Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc en difficulté financière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc en difficulté financière

    Le gouvernement reste confiant dans l’économie malgré l’impact de la crise financière mondiale et la hausse du prix des matières premières. Jeudi dernier, le porte parole du gouvernement , M. Khalid Naciri, a reconnu que le Maroc devait faire face à des difficultés financières complexes.

    Signe positif. Malgré la raréfaction du crédit, les banques ont joué le jeu en soutenant les secteurs clés de l’économie. Le ministre Khalid Naciri s’est voulu rassurant car le Maroc est parvenue à maintenir un taux de croissance élevé malgré une conjoncture difficile marquée par la hausse vertigineuse des prix des matières premières et la crise des marchés financiers. M. Salaheddine Mezouar, le ministre marocain de l’Economie et des Finances, rappelle que le secteur non agricole a réalisé un taux de croissance de 5,1% au premier semestre de l’année. La loi de Finances 2012 table sur un taux de croissance oscillant entre 4,7% et 5,2% (5 à 5,5% pour le secteur non agricole), un taux d’inflation de 2% et un baril de pétrole de 100 dollars. L’inflation moyenne globale en 2010 s’est maintenue à un niveau très modéré de 1%. En 2011, une bonne campagne agricole et le maintien des prix de certains produits pétroliers et alimentaires malgré l’ augmentation des prix internationaux, devraient aider à limiter l’ augmentation de l’indice des prix à environ 1%. Le crédit à l’ économie a progressé de 7,4% en 2010. D’après les chiffres fournis par M. Mezouar, les exportations ont, pour leur part, continué sur leur trend haussier avec une progression de 19,8%, y compris les ventes de phosphates et ses dérivés qui ont augmenté de 12,7%.
    Il a rappelé que les pouvoirs publics marocains ont géré, au cours de cette année un dialogue social qui implique des engagements financiers considérables. Ainsi, le déficit budgétaire pourrait atteindre 6% du PIB dû à une hausse des dépenses de 3% du PIB par rapport au budget 2011, qui résulterait principalement de l’augmentation des charges de compensation des prix des produits pétroliers et certains produits alimentaires. Dans ce sens, les charges de compensation qui seraient de l’ordre de 40 milliards de dirhams pour l’année prochaine, affirme le ministre marocain de l’Economie et des Finances qui ajoute que les efforts exceptionnels déployés par le gouvernement en ce qui concerne les augmentations résultant du dialogue social et leur impact sur la masse salariale dépasseront les 95 milliards de dirhams en 2012.
    France-moyenorient.com
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    coup de fil au CCG est c'est reglé

    Commentaire


    • #3
      coup de fil au CCG est c'est reglé
      alors il faut faire vite la marmite sociale boue
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        baril peut monté a 400 $

        Commentaire


        • #5
          alors il faut faire vite la marmite sociale boue
          Non elle ne bout pas puisque une des raison pourquoi le maroc se trouve dans cette posture est qu'il a repondu a beaucoup de revendication sociales.

          Mais haniaa, car ces difficultes sont conjoncturelles et non structurelles,il faut s'accrocher et laisser l'ouragan passer !

          Commentaire


          • #6
            le porte parole du gouvernement , M. Khalid Naciri, a reconnu que le Maroc devait faire face à des difficultés financières complexes.
            Avec cette déclaration, il n’y a rien de réjouissant, ce qui est à craindre dans l’avenir, c’est la mise en place d’un plan d’austérité et, naturellement c’est le peuple qui souffrira davantage.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #7
              Avec cette déclaration, il n’y a rien de réjouissant, ce qui est à craindre dans l’avenir, c’est la mise en place d’un plan d’austérité et, naturellement c’est le peuple qui souffrira davantage.
              Tu n'a retenu que le negatif.

              Le ministre Khalid Naciri s’est voulu rassurant car le Maroc est parvenue à maintenir un taux de croissance élevé malgré une conjoncture difficile marquée par la hausse vertigineuse des prix des matières premières et la crise des marchés financiers. M. Salaheddine Mezouar, le ministre marocain de l’Economie et des Finances, rappelle que le secteur non agricole a réalisé un taux de croissance de 5,1% au premier semestre de l’année. La loi de Finances 2012 table sur un taux de croissance oscillant entre 4,7% et 5,2% (5 à 5,5% pour le secteur non agricole), un taux d’inflation de 2% et un baril de pétrole de 100 dollars. L’inflation moyenne globale en 2010 s’est maintenue à un niveau très modéré de 1%. En 2011, une bonne campagne agricole et le maintien des prix de certains produits pétroliers et alimentaires malgré l’ augmentation des prix internationaux, devraient aider à limiter l’ augmentation de l’indice des prix à environ 1%. Le crédit à l’ économie a progressé de 7,4% en 2010. D’après les chiffres fournis par M. Mezouar, les exportations ont, pour leur part, continué sur leur trend haussier avec une progression de 19,8%, y compris les ventes de phosphates et ses dérivés qui ont augmenté de 12,7%.

              Commentaire


              • #8
                a reconnu que le Maroc devait faire face à des difficultés financières complexes.
                Ce pays et son peuple
                appartient a une famille de tyran pourri gâté depuis des siècles
                Est ce qu'ils auront le courage de se réveiller un jour ?
                tchek tchek tchek

                Commentaire


                • #9
                  Ce pays et son peuple
                  appartient a une famille de tyran pourri gâté depuis des siècles
                  Est ce qu'ils auront le courage de se réveiller un jour ? __________________
                  Tu sais c'est pas évident du tout pour nous, nous vivons une situation très difficile....tout le monde n'a pas la chance comme toi de vivre dans une véritable démocratie....tu pourrais pas nous donner un tuyau pour nous en sortir stp.

                  Commentaire


                  • #10
                    tu pourrais pas nous donner un tuyau pour nous en sortir stp.
                    Prendre l'exemple des autres pays d’Afrique du nord
                    De l’Égypte jusqu'en Algérie ...
                    tchek tchek tchek

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Othman17
                      Tu n'a retenu que le negatif.
                      Le ministre Khalid Naciri s’est voulu rassurant car le Maroc est parvenue à maintenir un taux de croissance élevé malgré une conjoncture difficile marquée par la hausse vertigineuse des prix des matières premières et la crise des marchés financiers...
                      Entre le ministre s'est voulu rassurant et, le ministre a rassuré ou s'est montré rassurant, la différence est de taille, je suis désolé, mais il n'y a rien de positif à retenir, c'est pour cette raison que je ne l'ai pas pris en considération dans ma contribution.

                      Mon commentaire et les propos du ministre dans le premier volet parlent de l'avenir, alors que dans le second volet, le ministre a pris les chiffres, qu'il a en sa possession et, en se voulant rassurant, il a fait une projection dans le futur et ce, à titre prévisionnel, alors que tout le monde sait, que le spectre d'une crise mondiale plane sur l'économie de beaucoup de pays et, qui sait peut être qu'elle n'épargnera même pas les pays dits ayant une santé financière prospère, tu n'as qu'à voir les bourses, qui jouent au yoyo et, il s'en est fallu de peu pour que les USA se retrouveraient en cessation de paiement, si ce n'est le vote de l'augmentation de la dette Américaine. En Europe, si ce n'est l'accord Franco-allemand, la zone Euro courait à sa perte et, qui entrainera dans sa chûte, la faillite quasi certaine de certains pays comme la Grèce, l'Espagne et le Portugal.
                      Dernière modification par RoboCop, 27 août 2011, 11h41.
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                      Commentaire


                      • #12
                        mais il n'y a rien de positif à retenir
                        aberrant !

                        il a fait une projection dans le futur et ce, à titre prévisionnel


                        le Maroc est parvenue à maintenir un taux de croissance élevé malgré une conjoncture difficile marquée par la hausse vertigineuse des prix des matières premières et la crise des marchés financiers.M. Salaheddine Mezouar, le ministre marocain de l’Economie et des Finances, rappelle que le secteur non agricole a réalisé un taux de croissance de 5,1% au premier semestre de l’année. L’inflation moyenne globale en 2010 s’est maintenue à un niveau très modéré de 1%. En 2011, une bonne campagne agricole et le maintien des prix de certains produits pétroliers et alimentaires malgré l’ augmentation des prix internationaux, devraient aider à limiter l’ augmentation de l’indice des prix à environ 1%. Le crédit à l’ économie a progressé de 7,4% en 2010. D’après les chiffres fournis par M. Mezouar, les exportations ont, pour leur part, continué sur leur trend haussier avec une progression de 19,8%, y compris les ventes de phosphates et ses dérivés qui ont augmenté de 12,7%.
                        Tu vois ce ne sont pas QUE des predicition, mais en majoriter des resultat enregistrer ! Un peu de serieux s'il te plait !

                        il a fait une projection dans le futur et ce, à titre prévisionnel, alors que tout le monde sait, que le spectre d'une crise mondiale plane sur l'économie de beaucoup de pays et, qui sait peut être qu'elle n'épargnera même pas les pays dits ayant une santé financière prospère,
                        Mais bien sur tout les eminents economistes qui ont fait ces predictions on oublier de prendre sa en compte, heuresement que tu es la pour leur rappeler.

                        Qu'est ce qu'il ne fait pas lire parfois !
                        Dernière modification par Othman17, 27 août 2011, 13h10.

                        Commentaire


                        • #13
                          Une fois qu'on a goûté au bon Kojak maghribi, on ne peut plus s'en passer.
                          hadi 9ilet tarbyia (manque d'education) ahechmou chouya on est en plein remdane et ce forum est parcouru par des gens respectable

                          vous avez un probleme avec un membre vous n'avez qu'a le signaler au modérateur pas ce lancé dans une diarrhée nauséabonde

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu réponds avec un simley maintenant, c'est la panne sèche ou quoi, t'as plus d'essence dans le réservoir ?
                            Qu'est ce qu'il ne fait pas lire parfois !

                            Voila ce qu'il ne faut pas lire, ce qui torture l'esprit, quand on lit les termes que tu as utilisé et, tout porte à croire, que tu ignores leur définition, "prédiction" pourquoi c'est de l'horoscope maintenant, de la sorcellerie ou de la voyance, il manque que la boule de cristal :
                            Mais bien sur tout les eminents economistes qui ont fait ces predictions on oublier de prendre sa en compte, heuresement que tu es la pour leur rappeler.
                            Tu vois ce ne sont pas QUE des predicition, mais en majoriter des resultat enregistrer ! Un peu de serieux s'il te plait !
                            Si je dis que pour 2012, un pays "x" va réaliser "y" chose, ce ne sont que des prévisions, il n'est pas assuré que ce pays les atteindra et, c’est ce que ton ministre a fait, il s'est basé sur les résultats n et n-1 et, s'est voulu rassurant, il espère atteindre cet objectif, mais il a peur d'un avenir incertain dû à la crise mondiale et pourtant, c'est si simple à comprendre, sauf pour celui, qui se voile la face et ne connait que dalle de la situation, que traverse le monde actuel.
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire


                            • #15
                              Si je dis que pour 2012, un pays "x" va réaliser "y" chose, ce ne sont que des prévisions, il n'est pas assuré que ce pays les atteindra et, c’est ce que ton ministre a fait, il s'est basé sur les résultats n et n-1 et, s'est voulu rassurant, il espère atteindre cet objectif, mais il a peur d'un avenir incertain dû à la crise mondiale et pourtant
                              Mais justement, je t'ai montrer que la majortier des information donner par le ministre n'etait pas des predictions, mais des resultat des annees 2011 et 2010 puisque on parle de la santer financiere du maroc ACTUELLEMENT. Et le but de cette demarche etait de rassurer et de montrer que tout n'etait pas negatif A L'HEURE ACTUELLE au maroc comme des gens comme toi qui ne voient que le negatif.

                              Celui qui ce voile la face c'est toi a 7bibi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X