Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fassi Fihri en visite chez les « rebelles »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fassi Fihri en visite chez les « rebelles »

    Rabat reconnaît officiellement le Conseil national de transition. Mais ces « liens » ne datent pas d’aujourd’hui. Et ce n’est pas un hasard si le Maroc est le premier pays à dépêcher son chef de la diplomatie.


    Le Maroc officiel a, enfin, reconnu le Conseil national de transition en Libye. L’annonce en a été faite, lundi soir, par le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri qui s’est rendu, mardi, à Benghazi, le berceau de la rébellion. Une prise de position qui n’est que la conséquence des nouvelles donnes sur le terrain avec l’entrée des rebelles dans Tripoli. Au cours de la lecture d’une déclaration, devant les caméras de 2M et Al Oula, le chef de la diplomatie marocaine a rappelé l’engagement du royaume aux côté, du peuple libyen et ce, depuis le début de la révolution du 17 février.
    Dès le départ, Rabat était un membre actif dans le Groupe de contact, créé en mars dernier à Paris.



    Le ministre des Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri s’est rendu, mardi, à Benghazi.

    Dès le départ, Rabat était un membre actif dans le Groupe de contact, créé en mars dernier à Paris. Depuis, l’instance a enchaîné les réunions, avec toujours une présence effective du royaume : à Londres, également en mars, à Doha, en avril, à Abou Dhabi en juin et à Istanbul en juillet, réunion durant laquelle les membres du Groupe ont reconnu le Conseil national de transition « comme représentant unique et légitime du peuple libyen », a rappelé Taïeb Fassi Fihri.
    Cet engagement en faveur de la rébellion lors des réunions du Groupe de contact était accompagné par le respect marocain des deux résolutions (1970 et 1973, respectivement adoptées le 26 février et le 17 mars 2011) du Conseil de sécurité portant notamment sur le gel des avoirs libyens.

    Un engagement et des dérogations

    Le chef de la diplomatie a rappelé que le royaume a « soumis au Comité des sanctions (du Conseil de sécurité) un rapport national portant sur toutes les mesures prises par le royaume pour la mise en œuvre du régime des sanctions, notamment l’embargo sur les armes, l’interdiction de l’accès au territoire marocain et le gel des avoirs ». Il n’en demeure pas moins que cette dernière mesure a fait l’objet de dérogations à l’instar de celle du 6 juin dernier, décidée par un comité de coordination interministérielle et appuyée par une note de l’Office des changes, autorisant les banques à « exécuter pour le compte des entités libyennes le transfert des montants dus à leurs achats à l’extérieur et leur verser la contre-valeur en dirhams de leurs exportations».
    En dépit des positions nuancées et de la diplomatie des actes en catimini, comme cela s’est passé lorsque Taïeb Fassi Fihri avait reçu, coup sur coup, des représentants de la rébellion et ceux du régime de Kadhafi, Rabat a joué la carte gagnante du CNT. Un bon point à mettre dans la discrète escarcelle de la diplomatie marocaine.

    La mésaventure d’Alger en Libye


    Sur le dossier de la crise libyenne, le royaume a réussi son arrimage aux positions des grandes puissances, ce qui n’est guère le cas pour l’Algérie. Au pays des généraux, le soutien au régime de Kadhafi ne souffrait pas d’une équivoque. Alger a servi de passage terrestre aux armes vers les forces du « guide ». Mieux encore, des informations avaient fait état de l’arrestation par les rebelles de mercenaires algériens. Dans un entretien accordé au quotidien Echorouk, le vice-président du CNT Abdelhafid Ghoka affirmait, en juin, être en possession « de documents prouvant que des avions militaires algériens ont effectué des vols quotidiens vers quatre aéroports militaires dont ceux de Sebha, Maatikia et Benina ». Le même responsable affirmait que les rebelles ont « des morts algériens identifiés qui faisaient partie des troupes de Kadhafi en guerre contre le peuple libyen » et « des prisonniers algériens parmi les milliers de prisonniers arabes et des pays voisins ». Dans sa mésaventure en Libye, Alger a embarqué le Polisario. Les milices de Abdelaziz ont contribué à retarder la chute de Tripoli. Commentant la position des autorités algériennes, le quotidien en ligne tsa.dz a souligné que « Alger est désormais seul » et que c’est « le début d’un isolement diplomatique et régional qui pourrait avoir de lourdes conséquences ».

    Mohamed Jâabouk

  • #2
    Fassi Fihri en visite chez les « rebelles »
    plutot , il avait visité ses mercenaires qui sont sur place .
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Le gouvernement du CNT a délocalisé à DOUHA,je me demande qu'il est le rang de ses interlocuteurs à BENGHAZI.

      Mais c'est vrai ,el fassi peut se contenter des sous fifres.
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #4
        fihri se confesse ?

        Mais ces « liens » ne datent pas d’aujourd’hui. Et ce n’est pas un hasard si le Maroc est le premier pays à dépêcher son chef de la diplomatie.
        La messe est dite ! le fihri se confesse indirectement sans le savoir ..vu la campagne médiatique anti-algérienne orchestré de la Libye .

        parrainer le " neant " , c est la diplomatie bricolage ..
        qui vous garantira que le " CNT " va durer ..
        l Après Kadhafi , la révolution d un peuple ne sera qu a son début pour la démocratisation de la libye ( la Tunisie et l Egypte , c est des belles leçons pour le peuple libyen )
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          fihri se confesse ?

          Dès le départ,Rabat était un membre actif dans le Groupe de contact, créé en mars dernier à Paris.
          la messe est dite . le soutien à Sarko
          ou sont passé nos amis qui nient le fait , le suivisme de soutenir un ramassis de Sarko ?
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Et après!!! s'ils pensent que c'es le CNT qui va gouverner la LIBYE ? Ils peuvent toujours espérer,un gouverneure Americain est déjà prêt,les clowns du CNT danseront sur sa musique,et gare à celui qui rate le rythme!!
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              Les chocottes...Les chocottes
              vos réactions montrent que le choix d'Alger est catastrophique'c'est le peuple libyen a attaqué l'ambassade d'Alger c'est qu'il a ses raisons.
              50ans a surveiller gharbi et c'est CHERGUI qui siffle à leurs oreils.
              La vue courte des stratéges d'El mouradia a ne regarder que son NIF

              Commentaire


              • #8
                Sur le dossier de la crise libyenne, le royaume a réussi son arrimage aux positions des grandes puissances, ce qui n’est guère le cas pour l’Algérie
                plutot la diplomatie marocaine qui etait intervenue trés vite en traficotant avec un ramassis de Sarko ..
                S attendre au e retour de manivelle qui s annoncera trés dur ..
                le CNT ne va pas être en considération aprés Kadhafi en tant que tant ...n était qu un moyen pour la cia pour faire dégager le Kadhafou .

                **Ahah , le Fassi a réussi son arrimage sur le " néant " crée par une puissance ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Sur le dossier de la crise libyenne, le royaume a réussi son arrimage aux positions des grandes puissances,
                  Bla Hechma !

                  Commentaire


                  • #10
                    Le France décide et le maroc applique et voila , j'ai honte encore une fois

                    Commentaire


                    • #11
                      Les milices de Abdelaziz ont contribué à retarder la chute de Tripoli.
                      dans la même logique ( puisque le Polisario se trouve au Maroc )
                      Donc possible aussi vont parachever au Maroc le travail du M20F ..

                      Vraiment aucun spécialiste en propagande , ne peut trouver cette débilité ..donc vous témoigner inconsciemment que le polisario est fort ..
                      alors attendez la suite au Maroc ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        La mésaventure d’Alger en Libye

                        Sur le dossier de la crise libyenne, le royaume a réussi son arrimage aux positions des grandes puissances, ce qui n’est guère le cas pour l’Algérie. Au pays des généraux, le soutien au régime de Kadhafi ne souffrait pas d’une équivoque. Alger a servi de passage terrestre aux armes vers les forces du « guide ». Mieux encore, des informations avaient fait état de l’arrestation par les rebelles de mercenaires algériens. Dans un entretien accordé au quotidien Echorouk, le vice-président du CNT Abdelhafid Ghoka affirmait, en juin, être en possession « de documents prouvant que des avions militaires algériens ont effectué des vols quotidiens vers quatre aéroports militaires dont ceux de Sebha, Maatikia et Benina ». Le même responsable affirmait que les rebelles ont « des morts algériens identifiés qui faisaient partie des troupes de Kadhafi en guerre contre le peuple libyen » et « des prisonniers algériens parmi les milliers de prisonniers arabes et des pays voisins ». Dans sa mésaventure en Libye, Alger a embarqué le Polisario. Les milices de Abdelaziz ont contribué à retarder la chute de Tripoli. Commentant la position des autorités algériennes, le quotidien en ligne tsa.dz a souligné que « Alger est désormais seul » et que c’est « le début d’un isolement diplomatique et régional qui pourrait avoir de lourdes conséquences ».
                        Encore un Article pour la consommation local

                        Commentaire


                        • #13
                          Encore un Article pour la consommation local
                          @numidia-4-ever
                          Sahha Ftourek
                          Consommation locale ? Pour détourner l opinion marocain sur l Algerie comme Dab , puisque c est le seul pays au Maghreb qui avait reconnu la nébuleuse de Sarko ?
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            saha ftorkoum

                            rassuré moi les internautes on parle bien de la Libye de 5 millions d'habitants un pays en guerre civil qui 'a plus d'armée, on vous lisant j'ai l'impression qu'on parle d'une super puissance qui va envahir l’Algérie, je suis sure que les algeriens savent très bien ce qu'ils font rassurez vous

                            Commentaire


                            • #15
                              la diplomatie marocaine envers l Algerie ?

                              Rabat reconnaît officiellement le Conseil national de transition. Mais ces «liens» ne datent pas d’aujourd’hui.
                              Confirmé le lien ne date pas d aujoud’hui ..
                              Remarqué , Dés le début du conflit libyen , le Maroc avait affiché la campagne envers le voisin pour l impliquer injustement
                              Eh bien voilà , M Fehri déclare affirmativement ce lien , vu son soutien à Sarko pour la création d un ramassis ..
                              Ou sont passés nos amis qui avaient nié ce lien avec Sarko et son bébé ?
                              Et ce n’est pas un hasard si le Maroc est le premier pays à dépêcher son chef de la diplomatie.
                              Il fallait s attendre encore à une campagne plus calomnieuse qu avant le début du conflit libyen
                              C est le seul pays maghrébin qui reconnait le bébé de Sarko , donc la diplomatie marocaine montre carrément le suivisme et d être comme toujours le satellite de la France au Maghreb arabe de la France .
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X