Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand la Chine s'arme, Washington s'inquiète.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand la Chine s'arme, Washington s'inquiète.

    Le Pentagone a rendu public son rapport annuel sur l'armée chinoise. Il y dénonce la course à l'armement lancée, selon lui, par Pékin. La Chine a immédiatement dénoncé une "ingérence" dans ses affaires intérieures.

    Coup de froid sur les relations sino-américaines. Deux jours seulement après la visite en Chine du vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, le rapport annuel du Pentagone sur l'armée chinoise, publié le 24 août, a provoqué un incident diplomatique entre Pékin et Washington. En cause: la modernisation accélérée de l'appareil militaire chinois, qui, selon le ministère américain de la Défense, pourrait bouleverser les équilibres géopolitiques en Asie.

    Selon cette étude destinée aux membres du Congrès américain, et publiée chaque année depuis 2000, la Chine continue à renforcer son arsenal nucléaire et à développer sa puissance navale, tout en se dotant de nouvelles armes. La Chine serait également en bonne voie pour atteindre son objectif: avoir une armée "moderne" d'ici 2020.

    La Chine devrait lancer la construction de son propre porte-avion

    Les auteurs de ce document signalent que Pékin a amélioré ses systèmes radar, accru sa flotte de sous-marins d'attaque et rénové ses navires de guerre. La Chine devrait également lancer la construction de son propre porte-avion. Le 10 août, la sortie en mer du premier porte-avion chinois - un navire de l'ère soviétique acheté en 1998 à l'Ukraine - avait déjà suscité l'inquiétude des Etats-Unis, qui redoutent les ambitions maritimes et territoriales du géant chinois.

    Pékin disposait déjà de la plus grande armée du monde avec un effectif total de 1,25 millions d'hommes. Mais son équipement militaire, désuet car hérité de l'époque maoïste, ne lui permettait pas rivaliser ni avec les Etats-Unis, ni avec la Russie. Devenue une grande puissance politique et économique, la Chine modernise aujourd'hui son appareil militaire à marche forcée. La très forte croissance économique du pays - 10,3% en 2010 - donne à Pékin les moyens de ses ambitions.

    Un budget militaire en hausse

    Les Etats-Unis s'inquiètent régulièrement du manque de transparence du régime communiste sur son budget militaire. En 2011, selon les chiffres officiels, les dépenses militaires chinoises devraient atteindre 91,5 milliards de dollars, un budget en hausse de 13% par rapport à 2010. Mais le chiffre réel, probablement supérieur, reste un secret d'Etat.
    La réaction de Pékin a été immédiate. Le 25 août, par la voix de l'agence de presse officielle, la Chine a accusé les Etats-Unis "d'ingérence" dans ses affaires intérieures et a dénoncé un rapport qui propagerait des "spéculations sans fondements". Autre condamnation: celle du ministère chinois de la Défense, le 26 août. Son porte-parole, Yang Yujun, a critiqué un rapport "totalement infondé" qui "déforme gravement les faits".
    De son côté, le Quotidien du Peuple, organe officiel du Parti communiste, a affirmé que la Chine "ne poursuivra jamais des buts d'hégémonie ou d'expansion militaire". Le journal a renvoyé la balle dans le camp américain en dénonçant l'augmentation "continue" du budget militaire des Etats-Unis depuis treize ans.

    Cette passe d'armes diplomatique entre Pékin et Washington intervient après la relance difficile du dialogue militaire entre les deux pays, qui bute fréquemment sur la fourniture d'armes à Taïwan par les Etats-Unis. En janvier 2011, Robert Gates, alors secrétaire américain à la défense, avait fait le déplacement en Chine pour renforcer la coopération militaire, interrompue en 2010 par Pékin.

    Par Raphaël Balenier – L’Express.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    et quand Washington s'arme, on a le droit de s'inquiéter ?
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      le jour ou le peuple chinois se revoltera contre l'oligarchie communiste , et que le peuple aura gagné sa liberté que , la chine deviendra une puissance

      Commentaire


      • #4
        la chine deviendra une puissance

        la Chine est déjà une puissance..
        ... de taille moyenne qui aspire à devenir une grande puissance (à l'exemple des états-unis) !

        Premier porte-avion "purement" national attendu pour 2015 !

        Commentaire


        • #5
          Non elle ne l'est pas, elle sait encore que copier certaines technologies ! C'est une grande puissance en devenir ! C'est totalement différent !

          Commentaire


          • #6
            ...C'est cela même !

            Le J-11 demeure une copie (fabriqué sous licence et hors licence) !!

            Pour ce qui est des jouets c'est raisonnablement ton domaine
            Dernière modification par absent, 28 août 2011, 02h37.

            Commentaire


            • #7
              Il faut faire la part des choses, car il y a une différence entre ce que fabrique la Chine par ses propres moyens, en opérant avec le copier/coller qu'on appelle la contrefaçon, ou ce que fabriquent les usines de grande marque installés en Chine, pour des raisons économiques, notamment le coût de la main d'oeuvre, qui est très bas par rapport au pays d'origine, c'est clair que les produits de ces usines doivent répondre à une qualité supérieure et, doivent respecter rigoureusement toutes les normes de sécurité exigées.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire


              • #8
                Tant que la Chine est une dictature il faut savoir qu'un jour elle deviendra un grand allié des Etats-Unis car le peuple chinois se soulèvera un jour. inutile de les trop sur-estimer ils risquent de vous choquer un jour ces Chinois.
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  En se basant sur les données de juin 2011, les Chinois détenaient la coquète somme de 1 170 milliards USD de bons du trésor Américain, c’est le plus grand créancier étranger des Etats-Unis et, le pays le plus important détenteur étranger de dollar, aujourd’hui ce sont les Chinois qui sont en droit d’exiger des comptes aux états unis, en leur affichant clairement leurs inquiétudes, qu’auront-ils à répondre "respectez les droits de l’homme, avant tout", ou tenteront-ils une provocation pour arriver au coup de l’éventail ?
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    Premier porte-avion "purement" national attendu pour 2015 !
                    en espérant qu'il ne coulera pas quand il le mettront à la flotte.

                    Tant que la Chine est une dictature il faut savoir qu'un jour elle deviendra un grand allié des Etats-Unis car le peuple chinois se soulèvera un jour. inutile de les trop sur-estimer ils risquent de vous choquer un jour ces Chinois.
                    je suis déjà choqué par... leurs habitudes alimentaires!

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Pentagone a rendu public son rapport annuel sur l'armée chinoise. Il y dénonce la course à l'armement lancée, selon lui, par Pékin. La Chine a immédiatement dénoncé une "ingérence" dans ses affaires intérieures.
                      plaisanterie mise à part... La "Chambre des Bouffons" (le Congrès Américain) ne trouve pas de solution à la dette US. les parlementaires américains méritent bien ce qualificatif de "bouffons" quand on voit avec quel légèreté ils traitent la question de la dette US qui plombe l'économie américaine et donc mondiale. en effet, les "bouffons républicain"s s'opposent systématiquement à Obama uniquement dans le but de le mettre en difficulté dans la perspective de la prochaine élection présidentielle de 2012. tout ce qui les pré-occupent, ce sont les échéances électorales. Les militaires américains ont bien raison de s'inquiéter... et tout ce qu'à trouver Obama comme compromis pour apaiser les ""bouffons républicains"" c'est réduire de façon de plus en plus drastique le budget fédéral sans augmenter les impôts. Or, la réduction du budget militaire sur le long terme remet directement en question la suprématie militaire américaine. le problème ne vient pas de la Chine mais des Etats Unis. au rythme où se dégradent les finances publiques US, le Pentagone va finir par s'inquiéter de Cuba et du Vénézuela. un GRAND BRAVO! aux génies qui ont endetté l'Amérique jusqu'au cou.
                      Dernière modification par Neutrino, 27 août 2011, 22h45.

                      Commentaire


                      • #12
                        14 000 milliards de dettes, je vois pas comment les états-unis pourraient purifier leurs finances ! En plus le congrès a autorisé un nouveau plafond de la dette, on peut que s'attendre qu'avant la fin du mandat Obama, la dette dépassera les 16 500 milliards de dollars !! On se dirige peut-être vers un effondrement de l'économie mondiale dans les prochaines années, alors Chavez pour une fois a fait quelque chose d'utile à son pays, il a demander à ce que les fonds du pays soit rapatriées ! L'Algérie devrait en faire autant par prudence ! Il faut investir chez nous, sur nos jeunes, developper à fond la caisse l'Agriculture, car si les USA s'effondrent, pas mal de pays crèveront la faim (blé, maïs, viande...)

                        Commentaire


                        • #13
                          car si les USA s'effondrent, pas mal de pays crèveront la faim (blé, maïs, viande...)
                          Ben les etats-unis elle meme qui crevrera de faim le ble et le mais sont dans les etats nordiques et pas n'importe ou au Etats-unis. Il faut bcp d'argent pour distribuer le ble et le mais au reste des states qui sont quasi desertique comme la Nevada et le texas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bien vu Tolkien.

                            Commentaire


                            • #15
                              14 000 milliards de dettes, je vois pas comment les états-unis pourraient purifier leurs finances !
                              Si, les Etats Unis peuvent assainir leurs finances publiques mais pas avec la "classe politique" actuelle: les Guignols de Capitol Hill.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X