Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après Kadhafi, qui profitera du pétrole libyen ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après Kadhafi, qui profitera du pétrole libyen ?

    LIBYE. La guerre contre le régime Kadhafi n'est pas encore terminée mais déjà, les principaux acteurs mondiaux du secteur pétrolier scrutent la Libye, qui dispose des plus grandes réserves d'or noir d'Afrique. Qui sera le mieux servi ?

    L'économie libyenne est une caricature de ce qu'on appelle une économie pétrolière : elle est complètement dépendante de ses exportations de pétrole, qui représentent 95% du volume global. Elle n'exporte que ça, et importe tout le reste, notamment les biens de consommation.

    Nous en avons bien vu les conséquences ces derniers mois, lors du conflit. Puisque la Libye n'exportait plus son pétrole, elle ne pouvait plus importer, ce qui a conduit à une situation de pénurie.

    Il faut dire que le pays détient les premières réserves en pétrole d'Afrique et les huitièmes du monde, sans qu'elles soient toutes exploitées à leur maximum. La Libye détient également la quatrième réserve de gaz d'Afrique, secteur au potentiel de développement très élevé. Les prix du pétrole s’étant relevés depuis 2009, le FMI a apporté son satisfecit à l'économie libyenne en février 2011.

    Les grandes compagnies étrangères aux aguets

    En 2010, la Libye était le troisième fournisseur de pétrole de l'Europe (sur les huit premiers mois). 80% du pétrole utilisé en Italie provient de ce pays.

    Beaucoup d'incertitudes demeurent quant au retour à une production et une exportation identiques à celles de l'avant-guerre, même si généralement, la première chose que fait un nouveau gouvernement dans ces cas-là est de rétablir l'économie pétrolière.

    Les principaux acteurs scrutent la Libye, dans la mesure où toutes les grandes entreprises pétrolières mondiales (Exon Mobil, l'italien Eni, Total, Shell, Conoco, etc) sont installées dans ce pays depuis 2006, date à laquelle la communauté internationale a jugé Kadhafi à nouveau fréquentable.

    Certaines ont déjà pris contact avec le Conseil national de transition (CNT) pour préparer l'avenir à moyen et long terme, sachant que cette autorité a d'ores et déjà assuré que tous les contrats passés avec Kadhafi seront honorés pendant la période de transition.

    A présent, le débat porte autour de cette question : y aura-t-il des gagnants et des perdants dans le secteur pétrolier ?


    Récompenses contre soutien militaire ?

    Une hypothèse circule selon laquelle les compagnies occidentales seront avantagées par rapport aux autres pour leur soutien à la rébellion contre Kadhafi. Et qu'à l'inverse, les Russes et les Chinois pourraient rencontrer plus de difficultés.

    Sachant que 11% du pétrole libyen va en Chine, les compagnies chinoises essaient certainement en ce moment d'arrondir les angles.

    Mais si les groupes pétroliers affiliés à des pays qui ont participé à la lutte contre Kadhafi récolteront sans doute la sympathie du CNT, il n'est pourtant pas certains que les transactions pétrolières augmenteront de manière significative par rapport à leur niveau d'avant-guerre.

    Le pétrole est très symbolique pour une nation, en l'occurrence on peut dire qu'il fait partie de l'identité nationale de la Libye. Le gouvernement de transition essaiera donc vraisemblablement de garder un minimum de contrôle, de ne pas tout ouvrir aux étrangers.

    D'autre part, la Libye n'a pas besoin d'argent. C'est un pays qui dispose de 150 milliards de dollars de réserves de devises et avant la guerre la Libyan investment authority – fonds souverain aux 53 milliards de dollars d'actifs – investissait partout dans le monde, y compris dans la Société générale par exemple.

    On a beaucoup entendu parler de la Libye comme d'un pays en perdition, en crise, mais la Banque mondiale lui attribuait de bons indicateurs, notamment au niveau de l'éducation : 98% de participation dans le secondaire et 46% dans le supérieur. C'est supérieur à la moyenne de la région Afrique du Nord - Moyen-Orient. Le taux de participation des filles a cru de 12% cette dernière décennie, à tous les niveaux d'éducation.

    Une bonne gestion, enjeu clé de l'après-guerre

    Le vrai défi à présent pour la Libye, c'est de parvenir à construire des institutions et à adopter une gestion de qualité. La chose est loin d'être aisée. La Libyan investment authority était par exemple gérée de manière très opaque.

    Malheureusement, une bonne gestion est encore plus difficile à mettre en place dans une démocratie. Quand une seule famille détient tout, comme dans les Emirats arabes unis, elle fait à peu près ce qu'elle veut et les choses sont relativement simples. Dans une démocratie, la gestion est plus compliquée.

    La transparence et la bonne administration des revenus du gaz et du pétrole seront un enjeu clé dans cette Libye qui a tout le potentiel pour opérer un véritable développement économique.

    Par Thierry Coville
    chercheur à l'IRIS
    Le Nouvel Observateur
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    A présent, le débat porte autour de cette question : y aura-t-il des gagnants et des perdants dans le secteur pétrolier ?
    Dans tout les cas le peuple libyen! N'en déplaise aux corbeaux de tout acabit!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Dans tout les cas le peuple libyen !
      On a vu ça avec le peuple Irakien

      Commentaire


      • #4
        le port pétrolier de bréga est en feu source cnn tv pas une goutte de pétrole pour sarko

        Commentaire


        • #5
          Vas-y mon colonel, brûle-moi ce liquide inflammable !!!

          Commentaire


          • #6
            On a vu ça avec le peuple Irakien
            C'est vrai que pour toi le peuple irakien représente surtout la minorité sunnite qui profitait à mort au détriment de la majorité chiite et kurde!...
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              C'est vrai que pour toi le peuple irakien représente surtout la minorité sunnite qui profitait à mort au détriment de la majorité chiite et kurde!...
              le même peuple qui meurt chaque jour par centaines sous les bombes etatusiennes, les attentats et voitures piégées...la belle vie quoi selon la démocratie US...

              Commentaire


              • #8
                Dans tout les cas le peuple libyen! N'en déplaise aux corbeaux de tout acabit! _________________________________________________

                Le peuple Libyen récoltera des cacahuètes tous le monde le sais ,dire le contraire est mensonge...

                Commentaire


                • #9
                  La population de Benghazi jouira de la part du lion.

                  Je présume qu'il vont choisir le modèle whahabite qui menacera notre pays encore une fois et les généraux font intervenir.

                  Une chose est sure, c'est la chute du prix du pétrole, c'est perdant-perdant cette situation en Libye.

                  Il faut penser à l'après bouteflika, c'est plus important pour nous.
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire


                  • #10
                    Après Kadhafi, qui profitera du pétrole libyen ?

                    et sous kadafi à qui a profité le pétrole libyen????aux même occidentaux de l'otan, un certain berlusconi en connait quelque chose...

                    Commentaire


                    • #11
                      POUR LA R d une RECONSTRUCTION , tout le monde sait que les libyens bénéficiaient ---- D UNE PAYE POUR NE PAS TRAVAILLER ---

                      Maintenant qu ils ont pérdu la NOTION DU TRAVAIL

                      ILS DOIVENT PENSER A IMPORTER UN AUTRE PEUPLE ENCORE UNE FOIS POUR FAIRE LE TRAVAIL DE RECONSTRUCTION + MATERIEL DE RECONSTRUCTION+ ENGENEERING+ +++++

                      DONC ILS DOIVENT SIGNER AVEC UN PAYS ETRANGER POUR FAIRE TOUT CELA --

                      KHADAFI MEME " FOU "CONNAISSAIT QUAND MEME BIEN SON PEUPLE-

                      mais ce syndrome d aimer jouer aux patrons et chefs et typique pour la majorité des nords africains
                      Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                      Commentaire


                      • #12
                        FINIT LES AVANTAGES SOCIAUX POUR EUX
                        1) L’électricité à usage domestique est gratuite.
                        2) L’eau à usage domestique est gratuite.
                        3) Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS.
                        4) Le niveau de vie en Libye est 100 fois moins élevé que la France. (exemple : le prix de 40 baguettes (demi baguettes à la française) ne coûte que 0,11 EUROS. Sachant que le prix d’une demi baguette en France est de 0,40 EUROS, le prix de 40 demi baguettes en France est de 145 EUROS).
                        5) Des prêts des banques sans intérêt.
                        6) Pas d’impôt à payer et la TVA n’existe pas.
                        7) L’Etat a investi beaucoup d’argent pour la création de diverses emplois.
                        La LIBYE ne doit de l’argent à personne et ne doit aucun cent à personne. La France a 233 milliards de dettes en janvier 2011 soit 67% du PIB
                        9) Le prix pour l’achat d’une voitures (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault…) est au prix d’usine (voitures exporter du japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis…).
                        10) Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le gouvernement attribue une bourse de 1 627,11 EUROS par mois et l’enseignement supérieur est gratuit à l’étranger.
                        11) Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisie s’il ne trouve pas d’emploi.
                        12) Lorsqu’un couple se marie, l’Etat paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés).
                        13) Pour chaque famille libyenne sur présentation du livret de famille, celle-ci recevra une aide de 300 EUROS par mois.
                        14) Il existe des endroits appelant « Jamaiya » où on vend à moitié prix les produits d’alimentation, pour toute grande famille sur présentation du livret de famille.
                        15) Pour tout retraité, celui-ci reçoit une aide de 200 EUROS par mois.
                        16) Pour tout employé dans la fonction publique et lors d’une mobilité nationale à travers la Libye, L’Etat fournit une voiture et une maison et sans rien à payer. Et quelques temps après, ces biens sont à lui.
                        17) Dans le service public, même si la personne s’absente un ou deux jours, pas de déduction de ces jours sur son salaire et pas de justificatif de maladie.
                        18) Pour toute personne libyenne, n’ayant pas de logement, il s’inscrit auprès d’un organisme de l’Etat, et il lui sera attribue un sans qu’il n’avance aucun et sans crédit.
                        19) Pour toute personne libyenne, souhaitant faire des travaux dans sa maison, il s’inscrit auprès d’un organisme de l’Etat et il lui sera fait gratuitement par des entreprises de travaux publics choisie par l’Etat
                        tous ces avantages seront finis ! L'Occident va "moderniser" le pays : Austérité pour tous, et dettes puisque les banques seront privatisées et le pétrole offert aux multinationales étrangères

                        Commentaire


                        • #13
                          FINIT LES AVANTAGES SOCIAUX POUR EUX
                          ...Et combien coûte le fait de passer de statut de bétail que comptait faire hériter le père à son fils, à celui de citoyen jouissant de sa liberté pleine et entière???
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            honnetement l ALGERIE + TUNISIE & l EGYPTE peuvent faire renaitre un nouveau libye .

                            Mais si le choix est orienté outre-mer , le choix ne sera PAS JUDICIEUX, POUR NOS fréres libyens , car il sentira" LE CHEVAL DE TROIE " POUR UN RAVAIL PUS PLUS PROFOND DANS UN FUTUR PROCHE
                            Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                            Commentaire


                            • #15
                              Après Kadhafi, qui profitera du pétrole libyen ?
                              Voici la réponse :

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X