Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lemkharka ou Chebbakia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lemkharka ou Chebbakia

    Lemkharka ou Chebbakia (Roses des sables)

    Ingrédients :
    Pour 8 à 10 personnes

    1 kg de farine
    200 g de grains de sésame dorés et moulu
    250 g de beurre
    2 c.s d'anis moulu
    2 c.s de cannelle moulue
    1 pincée de sel
    1/2 verre à thé de vinaigre d'alcool
    1 verre à thé d'eau de fleurs d'oranger 1/2 verre d'eau tiède
    Huile de tournesol
    Miel chaud

    Préparation:
    Mélanger la farine et le beurre dans un plat creux ; ajouter la cannelle, l'anis les graines de sésame, le sel, le vinaigre et l'eau de fleurs d'oranger.
    Pétrir le mélange en ajoutant un peu d'eau tiède pour bien homogénéiser la pâte en la gardant bien ferme.
    Répartir l'appareil (le mélange) en plusieurs boules d'une grosseur d'une orange.
    En prendre une et couvrir le reste avec un linge. Étaler cette dernière avec un rouleau à pâtisserie afin d'obtenir une feuille de 2 mm.
    A l'aide d'une roulotte dentelée, couper en forme de rectangle de 12 cm x 10cm.
    Dans chaque rectangle, laisser 1 cm de chaque côté et passer votre roulotte de façon à avoir 5 lanières uniformes.
    Prendre la 2ème et la 4eme lanière avec l'index et le pouce d'une main et joindre par le bas les 2 angles opposés, les pincer en récupérant la rose formée.
    Recommencer l'opération jusqu'à' à épuisement de la pâte.
    Frire dans l'huile chaude sur les deux faces ; égoutter brièvement et plonger de suite dans le miel chaud.
    Les retirer à l'aide d'un écumoire et les parsemer de graines de sésame.
    Disposer en forme de cône dans un plat à service.



    Saha Ftoukoum
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

  • #2
    salam

    chez moi ça s'appelle griwech d'ailleurs comme presque partout en algérie!!!

    Commentaire


    • #3
      Voilà Griwech...El Chebakiya est marocain.

      Commentaire


      • #4
        Lemkharka ou Chebbakia
        C'est quoi encore ces noms exotiques ?

        On les nomme bien
        comme elle a dit Naw

        griwech
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          Origine de griwech ?

          Bonjour

          Selon Wikipedia, griwech est originaire de Tlemcen, quelqu'un a plus d'infos ? Depuis quand griwech se fait, quelles sont les régions concernées (historiquement parlant) ?

          Ah, et que veut dire griwech ?

          Merci d'avance,

          Un fan de chebbakia (faite maison)

          P.S. L'mkharqa est un nom fassi si mes souvenirs sont bons
          Ne nourrissez pas les trolls

          Commentaire


          • #6
            Selon Wikipedia, griwech est originaire de Tlemcen,
            ah bon, a l'est c'est un gâteau traditionnel connu depuis longtemps, mais de 2eme degré, genre on le présente pas dans les grandes occasions, ou rarement!!
            on le prépare pour qahwett laachiya (laasser) par exemple!!!

            Commentaire


            • #7
              Merci naw08 je suis curieux d'en connaître l'origine

              Y compris au Maroc… je ne pense pas que toutes les régions faisaient chebbakia avant les transports modernes, la télé, etc.
              Ne nourrissez pas les trolls

              Commentaire


              • #8
                Merci naw08 je suis curieux d'en connaître l'origine

                pas de quoi,je sais pas pour le maroc, griwech a l'est algérien est très répondu depuis longtemps,petite ma mère le préparé en grande quantité (années 80) ,d'ailleurs de nos jours il est un peu démodé avec l'arrivé des gateaux modernes,zaama,quoi que on l'aime toujours, mais c'est pas un gâteau du ramadan, ya d'autre variétés qui sont a la base comme griwche (meguergchat)!!

                sahha ftourekem

                Commentaire


                • #9
                  pareil ici c'était répandu au moins dans les villes impériales (Fès, Meknes…) même il y a 3 générations. Aujourd'hui c'est carrément une obligation d'en avoir pendant ramadan dans tous les foyers, quelque soit la région.

                  Il y a aussi lhawa lfilalia (ou lhalwa dial lwrda) qui est plus géométrique (motif floral concentrique) mais dont la pâte est moins "noble" : elle ne contient pas de graines de sésame ni d'amandes moulues. Et généralement, on n'utilise pas de miel, mais plutôt du sirop de sucre.

                  Sinon, "griwech" ça veut dire quelque chose ? En dialecte marocain (Centre et Ouest), ça ne veut rien dire à ma connaissance. Peut-être dans l'Oriental...
                  Ne nourrissez pas les trolls

                  Commentaire


                  • #10
                    griwech a Oujda et l'oriental c'est chebakia, quoique on utilise chebakia aussi quelque fois....

                    enfin bon , ya que le nom qui change....

                    Commentaire


                    • #11
                      Saha Ftourkoum a Tous

                      Salam Alykoum a Tous

                      Je n aurais pas imaginer que de si " bons gâteaux auraient tant fait de polémique ", alors pour mettre tout le monde soit d accord surtout on est toujours dans notre mois sacré et que demain inchallah c est Aid, alors voilà :
                      Griwech c est des gâteaux Algériens, c est un délice croustillant, bien enrobé dans du miel, qui nous vient de la cuisine Algérienne, il ressemble a la Chebakiya' marocaine qui se fait au Maroc aussi , mais ca reste que c'est un gâteau typiquement Algérien, que nos mères ont héritée de nos arrières grand-mères!
                      Beaucoup de choses dans nos deux pays se font ,juste les noms sont différents ,ca reste pour les occidentaux les " fameux gâteaux arabes", mais nous ont sait a qui ca appartient , c'est dommage que même en cuisine ont veux toujours dominer l autre! drôle de guerre entre nos deux pays!
                      C'est peut être une vieilles recette, mais ce qui me plait c'est les choses d " antan" celles qu on a tendance a oublier, les fameuses traditions , pour cela j ai chercher ce qui se fait très peu , afin de les faire redécouvrir de nouveau !!!
                      Moi la recette de " Chebbakia", me viens de véritables marocaines qui m' on montré comment ont les faisait au Maroc, en tant qu Algérienne j ai pas pris ca pour un geste de supériorité mais comme un simple geste afin de parer a nos gourmandises , et sans oublier le l Aid est la continuité du charme de notre mois Sacré ....
                      Alors voilà la recette façon Algérienne !!!

                      Ingrédients:

                      500 gr de farine
                      150 gr de beurre ou de margarine (beurre pour moi)
                      1 oeuf
                      1/2 cas de sucre ( 1 cuillère à soupe)
                      1/2 sachet de levure chimique (1/2 cac)
                      1/2 cas de vinaigre
                      1 cas d'eau de fleur d'oranger
                      1 petite pincée de sel
                      miel pour garniture
                      grains de sésame pour garniture

                      Préparation:

                      faites fondre le beurre sans le bouillir, tamisez la farine dans une terrine, saupoudrez de sucre, de sel, et de levure et mélangez le tout.
                      faites une fontaine, versez au centre le beurre, bien l'incorporer avec la farine, si vous avez des grumeaux, c'est a dire de grosses boules de beurre enrobées de farine, passer ce mélange au tamis, bien le frotter pour le faire passer, vous allez avoir un beau mélange homogène farine-beurre.
                      ajouter le vinaigre, l'eau de fleur d'oranger, et l'oeuf un petit peu battu. incorporer bien tout ce mélange a votre farine, puis mouillez avec de l'eau , pour avoir une pâte molle, homogène, ne travaillez pas trop la pâte pour qu'elle ne devienne pas élastique.
                      partagez cette pâte en boule et laisser reposer sous un film alimentaire, ou un linge propre.
                      prenez ensuite vous boules une par une et les étalées au rouleau sur une épaisseur de 2 a 3 mm environ
                      coupez a la roulette des petits rectangles, et taillez dans ces rectangles cinq lanières, en faisant quatre découpes, ou alors si vous avez un moule spécial, ça va être encore mieux.
                      prenez un rectangle dans la main gauche, passer les doigt de la main droite entre les lanières impaires (1lanière devant, 1 lanière derrière, etc)
                      Saisisses le coin gauche en haut:
                      et tirez entre les lanières, pour former une sorte d'arrêté de poisson
                      refaites la même opération jusqu'a épuisement de toute la pâte.
                      une fois tout les gâteaux confectionnés, plongez les un a un dans une friture bien chaude, mais a feu doux., dorez des 2 cotes, et égouttez les bien
                      plongez les ensuite dans du miel fondu, puis égouttez, parsemez les deux faces de chaque gâteau de grains de sésame légèrement grillés.
                      le gâteau était très délicieux et fondant dans la bouche
                      ce gâteau se conserve 2 ou 3 semaines,
                      après une semaine si vos gâteaux commencent a se dessécher, arrosez les d'un peu de miel au moment de la consommation
                      bon appétit

                      Voilà pour ceux qui voit ses gateaux là comme dis
                      overclocker...

                      enfin bon , ya que le nom qui change....
                      ....QUE LE NOM qui change l idée et le bonheur de les déguster reste pareil en Algérie ou au Maroc

                      SAHA AIDEK MOUBAREK KARIM a vous tous!
                      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                      M/SR

                      Commentaire


                      • #12
                        Les champions pour les gâteaux en Afrique du nord
                        sont bien les tunisiens et la partie est de l’Algérie
                        tchek tchek tchek

                        Commentaire


                        • #13
                          ....QUE LE NOM qui change l idée et le bonheur de les déguster reste pareil en Algérie ou au Maroc

                          c'est sur...


                          SAHA AIDEK MOUBAREK KARIM a vous tous!
                          ALLAH ybarek fik, même si c'est un peux en retard...

                          Les champions pour les gâteaux en Afrique du nord
                          sont bien les tunisiens et la partie est de l’Algérie
                          mais non voyons, dans la planète entière....tbahdayel ya latif...

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam
                            Saha Aidek

                            Citation:
                            SAHA AIDEK MOUBAREK KARIM a vous tous!
                            ALLAH ybarek fik, même si c'est un peux en retard...
                            Merci a toi ,Baraka Allahu fik,Allahi 3awnek
                            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                            M/SR

                            Commentaire


                            • #15
                              merci Nuits Bleu

                              j'aime la forme de cette rose des sables
                              je l'ai fait plusieurs pdt remadan 2010

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X