Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moins d’empathie pour les pâtes chez les sportifs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moins d’empathie pour les pâtes chez les sportifs

    A l’aube des championnats du monde de judo, qui se déroulent à Bercy du 23 au 28 août, certains ont mis les bouchées doubles à l’entraînement afin de peaufiner les ultimes réglages, quand d’autres ont fait maigre le temps de quelques jours histoire de bien se conformer à leur catégorie de poids.

    Du haut de ses 2,04m, Teddy Riner, probable vedette de ce mondial où il pourrait décocher un 5e sacre suprême, a dû ainsi descendre autour de 128-130 kilos, son poids de forme en compétition. Généralement, deux mois avant un grand rendez-vous, l’Antillais affiche dix kilos de trop sur la balance qu’un léger régime adapté gomme avec plus ou moins de facilité dans la mesure où il est toujours plus «aisé» de se délester de 10kg quand on en pèse 140 que de 5 quand on en est à 90.

    Les récentes mésaventures d’André-Pierre Gignac, contraint par son club marseillais de rejoindre un centre d’amaigrissement en Italie, témoignent de la difficulté, parfois, pour les sportifs de haut niveau d’avoir une ligne adaptée aux exigences de leur métier. En sport, comme ailleurs, tous les types de régime sont utilisés avec plus ou moins de succès et selon les tendances du moment sachant qu’il est admis que les sportifs, au-delà de certains clichés bien digérés, ont une relative méconnaissance de ce que doit être une bonne diététique.
    Le nouveau régime à la mode

    Depuis quelques mois, un régime fait des ravages et va probablement finir gagner de nombreux adeptes compte tenu de ses vertus miraculeuses. Celui suivi par Novak Djokovic, n°1 mondial en tennis, vainqueur en 2011 de deux titres du Grand Chelem, en Australie et à Wimbledon, et carrément imbattable lors du premier semestre où il a réussi à enchaîner 41 victoires consécutives, Roger Federer finissant par mettre un terme à sa série fantastique sur la terre battue de Roland-Garros.

    Aidé par un mystérieux médecin, Igor Cetojevic, venu récemment rejoindre son entourage et qui, précisons-le, ne s’adresse pas à la presse, le champion serbe évite, en effet, tout aliment contenant du gluten et le moins que l’on puisse dire c’est que cela marche car le Serbe s’est non seulement singulièrement «asséché» physiquement, mais paraît devenu infatigable.

    Cette privation a commencé voilà un an. Comme 1,3% de la population, considérant que beaucoup de malades s’ignorent, Djokovic a découvert qu’il souffrirait d’une maladie cœliaque, c’est-à-dire d’une maladie caractérisée par une intolérance au gluten ayant pour conséquence, notamment, la survenue de diarrhées, de ballonnements ou de moments intenses de fatigue. Voilà qui expliquerait peut-être les malaises ressentis pendant longtemps par le joueur de Belgrade qui, souvent, a semblé souffrir plus que de raison au point de se résigner quelquefois à l’abandon.

    Le gluten est une protéine que l’on trouve dans les céréales comme le blé, l’avoine, l’orge et le seigle. Il est utilisé dans la composition de très nombreux aliments de base, comme le pain, les pâtes, les biscuits, les pizzas et les gâteaux, denrées dont il permet le « gonflage » en assurant leur élasticité. Il est également contenu dans des sauces ou des produits à base de viande comme les saucisses et les hamburgers.
    Comment se priver de pâtes?

    Soumis à ce régime anti-gluten, Djokovic, dont les parents ont longtemps tenu… une pizzeria quand il était enfant, s’est donc retrouvé face à un problème alimentaire majeur: devoir se priver de pâtes, considérées comme l’un des carburants essentiels de tout sportif avant l’effort. Le riz, qui ne contient pas de gluten, est ainsi devenu l’aliment principal de ses assiettes associé à de nombreux légumes et à des viandes souvent blanches.

    Dans un article de L’Equipe paru au printemps, le docteur Stéphane Cascuas, médecin du sport et nutritionniste, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, n’a pas mâché ses mots au sujet de l’excès de consommation de céréales et donc de gluten par les sportifs, mais aussi par les consommateurs «normaux» que nous sommes:

    «Cette impossibilité (ou difficulté) à digérer la protéine du blé peut avoir de lourds effets. L’alimentation hyper céréalière qu’on propose aux sportifs actuellement n’est probablement pas très adaptée. Aujourd’hui, certains prônent d’ailleurs un retour à l’alimentation paléolithique (viande, poisson, œufs, fruits, légumes), quand nous étions des chasseurs-cueilleurs, en partant du principe que notre patrimoine génétique digestif n’est pas adapté à l’ingestion d’autant de céréales. La fameuse «pasta party» qui précède les grosses épreuves d’endurance n’est donc pas forcément une bonne idée.»

    Comme Novak Djokovic joue comme un avion depuis la découverte de cette pathologie et la mise en place de ce régime adapté, il est probable que de nombreux sportifs confirmés, mais aussi d’amateurs, voudront savoir s’ils ne sont pas affligés eux aussi du même mal ou s’ils ne consomment tout simplement pas trop de céréales.
    Djokovic, Murray, Lisicki… et vous?

    Andy Murray, qui carburait jusque-là à raison de 50 sushis, de deux bols de céréales et de bagels tartinés de beurre d’arachide lors de ses périodes de préparation d’avant compétition, vient d’annoncer d’ailleurs qu’il révisait aussi son menu dans la perspective du prochain US Open. Après avoir fait des tests en juin, le voilà à son tour privé de ses bagels préférés et abonné à des pâtes sans gluten (oui, cela existe). Il s’est livré à un petit discours de militant anti-pâtes en précisant que cette nouvelle hygiène alimentaire lui permettait en plus de mieux dormir. «En tant qu’athlète, on nous dit que les pâtes sont la meilleure chose, mais ce n’est pas vrai», a-t-il souligné en admettant également une perte de poids dans son cas.

    Une autre joueuse de tennis, l’Allemande Sabine Lisicki, a mené aussi l’enquête sur son propre compte et s’est trouvé une allergie au gluten. Résultat (ou coïncidence): à la surprise générale, elle s’est propulsée en demi-finales à Wimbledon il y a quelques semaines.

    Un petit business d’alimentation sans gluten est d’ailleurs en train de voir le jour aux Etats-Unis à l’image de ce reportage récent du New York Times qui évoquait l’implantation de quelques boulangeries «gluten free» dans certaines grandes villes américaines. Il est également à l’état embryonnaire en France où depuis des années, la présence accrue de gluten dans les variétés de céréales a permis, comme ailleurs, la réalisation de pains de plus en plus nombreux et originaux qui ne sont peut-être pas étrangers au fait que le taux des patients souffrant d’intolérance au gluten serait en constante augmentation.

    Si vous voulez savoir si vous faites, vous aussi, une allergie au gluten, vous pouvez vous adresser à un nutritionniste qui vous dira peut-être de changer de boulanger. Djokovic et Murray ont perdu du poids –c’est ce qu’ils ont affirmé– mais sachez tout de même qu’un régime anti-gluten n’est pas, en principe, synonyme de perte de poids. Mais à l’évidence, c’est un régime de champions qui marche…

    Yannick Cochennec

    slate
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    Aye, on chasse de plus en plus le goût de la nourriture.

    Cela dit, on se rend compte à quel point les asiatiques sont balaises, leur régime est nickel.

    Merci pour l'article.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #3
      je t'en prie mister
      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
      Boris Vian

      Commentaire


      • #4
        Salam Alykoum,

        des pâtes sans gluten (oui, cela existe
        Oui ca existe elles sont faites a basse de riz, les pâtes sont blanches comme le riz et très bonnes faut juste mettre l accent sur l assaisonnement sinon elles paraissent de gout fade,
        Et je confirme sont très bonnes pour la santé et dietétiquement c'est parfait pour un régime sportif, même pour nous!
        Je suis une adepte de ses pâte là ( en Italie Scoti est la principale marque qui les fabrique)
        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
        M/SR

        Commentaire

        Chargement...
        X