Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scandale sexuel à la RATP.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Scandale sexuel à la RATP.

    Le juge Roger Le Loire vient d'être désigné pour mener une enquête sur des faits de harcèlement sexuel à la RATP.

    Comme souvent, l'affaire commence par une lettre anonyme. Elle a été adressée en juin dernier à Pierre Mongin, le P-DG de la RATP. L'auteur dénonce le comportement de cadres syndicaux qui échangeraient leur soutien au déroulement de carrière d'agents - principalement des femmes - contre des faveurs sexuelles. Le juge Roger Le Loire vient d'être désigné pour mener une enquête sur des faits de harcèlement sexuel à la RATP.

    Un dirigeant de l'Unsa, surnommé "Le Roi", est nommément visé. À en croire le corbeau, les bureaux du syndicat, situés au 19, boulevard de Sébastopol, à Paris, étaient utilisés pour ce type de rencontres, ce qui n'excluait pas des passages dans des hôtels parisiens. Selon lui, "les femmes qui ont refusé de coucher vivent une vie dure, comme Mme O. H., Mme C. F. et bien d'autres..." Quant aux hommes témoins des faits, les auteurs les harcèleraient pour qu'ils ne parlent pas : "Tous subissent encore aujourd'hui des pressions, [sont] poussés à la dépression. De plus, ils sont pénalisés dans leur déroulement de carrière, parce que tout simplement ils ont désobéi à l'exigence du Roi." L'expéditeur masqué évoque encore des "soirées organisées en nuit dans les locaux du CSA (Contrôle sécurité assistance, un département de la RATP) de certaines lignes".

    Promotion

    La direction a d'emblée pris l'affaire très au sérieux. Au début de l'été, le P-DG a saisi son enquêteur, Franck Avice, chargé de l'inspection générale au sein de la régie. Celui-ci a convoqué le principal mis en cause et les victimes présumées, près d'une dizaine, selon la lettre anonyme. La direction assure avoir transmis ces bribes d'enquête au parquet.

    Mais dans le même temps, à la surprise générale, "Le Roi" se voit promu au rang d'agent de maîtrise lors d'une commission de classement réunie de manière exceptionnelle et à son seul bénéfice. Pourquoi ? La direction de la RATP n'a, sur ce point, pas souhaité nous répondre.

    Les présumées victimes, elles, se tournent vers les syndicats concurrents de l'Unsa. "Elles étaient bouleversées. Elles avaient l'impression de ne pas être écoutées. On leur a même refusé d'être accompagnées d'un salarié ou d'un délégué syndical", s'indigne Olivier Cots de Sud-RATP, à l'origine de la saisine du TGI de Paris.
    Pour leur défense, des responsables du syndicat mis en cause assurent avoir averti la direction de la RATP bien avant l'envoi du courrier anonyme. "Nous regrettons que nos nombreuses interpellations soient restées vaines. Nous allons nous porter partie civile", promet Reda Benrerbia, son porte-parole, qui soupçonne la direction d'avoir tenté d'étouffer l'affaire.

    Par Aziz Zemouri - Le Point.fr
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Scandale sexuel à la RATP.
    C'est un régal d ouvrir le matin sa radio ou sont journal et voir tous ses faits divers .
    Il y a de quoi se dire , ont vit dans quel monde....??? :22:
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

    Commentaire

    Chargement...
    X