Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De nouveaux documents "Wikileaks" dévoilent une partie des coulisses de la politique au MAROC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De nouveaux documents "Wikileaks" dévoilent une partie des coulisses de la politique au MAROC

    Le fameux site Wikileaks a encore frappé... Dans la nuit de mercredi à jeudi, il a mis en ligne de nouveaux documents, dont une partie concerne le Maroc et les déclarations de plusieurs responsables aux services de l'ambassade US à Rabat et du consulat américain à Casablanca, pour une période allant de 2004 à 2010.

    Ainsi, concernant Taïeb Fassi Fihri et l'affaire Aminatou Haïdar, Wikileaks dévoile les propos d'une personne dont il ne cite pas le nom, mais qu'il présente comme étant très proche du palais. Cette personne aurait assuré que "notre position était contraire à la logique à plus d'un égard, et il aurait fallu que Fassi Fihri présente un meilleur rapport au roi sur le sujet ", qui a fortement détérioré l'image extérieure du Maroc. Wikileaks cite un autre télégramme de l'ambassade US, daté du 3 mars 2005 où il dit, concernant Mohamed Kabbaj, que malgré sa formation solide en économie et malgré le fait qu'il ait été précédemment ministre des Finances et qu'il occupe le poste de conseiller du roi, il n'est pas bien informé sur l'accord de libre-échange entre le Maroc et les USA, allant jusqu'à préciser que Kabbaj ignore la date d'entrée en vigueur de l'accord, ainsi que les obligations du Maroc en la matière. Mezouar, quant à lui, alors ministre de l'Industrie et du Commerce, assure le 2 juin 2005 que "la création d'emplois est plus important que les réformes démocratiques".

    Fouad Ali el Himma, député de Rehamna, a reconnu que sa région est la plus pauvre du Maroc et a demandé aux Américains d'en tenir compte dans leurs programmes d'assistance, précisant que "si vous investissez à Skhour Rehmna, nous vous donnerons la success story que vous recherchez...". Suivent d'autres révélations sur les déclarations de l'ambassadeur Railey qui déplore que le Maroc ne tiene pas compte des leçons de sa mauvaise politique en matière d'habitat ou sur le souhait que le Maroc traite ses immigrés d'une façon plus humaine, ou encore des affirmations sur la corruption qui règne dans les ports au Maroc...

    panoramaroc

  • #2
    du grands bla bla,

    Rien de concret

    Commentaire


    • #3
      Skhour Rehamna la région la plus pauvre du Maroc ?

      wikileaks mramdane mssaykine

      Commentaire


      • #4
        mais la corruption dans les ports est une réalité, la déclaration de mezouar est digne des meilleur dictature, et la pauvreté des paysans des rhamna, une région sèche et sans infrastructure est une réalité.

        Commentaire


        • #5
          Allah yahdik a Bidawi wach skhour rehamna recoit les voyageurs de tout le Maroc qui s'y arrétent et la culture de lhendi et des fruits (surtout banane et souihla) y est trés dévellopé comment peut on dire que c'est la region la plus pauvre du Maroc?

          C'est pauvre comme de nombreuses campagnes mais c'est pas la plus pauvre loin de la.

          Commentaire


          • #6
            Il faut wikileaks pour nous apprendre ça ??
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Le fameux site Wikileaks a encore frappé...
              Dans l'eau







              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                "notre position était contraire à la logique à plus d'un égard, et il aurait fallu que Fassi Fihri présente un meilleur rapport au roi sur le sujet ", qui a fortement détérioré l'image extérieure du Maroc.
                c est pour ça que le ROI M6 est tjrs déconnecté de la réalité ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Je ne sais pas pour vous, mais je me suis arreter la

                  Wikileaks dévoile les propos d'une personne dont il ne cite pas le nom, mais qu'il présente comme étant très proche du palais.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X