PDA

Voir la version complète : Les Algériens seront 32,6 millions au 1er janvier 2005


morjane
19/09/2004, 13h52
Bonjour,

Voic un article pour les amoureux des stats et les curieux , comme moi, de l'évolution démographique de la population. Je vous mets le lien pour de plus amples renseignements tant sur la méthodologie que sur les résultats qui ont servis de support à cette analyse de l'AP. Office National des Statistiques (http://www.ons.dz/index.htm)

"Si les indices démographiques en Algérie sont en nette amélioration, il reste aux spécialistes la lourde tâche de gérer l'accroissement de la population qui atteindra les 32 millions en janvier prochain et 50 millions à l'horizon 2050, mais aussi le vieillissement de la population qui se fera sentir vers 2040, selon le ministère algérien de la Santé et l'Office national des statistiques (ONS).

Les priorités d'ici 2010 sont, selon les spécialistes de ces deux structures, la lutte contre la pauvreté, la prise en compte de la modification de la structure par âge et le vieillissement annoncé de la population, les migrations internationales et internes; et enfin la lutte contre l'analphabétisme, notamment féminin, et la défense des droits de la femme.

Cette politique de population, à l'horizon 2010, a pour finalité de réaliser l'équilibre entre les ressources humaines, économiques et naturelles en Algérie. Les prévisions de l'ONS avancent un chiffre de 32,60 millions d'Algériens au 1er janvier 2005.

Aujourd'hui, les chiffres démontrent le déséquilibre existant en Algérie, entre ville et campagne, entre régions du nord et du sud. Les indicateurs montrent un taux de fécondité de 2,4 enfants par femme, avec un but à atteindre de 2,1.

La progression du nombre de mariages, qui a atteint les 240.000 en 2003, contredit la tendance au mariage tardif actuellement observé. L'âge moyen du mariage était de 20 ans dans les années 1950. Il est de 31 ans aujourd'hui. Quant à l'espérance de vie des Algériens, qui est de 73,9 ans, elle devrait se situer en 2010 au-delà de 75 ans."

Ma source (http://fr.news.yahoo.com/040919/5/42509.html)


Les statistiques ne servent qu'a démontrer les difficultés qu'ont les jeunes a trouver un emploi et à se loger, l'age du mariage etant de 31 ans :confused:
Quand au désequilibre nord sud ville et campagne les années noires du terrorisme n'y est pas non plus étranger.
Combien d'algeriens sont des déplacés dans leur propre pays?

Thirga.ounevdhou
19/09/2004, 16h54
Allah Ibarek !!, on est déjà si nombreux, avec tout les problèmes socioéconomiques, que nous vivons actuellement !
Thirga

morjane
20/09/2004, 08h09
Bonjour,
Allah Ibarek !!, on est déjà si nombreux, avec tout les problèmes socioéconomiques, que nous vivons actuellement Tu sais, on prévoit une population de 50 Millions d'habitants pour 2050 et un vieillissement de la population vers 2040.

Alors des priorités d'ici 2010 ont été définis( selon le Ministère de la Santé et l'ONS) Les voici:
- la lutte contre la pauvreté et (avec 3 Millions d'Algériens au chômage cela se comprend,)
- la prise en compte de la modification de la structure par âge et le vieillissement annoncé de la population,
-les migrations internationales et internes;
- la lutte contre l'analphabétisme, notamment féminin,
- la défense des droits de la femme.

Il y a 3 millions de chômeurs en Algérie (http://www.algerie-dz.com/article1121.html) et bien sur, c'est un chiffre énorme et j'ai été étonnée car en consultant les stats de l'ONS , les chiffres donnés pour 2003 était de 2,078 millions de personnes au chomage ce qui donne un taux de chômage de 23,7% et maintenant avec 3 Millions cela donne un taux de 28,9% . Pourquoi un tel écart en l'espace d'un an?
La poulation active était estimé à 8,762 millions de personnes en septembre 2003.

Avec un tel taux de chomage, il est évident que la pauvreté est là. Elle touche plus les zones rurales que les zones urbaines et concernent plus les femmes chefs de ménage et les personnes sans instructions. Et on a beau dire que l'Algérie est un pays riche, pour l'instant c'est riche pour ses dirigeants et pauvre pour 80% de ses habitants. En effet ce qui rend si fort cette pauvreté, c'est que 20% de la population détiennent un peu plus de 50% des richesses du pays. Et encore ça ce sont les chiffres fournis officiellement, je pense qu'en réalité cela doit être pire.

On parle beaucoup de la pauvreté actuellement car Boutef était Dimanche à New-york pour participer à la 59e session de l’Assemblée générale de l’ONU et il a assité a deux reunions l'une consacré à la Mondialisation et la deuxième est consacrée à la lutte contre la faim et la pauvreté.

Cordialement

Cookies