Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les fortes pressions américaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Les fortes pressions américaines

    Comment appréhender la situation marocaine ? Les partenaires occidentaux de ce pays que l’on a parfois tendance à porter aux nues pour ses réformes sociétales (code de la famille, instance équité et réconciliation sur les droits humains) ou à vilipender pour son immobilisme, et donc à taxer de « maillon faible » du Maghreb, sont à nouveau perplexes devant la morosité du climat politique et économique d’un Royaume présenté comme en perpétuelle transition et qui pourtant bouge assez peu.
    Pourtant l’économie fonctionne : construction, le Maroc est un immense chantier et le moindre village change d’échelle (se couvrant d’immeubles), phosphates, mines, tourisme (malgré les retards du plan Azur), gros investissements, notamment portuaires avec le port Méditerranée près de Tanger, centrales thermiques, finances, secteur tertiaire avec les services délocalisés qui se multiplient dans les grandes villes, prospection pétrolière relancée, etc. D’autres sont handicapés par les éléments, l’agriculture victime de la sécheresse, donc exportations agricoles en baisse, textiles et plastiques qui ne remettent pas de l’invasion chinoise, d’où une chute des exportations et donc un déficit de la balance commerciale. Les banques regorgeant d’argent, les taux de crédit ont encore baissé. Rien de nouveau ni de catastrophique, cependant un malaise diffus au point que le patron des patrons, président de la CGEM (confédération générale des entreprises marocaines), Hassan Chami, a cru bon, en juin, de critiquer publiquement le système de gouvernance et s’est fait vertement réprimander par le ministre de l’intérieur, Mustapha Sahel.
    La visibilité politique n’est pas plus grande que la visibilité économique. Le Maroc donne l’impression d’un pays non dirigé. Début juin des mouvements de protestation ont fusé partout, villes, villages, quartiers, secteurs comme les diplômés chômeurs perpétuellement en révolte : manifestations d’étudiants pour des questions de bourses, de transports, de logement aux portes du désert, à M’hammid les Gazelles, avec une dénonciation partout de la dilapidation des fonds publics et de la mauvaise gestion communale, réclamations d’infrastructures, routes, notamment, à Sidi Ifni, Tata, grèves dans des entreprises délocalisées de Rabat, à Casablanca, et parmi les enseignants qui manifestent devant le siège du ministère de l’éducation nationale, sans compter la révolte latente dans le nord suite au tremblement de terre de 2004 et à ses suites et au Sahara.
    Cette forte contestation prend parfois des aspects cocasses : le 12 septembre près de 2000 habitants de Bouarfa, à la frontière algérienne, protestant contre le chômage et l’absence de logements ont menacé d’une immigration collective vers l’Algérie et ont marché durant 17 kms pour se faire entendre.
    Et à Ich, à 6 kms de la frontière algérienne, des protestations pour des problèmes d’électrification. L’année dernière à la même époque, 53 habitants de 7 familles de nomades de la région, se sont installés en Algérie dont ils ont obtenu aide, assistance et nationalité. La région agonise depuis la fermeture des mines de cuivre et de magnésium et les habitants déclarent être abandonnés par les autorités.
    Un temps pris de court, le pouvoir politique réagit depuis la fin juin de manière sécuritaire. La répression est dosée selon les secteurs (matraquages d’ouvrières en grève à Rabat et d’étudiants islamistes à la faculté des sciences de Casablanca, sans oublier les diplômés chômeurs), les régions (procès d’un enseignant à Taroudant accusé d’occupation illégale de l’espace public pour une manifestation non autorisée) et les formes prises par la contestation. Des délits de presse sont à nouveau signalés comme l’affaire de l’hebdomadaire Tel Quel condamné de manière expéditive à une très forte amende (1 million DH) en août pour diffamation et celle d’Ici et Maintenant, journal de Ouarzazate dont le directeur est poursuivi et les locaux ont été incendiés. Cette contestation est perçue très différemment par les partisans du régime (qui parlent d'ouverture, de démocratie, de respect des libertés) ou par ses adversaires qui parlent, eux, de malaise politique, d'incapacité du pouvoir, de répression aveugle et de désintégration sociétale.
    La même façon de voir controversée concerne l’INDH (initiative nationale de développement humain) : lancée par discours royal et sacrée de la plus haute priorité pour le régime, elle concerne la mise à niveau sociale de 350 communes rurales et de 250 quartiers urbains par de petits projets évalués à 10 milliards DH sur 5 ans, pour lesquels l’État va se fonder sur les associations qui font déjà ce travail. L’INDH a déjà mis le feu aux poudres et c’est pour y être inclus que les habitants de Tata se sont, par exemple, lancés dans des concerts de casseroles à la manière sud-américaine. Beaucoup louent cette initiative plus sociale que politique, d’autres, par contre, l’assimilent à de la poudre aux yeux. Les rares discours de Mohamed VI, même ceux annonçant des décisions importantes comme l’attribution de leur nationalité par les femmes marocaines mariées à des étrangers, à leurs enfants (elles le réclamaient et plus de 14 000 sont concernées),
    la création d’un énième conseil supérieur de l’enseignement, la restructuration du conseil royal consultatif sur le Sahara et la lutte contre les trafics d’influence et autres abus de pouvoir, ne mettent plus un terme au malaise diffus. Il est vrai que l’administration est incapable et incohérente : sollicités par les pouvoirs
    publics, 39 000 fonctionnaires se sont inscrits pour des départs volontaires à la retraite, mais ce sont naturellement les meilleurs, et certains secteurs sont dégarnis comme l’enseignement supérieur et même la police. Une loi a instauré la journée continue mais l’éducation nationale a laissé les établissements libres de leurs horaires et toutes
    les femmes travailleuses sont gênées et mécontentes. Les exemples pourraient être multipliés dans un pays où l’été est traditionnellement mort, suivi, cette année, en octobre d’un mois de ramadan également mort.
    Du coup Paris, Bruxelles et Washington s’inquiètent et le font savoir. Les Etats-Unis sont intervenus directement et à deux reprises de manière visible sur la scène politique marocaine. Marquant au Maroc, comme ils l’ont fait pour l’Égypte et la Turquie entre autres, un intérêt pour les islamistes dits modérés, face à des démocrates qui ne leur
    semblent ni efficaces ni crédibles et qui, au Maroc, sont clairement les soutiens de Mohamed VI, ils ont invité à Washington Nadia Yassine, égérie et porte parole du mouvement islamiste "al adh wa l ihssane" dirigé par son père le cheikh Yassine. Celle ci, aux États-Unis puis à son retour au Maroc, a déclaré qu’elle préférait le système républicain à un système monarchiste qui lui semblait, au surplus, condamné. Après avoir tergiversé l’État l’a traduite devant les tribunaux ce qui lui a occasionné une médiatisation énorme. Les États-Unis sont alors intervenus pour conseiller le report de ce procès pour délit d’opinion et l’ambassadeur américain à Rabat a clairement dit que les États-Unis étaient pour la démocratie et la liberté d’opinion. Du coup le cheikh Yassine annonça, le 9 août,
    pour 2006 « une année décisive, faite de grands évènements pour lesquels il faut établir un plan d’action à la hauteur des évolutions ». Rêves prémonitoires dont le cheikh serait coutumier ou analyse politique ? il a en tous cas ajouté que « la situation politique, économique, sociale et culturelle est catastrophique. Or, plus la décadence est grande, plus les attentes des gens sont énormes et plus il y a de possibilités de changement ».
    Cependant, de là à imaginer la recrudescence d’actions violentes dues aux islamistes, il y a une marge, puisque le principal parti islamiste, le PJD, intégré dans le jeu (en attendant 2007).

    Source : http://www.risques-internationaux.co...ettreRIn41.pdf

  • #2
    il est vieux ce rapport

    Commentaire


    • #3
      sahel ministre de l'interieur il parle de juin et aout prochain pas mal comme etude

      pour housaima par exemple ou il y avait un tremblement de terre, en 2006 il y a 5% de chomage et 10% de pauverete, je ferais une comparaison avec casa 19% de chomage et 15% de poverete alors ton article est vieux et les manif c'est normal dans un pays libre.

      Commentaire


      • #4
        oh lala...quelle désinformation!! tu n'a rien trouvé pour critiquer le maroc que des statistique périmées!!
        j'ai un secret pour toi, mais chuuuuuut ...il reste entre nous: l'USA ne peut plus faire la pression sur le maroc, c'est notre loby qui la fait.

        Commentaire


        • #5
          il est vieux ce rapport

          Primo, je ne critique rien. Le rapport n'est pas mien. Pour des raisons de déontologie et d'honneteté, j'ai indiqué mes sources.

          Secundo, le rapport date d'octobre 2005. Si en 6 mois, les choses dont parle le rapport sont périmées, je dis pourquoi pas ?. Alors, Puisque vous êtes tellement nombreux Eclairez nous.

          Commentaire


          • #6
            Je demande solennellement aux marocains d'arrêter de menacer l'Algérie par qqu'un d'autre, c'est indigne. Les usa ceci, la france celà...l'histoire vous jugera. Pensez à vos enfants et petits enfants.
            (une fois, il y a très longtemps les marocains ont demandé aux américains que l'Algérie fabrique des ADM et qu'il fallait considérer ce pays comme état dangereux).

            Commentaire


            • #7
              @ tariqlr

              Je demande solennellement aux marocains d'arrêter de menacer l'Algérie par qqu'un d'autre

              Message bien recu et tu as parfaitement Raison.... Mais Demande un peu aux Algeriens de ne pas se meler des affaires du sahara et d'arreter de toucher a la souveraineté marocaines .... comme ca l'affaire sera reglée.

              Sinon pourquoi y'a un droit international et des grandes puissances??? sont pas la pour rien qd meme...

              Commentaire


              • #8
                Ceux

                Qui dise que ce dossier est vieux ne doivent pas avoir conscience de la temporalté d'un système .

                C'est toujours le même problème lorsque l'ont parle de la temporalité d'un individu et d'un Etat .

                Les Politiciens en savent quelquechose .

                Commentaire


                • #9
                  Actuellement au Maroc , il y a deux tendences d'opinions totalement opposées. Et cette situation est normale dans un pays ou il y a une mutation socio économique.

                  Comme cela a été cité dans l'article ci haut, il y a actuellement au Maroc des chantiers mais surtout des réformes (code de la famille, ouverture tout azimut du marché, ...)

                  Ces métamorphoses dégagent automatiquement des gagnants et des perdants.

                  C'est ainsi, que le polygame invétéré, ou le détenteur d'une situation de rente, ou d'une entreprise consommatrice de valeur diront que le nouveau regne est une décadence aux abysses.

                  alors que le jeune qui change d'emploi comme il change de chemise (dans les call center) ou la ménagère qui achéte son huile moins chère qu'avant, ou le m3allem zlaiji qui refuse des marché des multiples chantier touristique dirons que le nouveau regne est béni.

                  D'autre part, le temps de changement est toujours imprégné de malaise et de crainte d'un avenir incertain.

                  Le cas du textile est un cascd'école. Cela a d'ailleur été cité dans l'article. Au début de l'année 2005, avec le démantellement des accords multifibres certains et ils sont nombreux et des top spécialistes ont prédit la fin du secteur textile au Maroc. Le premier trimestre a été catastrophique , mais rapidement les adaptations ont eu lieu. Mieux de nouveaux investissements jamais égalée dans le secteur ont été lancé.Finalement la contraction du secteur a été presque amortis, ce qui surpris plus d'un.

                  Il est donc pas étonnant de trouver dans la presse et les analyses des points de vue diametralement opposés.
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Pihman pour cet avis. Beaucoup devrait en prendre de la graine au lieu de se lancer dans " périmé", c'est pas vrai, ; propagande....

                    Je te remercie. Propos tres equilibrés.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci;

                      J'espère de tout coeur que les forumiste s'abstiennent de se lancer dans des diatribes stériles faites d'insultes et de moqueries absurdes.

                      Nous avons un outils fantastiques (internet) , nous devons en faire un outils de dialogue, d'amité et de plaisir partagé
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        amen........

                        Commentaire


                        • #13
                          Mockba

                          peut etre que tu dois montrer ta bonne foi envers tes freres et soeurs marocains en postant un sujet positif a propos du maroc.

                          ne me dis pas que tt est noir au maroc.

                          merci

                          Commentaire


                          • #14
                            le mokcba a le Maroc dans le coeur , les pays amis de l'Algérie ne doivent pas avoir des frontières avec elle: le Venezuela ....le vietnam....l'afrique du Sud... bref des pays trés loin et n'ayant aucune connaissance sur la région ;nous devrions donc prendre notre Marooooc et s'en aller loin tout prés du Mexique comme ça nous pourrions devenir des amis.

                            Commentaire


                            • #15
                              laisses-les defendre sidhom, la majorite c'est des ptits bourgeois marocains qui se defoule sur nous. il faut qu'ils sachent que le maroc, on y va par oujda, par les routes la nuit, on sait ce qui s'y passe, y a plus rien pour nous choquer, on vous connait bel wahed, ntouma ouchriki, vous n'avez pas assez de yeux ou alors vous vous mentez a vous-memes, la realite vous reveillera bientot et il ne restera plus de jeu comme on dit.
                              Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X