Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : Al-Qaida derrière la victoire de Tripoli ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : Al-Qaida derrière la victoire de Tripoli ?

    Et si Al-Qaida faisait son retour à l'occasion de l'insurrection en Libye ? C'est en tout cas ce qu'affirme ce vendredi 26 août le quotidien Libération (article payant). Abdelhakim Belhaj, l'un des chefs militaires rebelles, aujourd'hui gouverneur militaire de Tripoli, serait un djihadiste bien connu des services secrets américains. Une information déjà évoquée dans la presse arabe. "Nous avons remporté la bataille militaire. Ils ont fui comme des rats", assurait-il mercredi.

    Plus connu de la CIA sous le nom d'Abou Abdallah Al-Sadek, "il est l'un des fondateurs et même l'émir du Groupe islamique combattant (GIC) libyen, une petite formation ultraradicale qui, dans les années précédant le 11 septembre, possédait, au moins deux camps d'entraînement secrets en Afghanistan", rapporte Libération.

    Arrêté par la CIA en 2003, il sera enfermé par le régime de Kadhafi puis relâché après avoir officiellement renoncé à la guerre sainte en Libye. Mais d'après le quotidien, il est difficile de dire à quel point il a pris ses distances avec Al-Qaida.

    QUID DU CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION ?

    A plusieurs reprises, la presse a évoqué les liens de membres du Conseil national de transition avec le réseau islamiste. Libération rappelle que "ce sont les anciens du GIC qui occupent aujourd'hui les postes militaires de premier plan. (...) Au sein du Conseil de transition, on trouve Ali Salabi."
    L'une des raisons sans doute pour laquelle, par exemple, l'Algérie n'a toujours pas reconnu le CNT. Le pouvoir algérien a en effet fait savoir qu'il souhaitait que celui-ci s'engage avec vigueur contre Al-Qaida au Maghreb islamique.

    Dans un entretien à La Croix, Kader Abderrahim, chercheur à l'IRIS, s'interroge sur la capacité qu'auront "les Occidentaux (à) négocier avec les islamistes, fort peu mis en avant par le CNT, mais pourtant une composante incontournable et la seule crédible auprès de la population, car ils incarnent historiquement l'opposition. Or une part d'entre eux nourrit l'islamisme le plus radical. On retrouvait le GICL libyen dans toutes les cellules d'Al-Qaida, celui-ci était très présent sur le terrain en Irak en 2003 au moment de l'invasion américaine".

    LEMONDE.FR
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

  • #2
    Il est ou le Colnel Bascour , pardon Belcourt ?
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      Wach l'arachide, t'as un problème de reflux

      Si c'est Al Qaida qui a appellé l'Otan à la rescousse tant mieux pour leur amitié
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        Si c'est Al Qaida qui a appellé l'Otan à la rescousse tant mieux pour leur amitié

        Alors Hbibna Belcourt , dos au mur maintenant tu reconnais , qu'ils ssont des islamistes , tout le monde le savait , c'est bizare des combattants avec des tuniques Afganes , d'ailleurs leurs gueules ninspirent pas la confiance n'augures pas au bonheure , je trouve Kadafi plus beau
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire


        • #5
          les libyens se sont débarrassé de khadafi, ils vont avoir plus pire que lui ...

          sinon bel court le cnt t'a payer pour ton militarisme sur FA ou pas encore ?
          veni vidi vici .

          Commentaire


          • #6
            Alors Hbibna Belcourt , dos au mur maintenant tu reconnais , qu'ils ssont des islamistes , tout le monde le savait , c'est bizare des combattants avec des tuniques Afganes , d'ailleurs leurs gueules ninspirent pas la confiance n'augures pas au bonheure , je trouve Kadafi plus beau
            Wach tu me fais reconnaitre des choses qie je n'ai pas reconnu? Gallek Seif on a fait un contrat avec les islamistes pour combattre les laïcs de Benghazi. Rouh doka tefhem, c'est des islamistes wella des laïcs
            Et puis pour les barbes et les tuniques je pense qu'on sort 6 mois de chez soi et combien de deuils ils ont vécu et combien de chahids ils ont enterré, ajoutet sans voir leurs gamins il faut s'attendre qu'on les voit mal rasés, sales et sous alimentés. Si c'est leur physique qui t'a interessé moi c'est la fuite du rat de Tripoli qui m'a plu, c'est comme dans un film

            Zirds, le CNT m'a payé plus que ce que Kadhafi t'a payé les meilleures journées de travail de ma vie without feeling boring j'ai appris la géographie de la Libye thanks au soulèvement des rebelles, je peux avouer même que pas mal de citoyens de ce monde connaissent la géographie de nos voisins mieux que celle leur propre pays. Un jour on devra faire connaitre au monde ou est Alger, Annaba, Oran, Bouira, Constantine, Tizi, Bougie, Blida...etc
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              Belcourt croyait que c'etait le peuple libyen qui se combattait

              Les seules qui savent maniés les armes en libye ou ailleurs sont les militaires et les islamistes d'al caida. La libye fournissait enormement de combattant pour le Jihad en irak afganistant palestine , c'est un reseau huilé depuis longtemps. La region de l'est est un vivier de combattant islamique.

              L'exemple de ce qu'il se passe a Derna est significatif.

              Pour beaucoup le profil de ces islamistes c'est qu'ils ont pour beaucoup sejourné aux coté de Ben laden en afganistant pendant plusieurs années.

              Al Jazerra prenait soin de nous montré aucun combattant en tenue afghane , et lorsque il en avait un l'objectif de la camera changait de direction. Alors qu'ils sont majoritaires sont le front , seul eux ont mené la guerre car ils ont appris à se battre. Ils demanderont leur part du gateau , et a ce moment quid de l'OTAN et l'ONU ?
              Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

              Commentaire


              • #8
                Bel court la guerre c'est pas un jeux video. La resistance ne fait que commencer.
                Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

                Commentaire


                • #9
                  Déjà le fait que les camps ont changé c'est pas mal, les rebelles étaient dans la résistence et Kadhafi roi des rois de l'Afrique mais le tyran est entré dans la clandestinité c'est l'essentiel.
                  Pas à la tique ..

                  Commentaire


                  • #10
                    On se souviendra d'un coup d'etat perpétré par les occidentaux.
                    Kadhafi meme s'il se fait capturé , meme s'il est tué , le peuple libyen et ses partisants vont continué le mouvement de resistance.
                    La presence des forces speciales etrangeres en Libye ne fait maintenant plus aucun doute , les libyens voient venir de loin la probable occupation. Ceux qui combattait Kadhafi seront peut etre ceux qui combatteront les forces coloniales.
                    Les africains n'ont pas dis leur dernier mot , la haine contre les forces coloniales , est toujours tres present chez les maghrebins , chez les africains , des combattants du tchad et d'autres pays se retrouveront en libye pour combattre l'occupant , le blanc .
                    Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

                    Commentaire


                    • #11
                      Les africains n'ont pas dis leur dernier mot
                      Leur dernier ils le diront peut être aujourd'hui s'ils reconnaissent le CNT et toi tu es d'ou Aldo par curiosité?
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca te derangent pas de voir la Libye comme il y a 50 ans avec des italiens , des francais ? Ca te derange pas que ce pays ne sera plus souverain , qu'il y aura probablement des bases militaires etrangeres ?
                        Peut etre meme que ce pays aura des relations avec Israel ce qui est fort probable. BHL a du avoir des garanties c'est evident , pour un pseudo philosophe de café , il s'engage pas de toutes ses forces pour l'eviction de Kadhafi sans contre partie.

                        Le gouvernement Algerien acceptera il des bases etrangeres à ses frontieres ? L'Algerie acceptera il une cour de recreation à ses frontieres où les membres d'al caida sont presents ?
                        Ce conflit est loin d'etre terminé. C'est que le debut.
                        Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

                        Commentaire


                        • #13
                          Zirds, le CNT m'a payé plus que ce que Kadhafi t'a payé
                          je n'ai défendu ni khadafi, ni le cnt
                          qu'ils aillent au diable tout les deux

                          les meilleures journées de travail de ma vie without feeling boring
                          ah oui tu doit avoir une vie sociale de merde alors ...
                          veni vidi vici .

                          Commentaire


                          • #14
                            Or Bored tu devrais dire.
                            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X