Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les raisons du retard de l’Algérie à reconnaitre le CNT

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les raisons du retard de l’Algérie à reconnaitre le CNT

    Une source diplomatique a indiqué à El Khabar les raisons qui ont fait que l’Algérie a tarde à annoncé sa position officielle sur l’opposition et la reconnaissance du conseil de transition comme représentant du peuple libyen, qui sont selon lui liées aux principes de la politique extérieure algérienne et à des raisons sécuritaires.

    L’Algérie n’a selon notre source pas été épargné ni par le régime déchu ni par l’opposition libyenne, puisque l’Algérie et les algériens avaient été les premiers accusés par Mouammar Kadhafi dans plusieurs de ses discours, d’être avec d’autres pays derrière la révolte populaire. Notre source a également indiqué que les raisons qui ont retardé la position officielle de l’Algérie et l’a amené a temporiser, sont liées à des considérations sécuritaire et diplomatiques, les accusations adressés par le CNT à l’Algérie de soutenir le régime de Kadhafi en envoyant des mercenaires ont dans ce contexte durci la position de l’Algérie. L’Algérie a par ailleurs tenu aux principes de sa politique extérieure qui sont de ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures des pays, ni politiquement ni militairement, et elle les a appliqué dans sa manière de traiter le conflit libyen, comme avec les révolutions tunisienne et égyptienne. L’autre raison qui explique selon notre source la position de l’Algérie est sa préoccupation par la sécurité intérieure, notamment après l’obtention par Al-Qaida d’armes, et l’arrivée de plusieurs éléments « djihadistes » dans les camps d’Al-Qaida après s’être évadés des prisons libyennes, parmi eux des terroristes libyens remis à la Libye par de nombreux pays, l’Irak, l’Afghanistan, la Somalie, et dont on ne sait pas s’ils sont dans les rangs de l’opposition ou s’ils ont rejoint l’organisation terroriste. L’Algérie attend donc un engagement fort de la part du conseil de transition en ce qui concerne les accords sécuritaires bilatéraux et multilatéraux sur la lutte antiterroriste.

    El Khabar

  • #2
    Il faut le reconnaitre aujourd'hui même mais qu'est ce qu'ils attendent...appliquez !!! Il ne faudrait pas attendre la Russie si tout le monde a dit oui, que le gouvernement reconnaisse le parti révolutionnaire hic et nunc, faites-le et rapidement !!! Pourquoi ? Pour n raison !!!
    Dernière modification par rossinhol, 26 août 2011, 10h33.

    Commentaire


    • #3
      Reconnais le toi et ca nous suffira

      Commentaire


      • #4
        Abdelhakim Belhaj, le retour d’Al-Qaeda

        Voilà la principal raison qui fait que l'Algerie temporise sur le moment de reconnaitre le CNT.
        Car qui l’homme qui a pris Tripoli à la tête des rebelles libyens et en est aujourd’hui le gouverneur militaire de facto!!
        C'est à dire Abdelhakim Belhaj?
        Pour les services secrets américains et Algeriens (DRS) serait un chef d'al-qaida.
        La CIA l’a pisté, traqué, et, finalement capturé en Malaisie en 2003. Elle l’a ensuite transféré dans le plus grand secret dans l’une de ses «prisons secrètes», celle de Bangkok. A cette époque, Abdelhakim Belhaj, plus connu sous le nom d’Abou Abdallah al-Sadek etait un djihadiste.
        Voilà a quel genre de gugus on a affaire et l'Algerie a raison de temporiser ce qui prouve que malgré toute les critiques non dirigeants savent ca qu'ils font.
        "Le monde se divise en deux catégories : ceux qui donnent et ceux qui prennent. Les seconds tentent toujours de se faire passer pour les premiers."

        Commentaire


        • #5
          C'est une charge pour notre armée !

          Au lieu de sécuriser la frontiére avec le Mali et le Neijer, là on a aussi un autre front qui s'ouvre

          Commentaire


          • #6
            les raisons du retard de l’Algérie à reconnaitre le CNT
            L'Algérie a ses raisons que la raison ne connaît pas.

            Commentaire


            • #7
              L’Algérie a par ailleurs tenu aux principes de sa politique extérieure qui sont de ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures des pays, ni politiquement ni militairement,
              sic !

              Et cet energumene de belkhadem ( et d'autres ) qui est allé proposé son aide et "savoir faire" aux kadafistes , au faite c'etait au nom de qui ?
              Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

              Commentaire


              • #8
                Je me demande pourquoi s'empresser pour reconnaître le CNT? Dans les informations d'aujourd'hui à 13h, j'ai entendu dire que les USA respectent la position de l'Algérie. Comme dans le conflit irako-Kowétien, l'Algérie peut ne pas avoir les faveurs des parties au conflit, mais reste neutre quant aux affaires intérieures des pays, tel est son principe de toujours.
                Pour moi, voir ces "insurgés" défiler avec le drapeau français, entendre la France espérer tirer 30% des marchés libyens, entendre le Président du CNT déclarer que les marchés relatifs à la reconstruction de la Libye se feront en fonction du soutien des pays,... mes doutes quant à l'integrité et à l'honnêteté de ce CNT ne font que se renforcer, car je n'ai jamais eu confiance en lui. Ce qui se passe en Libye est loin pour moi de ressembler aux révolutions tunisienne et égyptienne.
                Un seul problème préoccuperait l'Algérie, celui lié à la sécurité frontalière sur une très longue longueur. Sinon, on ne compte sur personne.
                C'est mon propre avis.

                Commentaire


                • #9
                  ie. Comme dans le conflit irako-Kowétien, l'Algérie peut ne pas avoir les faveurs des parties au conflit, mais reste neutre quant aux affaires intérieures des pays, tel est son principe de toujours.
                  C'etait pas une affaire interieur ce conflit, mais entre deux membres distincts des Nations Unis.

                  Commentaire


                  • #10
                    Azul Aanis.
                    C'etait pas une affaire interieur ce conflit, mais entre deux membres distincts des Nations Unis.
                    J'ai cité cet exemple pour dire que l'Algérie a été aussi bien contre l'Irak par le fait qu'il a envahi le Koweit que contre les pays ayant décidé d'attaquer l'Irak, position que seule l'Algérie avait pris et incité des relations froides avec lesdits pays.

                    Commentaire


                    • #11
                      Monsieur le Président, le peuple attend de la clarté et rien d'autre

                      Si notre Président communiquait avec son peuple et si la confiance régnait entre le peuple et son président, il aurait suffi d'un discours à la nation, où Bouteflika aurait exprimé les 4 vérités en relation avec la non-reconnaissance du CNT version bernard henri levy - l'agent sioniste de la france de sarkozy - et gagné le respect aussi bien auprès de son peuple que du point de vue international.
                      Il aurait expliqué
                      1- que le CNT est né à Benghazi, le fief de islamistes libyens
                      2- que bhl - le sioniste - avait conclu 1 arrangement avec le cnt pour que la france & co aident celui-ci en contrepartie de la reconnaissance d'israel
                      3- qu'ils - les coalisés - bénéficient de 35% des ressources libyennes ....
                      4- qu'israel installe 1 base en libye!!!! ( à lire sur "slate.fr" d'hier)
                      5- que des terros algériens ont rejoint le cnt dans le but de ramener des armes et de poursuivre leurs attentats en Algérie, pour tuer des Algériens!
                      6-
                      7-
                      8- que le traité relatif au tracé des frontières Algéro-Libyennes n'est pas définitivement clos

                      mais , au fait, avons-nous encore 1 président, 1 présidence, des AE qui se respectent, qui sortent de la défensive et partent à l'offensive , sur la scène internationale - à l'image de feu M'Hamed Yazid, Benyahia Allah Yerham'houm, pour étaler au grand jour une politique de neutralitéavec arguments à l'appui!
                      quand on voit le porte-parole des AE de l'Algérie Libre et Indépendante, constamment en train de démentir des propos voyous, Ouach B'Qa?

                      Commentaire


                      • #12
                        Personnellement je ne vois plus le président faire de discours d'une certaine importance comme il le fit il y a quelques mois au début du printemps arabe. Her klein est malade tout de même, un cancer ça vous bouffe le peu d'énergie qui vous reste !

                        Commentaire


                        • #13
                          Voici qu'écrivait une journaliste québécoise, Lysianne Gagnon, il y a cinq mois déjà, sur le CNT:


                          Libye: Des insurgés inquiétants
                          par Lysiane Gagnon

                          La Presse le 31 mars 2011

                          On en connaît un peu plus sur le Conseil national de transition libyen - ce regroupement d'insurgés auquel les puissances occidentales ont accordé aveuglément l'appui formidable de leurs forces aériennes. Et ce que l'on apprend n'a rien de rassurant. Le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, alors juge, présidait la Cour d'appel de Tripoli qui a confirmé le verdict de peine de mort imposé aux infirmières bulgares que le régime Kadhafi avait littéralement prises en otage entre 1999 et 2007, sous prétexte qu'elles auraient inoculé le virus du sida à des enfants libyens (sic).

                          Le journaliste Georgui Mikov, qui a suivi cette ignoble affaire, a déclaré à L'Express que «M.Abdeljalil a été nommé ministre de la Justice en 2007 en récompense de son intransigeance (dans ce dossier)».

                          Abdel Fattah Younis, le «chef militaire» de la rébellion, est l'ancien ministre de l'Intérieur de Kadhafi. En cette qualité, il avait la main haute sur le système de torture dont les otages bulgares, entre autres, ont été victimes.

                          Idris Laga, le «coordonnateur militaire» de la rébellion, est l'ancien président de l'Association des parents d'enfants infectés, l'organisation mise sur pied pour faire monter les enchères sur le «rachat» des prisonnières bulgares. Selon Vladimir Tchoukov, spécialiste du monde arabe, «Laga est un homme sans scrupule animé par une haine profonde de l'Occident».

                          Le visage extérieur de la rébellion est incarné par Mahmoud Jibril, un diplômé de l'Université de Pittsburgh, mais derrière lui la réalité est tout autre.

                          Une équipe de France2 a réussi à rencontrer le président Abdeljalil dans le lieu où il se cache, sa tête ayant été mise à prix par Kadhafi. L'homme a 59 ans, il parle d'un ton feutré. Détail qui frappe: il a sur le front ce qu'on appelle la «marque de prière», le signe des musulmans ultra-pieux. Comme le nez et le front doivent être bien posés sur le sol et que les «pieux» doivent multiplier les prosternations, et ce, au moins cinq fois par jour, le frottement répété du front sur le tapis de prière produit cette marque sombre et calleuse.

                          Au beau milieu de l'interview, le chef des rebelles s'interrompt inopinément et se tourne en direction de la Mecque. C'est l'heure de la prière, l'interview est terminé.

                          M. Abdeljalil a un diplôme en études sur la charia. Il se serait retourné contre Kadhafi, dit-on, à cause du traitement subi par les prisonniers politiques. On peut supposer que les prisonniers dont il prenait la défense étaient des islamistes soupçonnés de collusion avec Al-Qaïda ou avec l'Islam radical, ces derniers ayant été ces dernières années les principales cibles de Kadhafi.

                          Le 12 mars, l'un des chefs d'Al-Qaïda au Sahara, le Libyen Abou Yahya, a diffusé un message vidéo enjoignant les rebelles de poursuivre le combat et d'instaurer une république islamiste. Enfin, selon le service de recherche du Congrès américain, l'un des groupes associés aux insurgés, le Mouvement islamique libyen pour le changement, a été identifié comme lié à Al-Qaïda.

                          Quant à la direction militaire de l'insurrection, elle est inexistante, comme on le voit par les comptes rendus quotidiens des journalistes français qui suivent les opérations au front. Les très rares officiers visibles racontent n'importe quoi, se contredisent ou mentent carrément. Les combats sont laissés à des jeunes non formés et indisciplinés, les «chabab»... qui reçoivent, en même temps que leur ration alimentaire, des doses de haschisch.

                          Et c'est à cette «armée» que Hillary Clinton et Alain Juppé pensent à envoyer des armes? On croit rêver, devant tant d'irresponsabilité.

                          Commentaire


                          • #14
                            mon avis ?

                            "CNT" ..un groupe d'insurgés adopté par un certain BHL (et ce qu'il représente ... hachakoum ) et soutenu par des puissances étrangères ....
                            Non, ca ne me dit rien ...et en me basent sur les sorties médiatiques foireuses de ce "CNT" vis a vis de l'algerie et en attendant la suite des évènements .... vivement le silence radio ( pour faire aboyer les chiens ) ainsi qu'un bon verrouillage des frontières.
                            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                            Commentaire


                            • #15
                              salam

                              l'algérie aurai du reconnaître ce cnt, au moins pour faire barrage a bhl w jmaatou, la position de la Turquie est un bon model

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X