Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle-ville de Boughzoul, c'est parti

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle-ville de Boughzoul, c'est parti

    Il y a un peu plus de 20 ans, Boughzoul a été retenue dans le schéma d'aménagement du territoire nord-centre avec Mahelma, Bouinan et El Affroun comme sites de première génération. Après approbation du périmètre (arrêté interministériel du 9 novembre 1993, une emprise foncière totale de 5 149 ha a été dégagée, et l'agence ADL a été mandatée par la wilaya de Médéa pour enclencher, février 1995, la procédure de lotissement du site. Le programme global s'articulait autour de 24 000 habitants, ave création de 27 000 emplois. La nouvelle-ville de Boughzoul,
    100 km au Sud de Médéa, est présentée comme un cas de technopole regroupant un ensemble commercial de 116 ha, une zone logistique de 355 ha, une gare intermodale, une plateforme de marchandises de 305 ha, une zone d'extension de 1 301 ha, une zone d'exploitation agricole de 1 839 ha, un aéroport international ainsi qu'un ruban de protection de la ville sur 2 578 ha, parallèlement à une ceinture verte de 15 km destinée aux équipements de proximité (hôtels, auberges, espaces de jeux, sports et loisirs).
    A. Missoumi
    le maghreb dz

  • #2
    Franchement avec un nom pareil ça sent pas la "win"...
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #3
      Franchement avec un nom pareil ça sent pas la "win"
      héhéhéh ....ya wédi maalich, hat ils concrétisent le projet !
      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

      Commentaire


      • #4
        Est ce qu'il y a une possibilite que le petit fils de mon petit fils y visite ou habite un jour

        Commentaire


        • #5
          je suis passé devant ce projet dernierement croyez , c'est RIF FI RIH , du PIPO , un engin qui returne la terre , et quelques flamends roses qui se rafraichissent dans le lac.
          Faute de grives , nous mangeons des Merles

          Commentaire


          • #6
            rachid75

            On attends la pluie

            Commentaire


            • #7
              La ville nouvelle de Boughzoul vous dites ? Ca fait tellement longtemps qu'elle est attendu par les algériens qu'on devrait l'appeler la ville ancienne de Boughzoul

              Sincèrement est plus sérieusement cette "ville nouvelle" est une des plus belles escroqueries de l’Algérie contemporaine.

              Il faut se méfier des effets d'annonces méga hyper super ultra projet titanesque ville nouvelle dédiée à la médecine et aux ultra hyper méga hautes technologies...

              Commentaire


              • #8
                merci de nous avoir averti Black, ques qu'on ferait sans toi !
                veni vidi vici .

                Commentaire


                • #9
                  Zirds ne te vexe pas mal je n'ai rien dit de méchant

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    pour mettre un peu d eau dans votre selecto











                    Concours pour l'amenagement de la cité des science par SAC


                    La ville de Boughzoul se situe à une distance de 170 km environ au Sudd´Alger. La ville nouvelle de Boughzoul porte une attention particulière à l´impact environnemental de sa croissance. Il s´agit d´édifier une ville propre et équilibrée en adéquation avec son climat.

                    L´objet du concours a été l´aménagement du quartier nommé la Cité des Sciences, majoritairement résidentiel. Il a fallu répartir différentes typologies de logements unifamiliaux, plurifamiliaux et divers équipements sur un trame urbaine caractérisée par des unités parcellaires de grandes dimensions.

                    Notre première intervention a été de redécouper chaque Superîlot en plusieurs îlots identiques dont les dimensions sont davantage à échelle urbaine traditionnelle. A fin d´éviter une certaine monotonie nous proposons des variantes pour l´organisation spatiale des ilôts en fonction de chaque situation.

                    Pour les logements individuels, nous avons privilégié la typologie de maison à patio, adaptée au climat local. Quant aux logements collectifs, dont la hauteur restrictive est R+4, accompagné d´une faible occupation du sol, nous avons tenté de donner un aspet dense et perméable à la fois. Les logements individuels ont été développés autour de deux typologies ; un édifice « haut » et un édifice « linéaire », offrant chacun des appartements traversants.

                    Sur le réseau viaire avec la hiérarchie des voies qui s´en suit, viennent se greffer ponctuellement une diversité d´espaces publics en créant des séquences. À l´intérieur des îlots sont aménagés des espaces publics directement liés au confort des habitants alentours. Ce sont des espaces qui disposent d´un degré plus élevé de privacité mais perméable la journée.

                    Enfin pour maintenir l´esprit de ville spontanée avec une forte intensité et dynamisme, nous avons combiné commerces, équipements, et logements.



                    vue des travaux de terrassement



                    VIDEO DESTRAVAUX DE LA SOCIETE COREENNE DAWEO CHARGE DE LETUDE DE LA VILLE DESOLE CEST EN COREEN ET UNE PARTIE EN FRANCAIS

                    http://www.youtube.com/watch?v=rEPbz...yer_embedded#!


                    JE COMPLETERAI UN PEU PLUS TARD

                    Commentaire


                    • #11
                      20 ans après ils sont toujours des plans, c'est très mal parti pour une ville qui veut être a la pointe des avancées technologies.

                      Commentaire


                      • #12
                        Citation:

                        Annulation d'un projet attribué au sud-coréen KLC : Vers l'abandon des projets de villes nouvelles en Algérie


                        Jeudi 21 Octobre 2010 -- Le ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement a annoncé, jeudi 21 octobre, avoir retiré au groupe sud-coréen KLC la gestion des projets de nouvelles villes de Sidi Abdellah, Boughzoul et Bouinan. Ils avaient été attribué provisoirement en septembre 2009 pour un milliard de dinars. Le ministère avait choisi KLC pour le management des projets des trois villes nouvelles auprès de leurs établissements de gestion respectifs. Aucune explication n’a été fournie sur les raisons de cette annulation qui va provoquer de nouveaux retards dans la réalisation de ces villes nouvelles. Mais cette annulation intervient une semaine après l’annonce par le Premier ministre Ahmed Ouyahia de l’abandon du projet de la ville nouvelle de Boughzoul (Médéa). Cette dernière était destinée à devenir la nouvelle capitale administrative du pays.

                        L’annonce de cet abandon a été faite dans la réponse du Premier ministre à une question d’un député sur l’avenir de la capitale Alger. Celle-ci a été lue à l’APN par Mahmoud Khedri, ministre chargé des Relations avec le Parlement. Ahmed Ouyahia a souligné que le Parlement avec ses deux chambres a adopté récemment le plan national d’aménagement du territoire «qui ne comporte aucune mention ou choix d’un nouveau lieu pour la capitale du pays qui demeurera pour le moment la wilaya d’Alger». L'Algérie a entamé il y a quelques années des projets de construction de plusieurs villes nouvelles notamment à Boughezoul, Bouinan, Sidi Abdellah près d'Alger et Hassi Messaoud pour désengorger la capitale et développer les régions des Hauts plateaux. Mais ces projets peinent à voir le jour.




                        ...
                        Dernière modification par Adama, 29 août 2011, 23h10.

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          Adama tes unpeu en retard la

                          faisune maj stp

                          Commentaire


                          • #14
                            Tiens donc ?

                            Séquence vidéo issue du médiat Coréen relatant ces fameux anciens travaux de terrassement du groupe sud-coréen KLC réalisaient en Algérie, posté par le pseudo « B12ALPINA » mais uniquement à la date du 19 oct. 2010 sur « you tube ». Donc bien antérieurement à l’annonce officielle entérinant la décision définitive du ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement Algérien de l’abandon de l’ensemble des projets avec l’aval du Premier ministre faite bien le jeudi 21 octobre 2010.






                            Oh! Tu sais. Cela ne me réjouie nullement mais bien au contraire me désespère d'avantage.



                            ...
                            Dernière modification par Adama, 30 août 2011, 03h00.

                            Commentaire


                            • #15
                              Oh! Tu sais. Cela ne me réjouie nullement mais bien au contraire me désespère d'avantage.
                              Désolé mais j'ai un peu du mal a te croire, tu ne postes que les mauvaises nouvelles sur l’Algérie et les bonnes nouvelles sur l'Arabie Saoudite.

                              Merci comme même pour l'info c'est bon a savoir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X