el hyndia djazayriya est une hyndia tapette ou quoi ? :mrgreen:

Qu'est ce qu'elles m'ont piqué quand j'étais petit, le pire c'est d'aller les cueillir par une journée ventée, c'est horrible, faut y aller avec une combinaison de laboratoire :mrgreen:

@Roumi : Je vois que tu as déjà commencé le service Marketing :D

@Momo : Arrête de faire la naïve, on dépense une fortune pour plaire.

momo.05
24/08/2011, 12h29
Momo cela peut se comprendre si tu veux continuer à plaire à ton mari, il te suffira d'une cure de handia et le tour et joué, pas besoin de botox ou de lifting douloureux...



@Momo : Arrête de faire la naïve, on dépense une fortune pour plaire.

ttttttttttttttttttttttt pas moi..............

MisterOver
24/08/2011, 12h32
Ah petite coquine, tout ça pour qu'on te dise "Mais non momette, toi tu es belle de nature, ta sueur est un antioxydant puissant, que tu peux même vendre" :mrgreen:

l'imprevisible
24/08/2011, 12h33
Les meilleures sont au maroc, donc la meilleure huile sera produite chez Roumi et frères...


Ça ne se soigne pas ça !
Je parie que tu utilises le couteau et la fourchette pour en manger :D

../..

momo.05
24/08/2011, 12h35
Ah petite coquine, tout ça pour qu'on te dise "Mais non momette, toi tu es belle de nature, ta sueur est un antioxydant puissant, que tu peux même vendre"



ha ben quand meme...........:mrgreen::mrgreen::mrgreen:t'as mis l'temps :mrgreen::mrgreen:y'en a beaucoup qui payerait pour avoir mes tites rides ttes mignones..........:lol::lol::lol:

RoboCop
24/08/2011, 12h38
On va changer le slogan des vendeurs de figues de barbarie "El handi, wa elmouss men 3endi" en "El handi, wa ezitte men 3endi".

ça pousse, ça se répand rapidement, pas besoin de l'arroser... Les gens en font, même une sorte de clôture, mais c'est un endroit préféré par les serpents.

ROUMI
24/08/2011, 12h46
Ça ne se soigne pas ça !
Je parie que tu utilises le couteau et la fourchette pour en manger :D

L'impré détend toi on rigoule, non el handia j'en mange pas beaucoup car sinon c'est la guerre nucléaire dans mon ventre...:mrgreen:

MisterOver
24/08/2011, 12h48
@Roumi : Quand on mange beaucoup de figues de barbarie, il y'a pas mal de graines qui bloquent l'évacuation.

Il parait qu'il faut amener un coq pour éliminer les graines :mrgreen::mrgreen:

Cookies