Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'agriculture algérienne manque d'encadrement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'agriculture algérienne manque d'encadrement

    L'Algérie ne sera pas touchée par la crise agroalimentaire qui peut survenir à l'échelle mondiale.

    Le directeur de l'Institut national de recherche en agronomie (Inra), Fouad Chehat, a indiqué, lundi passé, que «le développement national est intimement liés aux secteurs de l'agriculture, de l'industrie et de la recherche scientifique». Au-delà de l'exploitation rationnelle des fermes agricoles dont la superficie s'élève à 8,5 millions d'hectares, «l'utilisation des tracteurs et autres machines agricoles, incite de manière directe le secteur de l'industrie à produire davantage», a expliqué M. Chehat, lors d'une conférence de presse au Forum de Algeria invest à Alger.
    Le recentrage de la politique alimentaire qui a été entamé durant la période 2007 et 2009, a permis le lancement de la politique du renouveau agricole qui a donné lieu à la création de plusieurs filières, telles que les filières lait, pomme de terre, céréales, légumes secs et autres viandes rouges et blanches. Cette nouvelle politique a été le fruit d'un travail minutieux dan son élaboration par le département de Rachid Benaïssa. Ce dernier n'a de cesse de rappeler que la sécurité alimentaire est une question de souveraineté nationale.
    Le directeur de l'Inra, a, par ailleurs, regretté le manque flagrant d'encadrement dans le secteur agricole, ainsi que les techniciens de l'agriculture. Pas moins de 29.000 emplois ont été enregistrés dans le secteur agricole. Selon M. Chehat, «le seul moyen qui permet l'augmentation de la production agricole nationale, est la modernisation des techniques agricoles et autre formation des ressources humaines». En revanche, la mise en valeur, la vulgarisation à l'endroit des jeunes des mesures incitatives prises par l'Etat en matière de développement agricole peuvent influer positivement sur la réalisation de l'objectif de l'indépendance alimentaire nationale.
    Contrairement à la production mondiale qui a stagné autour de 2%, ces vingt dernières années, l'Algérie a pu réaliser un taux de croissance de 8% de production agricole. Répondant à la question du changement climatique et de ses répercussions sur la production agricole de par le monde, et plus particulièrement en Algérie, le directeur de l'Inra a souligné qu'«il faut s'attendre à l'augmentation des prix des produits agroalimentaires à cause de la baisse de l'offre, d'une part et l'augmentation de la demande d'autre part».
    Dans un rapport sur la politique du renouveau agricole et rural (Prar), établi par le ministère de l'Agriculture, il est noté que «le dernier diagnostic sur la situation du secteur agricole national, a permis de mettre en évidence les atouts et les faiblesses de la politique agricole». Ce rapport contient aussi un bilan des politiques agricoles menées depuis 1962. Tirant des leçons du passé agricole algérien, le département du Dr Rachid Benaïssa, via les concepteurs de la nouvelle vision politique agricole, affirme: «L'exécution de cette nouvelle politique et la concrétisation de ses objectifs devront se faire dans un environnement international complexe déterminé par deux contraintes majeurs: les changements climatiques et la mondialisation.»
    Toutefois, l'Algérie ne sera pas touchée par la crise agroalimentaire qui peut survenir à l'échelle mondiale.


    lexpression
    veni vidi vici .

  • #2
    Toutefois, l'Algérie ne sera pas touchée par la crise agroalimentaire qui peut survenir à l'échelle mondiale.
    Conclusion parachuté en fin d'article sans explication du comment




    Personnellement, je ne pe,se pas que l'algérie ni d'ailleurs le Maroc ni tous les pays arabes peuvent échapper a cette crise vu qu'ils sont structurellement importateurs de leur alimentation de base (céréales, sucre, huile)



    on est trop nombreux
    nos pays sont arides
    nous avons modifié nos habitudes alimentaires (plus de viandes, plus de lait,...)
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      le pays ALGERIE EST DEJA EN DEFAILLANCE AGRICOLE

      ---importation du blé ----toute l année 90% *DES PRODUITS CONSOMMES
      ----importation de sucre----toute l année 100%
      ----importation d huile de table----toute l année100%
      ----importation de lait-----toute l année 95%
      ---importation de viande------saisonniére présque annuelle
      ----importation de poissons----toute l année 90%
      ---importation de fruits frais et secs----saisonniére et annuelle
      ----Importation de concentré de tomates (saisonniére)
      ---importation de pomme de terre ( saisonniére )

      ---IMPORTATION DE PRODUITS ALIMENTAIRES POUR ANIMAUX



      A TRES GRANDE ECHELLE

      je ne parle pas des quantités de FROMAGES + de THON+ SARDINES+MAYONNAISES + KETCHUP

      ------------

      ET EN PLUS PERSONNE NE S INQUIETE !!,,,???

      mais ILS SONT TOUS DEVENUS DES " SAHAFS " CAD menteurs et aveugles et mégalomanes === cretinisme debile chronique.


      pOUR LE térme stratégie c est carrement UTOPIQUE ce terme en ALGERIE.:22:
      Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

      Commentaire


      • #4
        Enfin j ai calculé qu il faudrait environ 1 milliard de m3 ou tonne d eau pour irriguer une supérficie de 1 million d héctares.


        l Algérie actuellement utilise présque 9 millions d hectares a pleine rendements.


        AVEC DEUX DESSALATEURS IDENTIQUES A CELUI INSTALLE A PORT-AUX POULES région d Arzew suffisent pour cette immense opération.
        Mais il faudrait donc ramener l eau déssalée vers le million d hectare
        -1- région de mohammadia dont le barrage est entiérement envasé a pérdu 80 000 héctares il n ya plus d oranges plus d agrumes plus de tomates RIEN DU TOUT TOUS LES ARBRES SONT VIEUX ET DESSECHES.
        -2- région de Mascara terres non exploitées
        -3- Région de Saida

        Donc avec des canaux en dur et des pipes reliés aux FUTURES DEUX DESSALATEURS 10 MILLION D EMPLOIS DIRECTES ET INDIRECTES +
        BENEFICE D UNE PRODUCTION NATIONALE A LAQUELLE ON PEUT INTEGRER LE LAIT +AGRUMES+ TOMATES + FRUITS SECS + FRUITS FRAIS+ EXTRAITS DES ESSENCES AROMATIQUES + ALIMENTS POUR BETAILS ETC++++++


        LES DESSALATEURS PEUVENT COUTER AVEC LES CANAUX MOINS DE 5 MILLIARDS DE DOLLARDS
        LE RESTE DES INVESTISSMENTS CE SONT LES AGRICULTEURS QUI LE FONT.

        -3- région de
        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

        Commentaire


        • #5
          l'industrie en faillite des années 80 avait boulversé l'enseignement superieur....les universités sont pleins d'ingenieur qui ne savent ni faire de l'appliqué ni faire du fondamental....un ingenieur agronome qui fait de la biochimie et de l'écologie...c'est de la rigolade....

          il faut entrer dans les universités et retirer par la nuque les ingenieurs de la faillite et réouvrire les grandes écoles de formations proffessionel pour les ratacher au ministère de l'enseignement professionel...l'université traville avec des instruments je dis instrument espece de baggare...et les grandes écoles travaillent avec des machines outils ya baggare........

          il faut faire irruption aux université et donner un coup de pieds au derrière pour les ingenieurs afin d'aller vers leurs écoles et s'occuper de leurs machines.....
          j'éspère que ce gouvernement sait au moins differencier entre le fondamental et l'appliqué...

          Commentaire


          • #6
            un ingenieur agronome qui fait de la biochimie et de l'écologie...c'est de la rigolade....

            Ah BOnn

            que va t'il faire alors etudier comment manipuler l3atla wa lfass


            La Biochimie
            L'Ecologie


            mais c'est les piliers même des etudes agronomiques
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Voila ce qu il faut :

              regarder dans plantes et maladies --extraordinaire non!

              http://assasmus.un********/
              Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

              Commentaire


              • #8
                plus precisement :
                ici echantionages


                http://www.memoireonline.com/04/10/3...maladies2.html


                http://www.cibletrade.com/tunisie_ne...s_plantes.html


                etc ....
                Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                Commentaire


                • #9
                  @Pihman

                  les ingenieurs ont abondonné le genie civil et militaire et se sont réfugié dans les laboratoires...ya rien dans un labo que des instruments de mesures je me demande que va faire un ingenieur dans un labo

                  je vous le jure que le gouvernemnt ne savent pas la difference entre un labo est sa localisation et un atelier et son placement....

                  en laissant entrer les ingenieurs dans les universités ils ont tout foutu en l'air et la première chose que vise un ingenieur a l'université c'est quoi dites le moi svp???
                  un bureau......et qui font le travail d'ingenieur chez nous??? c'est les étrangers.....
                  donc il faut donc donner un coup de pieds dans ce magma universitaire.
                  rassembler tous les ingenieurs dans un amphi. ramener des autobus...convyez les avec la gendarmerie vers les centre de formations professionels.....rassembler le reste des enseignants en disant qu'on va distribuer l'argent ils vont venir en courant et faites leurs des teste surprises....si tu ne pourra pas faire une petite chromatographie sur couche mince qu'on fait au lycée en europe..passes a la comptabilité tu auras le choix entre une retraite bien mérité ou etre muté dans une maison cantonnière....
                  appeler les asiatiques pour former les jeunes.
                  idkoum mabrouk

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X