Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Bouteflika ménage El Gueddafi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi Bouteflika ménage El Gueddafi

    Mouammar El Gueddafi reste introuvable. Après avoir fui sa forteresse de Bab El Azizia, toutes les hypothèses sont émises sur son lieu de localisation. La supposition du président du CNT relative à la fuite d’El Gueddafi vers les frontières algériennes n’est pas innocente. Le régime de Bouteflika récolte désormais les résultats de son positionnement, resté très obscur, sur le conflit libyen.





    Le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, affirmait mardi soir qu’«El Gueddafi était en route vers les frontières de l’Algérie», sans dire qu’il est entré en terre algérienne. Toutefois, hier après-midi, il déclarait à France 24 : «Dieu seul sait où il se trouve. J’imagine qu’il a quitté Tripoli.» Le jeu de mots n’est pas fortuit.
    L’Algérie n’a jamais fait preuve de sympathie envers les rebelles libyens, depuis le début de l’insurrection, née en février dernier dans la ville de Benghazi. Les autorités algériennes pensent, non de manière officielle, que la destitution d’El Gueddafi répond à un agenda néo-colonial. Il est certain que pour Alger, le CNT n’est qu’un instrument de manipulation entre les mains de l’Occident. Cependant, les insurgés et leur bras politique, le CNT, ne nient pas leur collaboration avec l’OTAN. Ils l’admettent et disent que le seul objectif est de mettre fin au régime tyrannique et dictatorial d’El Gueddafi.

    En réalité, le pouvoir algérien n’a jamais cautionné les soulèvements populaires en Tunisie, en Egypte et en Libye. Il le prouve encore une fois en maintenant le silence sur les massacres des «assadistes» en Syrie. Le mot colle bien avec assassins. Cette attitude attentiste ternit l’image du pays. Le sérail fait croire aux peuples du monde entier que les Algériens n’ont ni valeurs démocratiques, ni amour pour la liberté. «La seule explication, c’est que la nomenklatura du pouvoir algérien a peur de s’effondrer», estiment des observateurs de la scène politique.

    Ceci étant, quels que soient les calculs du CNT ou de l’OTAN, la diplomatie algérienne pouvait jouer sur deux fronts. De nos jours, dans les relations internationales, la neutralité est un positionnement, pas un acte de «non-ingérence». Prendre comme référence la feuille de route de l’Union africaine n’a rien apporté. Ce n’était qu’un prétexte, tout en espérant le maintien d’El Gueddafi. En plus de cela, peut-on vraiment croire à une initiative conçue par des dictateurs, excepté Zuma. Le Maroc et la Tunisie possèdent-ils une vision stratégique plus réfléchie que celle de la diplomatie algérienne ? Ces deux pays avaient pourtant ouvert des canaux de dialogue avec le CNT, sans remettre en cause le régime «gueddafiste» de Tripoli. Le jeu sur deux fronts est la meilleure précaution. La Libye n’est-elle pas un pays frontalier ? Ce seul argument aurait pu suffire au cabinet de Bouteflika pour s’entretenir avec toutes les parties en conflit. Les tractations secrètes ne sont plus valables.
    La politique extérieure doit être approuvée par le peuple algérien. Cela dit, les liens entre l’Algérie et le futur pouvoir libyen risquent d’être tendus. Le CNT n’oubliera pas «la complicité du pouvoir algérien».
    Le régime d’El Gueddafi est fini. Tous les indicateurs sur le terrain le démontrent. Malgré cela, l’ancien maître de la Libye a réagi, hier matin, sur les ondes de la chaîne El Ourouba, suite à la prise de Bab El Azizia par les rebelles mardi après-midi, avec le concours de l’OTAN. «J’ai été discrètement dans Tripoli, sans être repéré par mon peuple. Je n’ai pas senti que Tripoli était en danger», a-t-il déclaré. Pour Mouammar El Gueddafi, la fuite de Bab El Azizia n’est qu’«un repli tactique». Le message audio appelait également les habitants à «nettoyer Tripoli des rats», allusion faite aux rebelles.

    En quittant son bastion, le dictateur qui a régné machiavéliquement sur la Libye pendant 42 ans, voit sa tête mise à prix, mort ou vif. Selon Reuters, des hommes d’affaires libyens ont proposé la somme de 1,7 million dollars comme récompense financière. Le Conseil national de transition, organe politique de la rébellion, a approuvé cette démarche. Il est notoire qu’en Libye, beaucoup d’hommes d’affaires sont issus du désormais ex-régime. Il semblerait que la fuite d’El Gueddafi sera similaire à celle de Saddam Hussein, au lendemain de l’invasion de l’Irak en 2003.
    Les déclarations des rebelles portant sur le lieu du refuge d’El Gueddafi ne semblent pas être authentifiées et se contredisent parfois. Les premiers le croyaient «toujours à Tripoli, dans le dédale de tunnels de son quartier général, Bab El Azizia».
    Par ailleurs, le porte-parole du régime loyal au colonel, Moussa Ibrahim, déclarait hier que «Mouammar’El Gueddafi est capable de résister pendant des années face aux insurgés». Les propos qu’il a ajoutés sur les chaînes El Ourouba et Al Rai, seront pris très au sérieux par le prochain gouvernement issu de la rébellion. «Nous allons transformer la Libye en un volcan de lave et de flammes sous les pieds des envahisseurs et de leurs perfides agents. 6500 combattants ont répondu à l’appel du guide.»
    Enfin, «le Nicaragua est prêt à accorder l’asile politique à Mouammar El Gueddafi s’il le demande», a annoncé Bayardo Arce, conseiller présidentiel, rapporte RIA Novosti. Là au moins, on connaît la position, claire et nette, de ces Centro-Américains…

  • #2
    Pourquoi Bouteflika ménage El Gueddafi
    parce qu'ils sont tous les deux , dictateurs

    Commentaire


    • #3
      al watan

      article vu sur al watan.
      no comment.

      voir aussi la discution suivant:sabres et couteaux et pit-bulls à constantine.
      décidement c'est le pays de siba.allah yasstar wassalam.
      Dernière modification par charaf06, 25 août 2011, 03h49.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par khald
        Le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, affirmait mardi soir qu’«El Gueddafi était en route vers les frontières de l’Algérie», sans dire qu’il est entré en terre algérienne. Toutefois, hier après-midi, il déclarait à France 24 : «Dieu seul sait où il se trouve. J’imagine qu’il a quitté Tripoli.» Le jeu de mots n’est pas fortuit.
        Moustapha Abdeljalil comme tout le CNT est complétement largué, actuellement ce sont les forces spéciales de la France de la Grande Bretagne qui agissent, faut croire qu'on lui dit n'importe quoi.

        Khadafi est toujours à Tripoli.

        ACTU-MATCH | JEUDI 25 AOÛT 2011
        EXCLUSIF. KADHAFI A FAILLI ÊTRE CAPTURÉ HIER À TRIPOLI

        Mouammar Kadhafi est vivant et il se terre dans la capitale libyenne. Des informations confidentielles qui démentent les rumeurs les plus folles quant au sort du tyran et qui émanent d'une cellule secrète coordonnant l'activité de plusieurs services de renseignements arabes et celle des insurgés pour capturer le Guide suprême en déroute.

        Hier, la traque du dictateur déchu a même failli aboutir. Vers 10 heures du matin, les services de renseignements obtiennent un «tuyau», auprès d'une source fiable, permettant de localiser une cache : Une maison discrète, sans ostentation ni confort, située en plein cœur de Tripoli: Mouammar Khadafi y a passé au moins une nuit.

        Mais le fugitif a déjà disparu lorsque un commando spécial libyen investit la maison. Des preuves attestant du passage de l'ancien tyran y ont été retrouvées. La «chasse» continue donc. Le colonel Kadhafi est un homme traqué et aux abois, pris au piège, mais qui demeure insaisissable. Pour combien de temps? Des hommes d'affaires proches du Conseil national de transition offre deux millions de dinars (1,7 million de dollars) à qui le ramènera «mort ou vif».
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

        Commentaire


        • #5
          que dis tu de ça

          Le CNT n’oubliera pas «la complicité du pouvoir algérien».

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi EL Watan est du côté de l'OTAN et des rebelles traitres ???

            Commentaire


            • #7
              Moustapha Abdeljalil comme tout le CNT est complétement largué, actuellement ce sont les forces spéciales de la France de la Grande Bretagne qui agissent, faut croire qu'on lui dit n'importe quoi.

              Khadafi est toujours à Tripoli.

              c'est ca

              les forces spéciales invisibles se battent contre d'autres forces de kaddafi tout aussi invisibles

              on se croirait jouer en PS2




              et les rebelles qui font de la figurations



              c'est probables que les cartouches soient à blanc
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                Désolé pour les Adepte de " l'Algérie sera encerclé d'ennemie " le CNT ne fera rien et se calmera vite fait ! Quand on est un pays instable on évite de cherché des Problème a son voisin sa évite d'allumer la poudrière

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi EL Watan est du côté de l'OTAN et des rebelles traitres ???
                  Peut-on savoir qui les rebelles trahissent-ils?
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    il faut le reconnaitre , la diplomatie algérienne a un peu merder dans cet histoire , elle aurait du jouer sur les deux cordes .
                    et meme pour répondre a toutes les "accusation" de la CNT , les réponses d'Alger ete tres froides.

                    c'est un peu tard pour corriger cet connerie , vu que l'affaire n'est plus une affaire politique , mais elle est devenu une affaire entre deux peuples , je vois bien les commentaires dans les forums des deux cotés .. arranger les choses va prendre un peu de temps finalement.. en attendant , l'algérie a perdu un fou (kadhafi) et gagné un ennemi.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par zaki17
                      Pourquoi EL Watan est du côté de l'OTAN et des rebelles traitres ???
                      Pourquoi le nationaliste de pacotille est du coté du dictateur ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Désolé pour les Adepte de " l'Algérie sera encerclé d'ennemie " le CNT ne fera rien et se calmera vite fait ! Quand on est un pays instable on évite de cherché des Problème a son voisin sa évite d'allumer la poudrière
                        Désolé Numidia

                        mais il n'a jamais été question d'isoler l'Algérie mais tous simplement de ne pas prendre le partie d'un fous contre son peuple qu'il a martyrisé pendant 4 decennies



                        Le gouvernement algérien a peut être mal anticipé la tournure des événements mais ce n'est pas une raison pour justifier le régime de Kaddafi et souhaiter l'échec du soulevement
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X