Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bank of America: la méthode Buffet pour gagner gros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bank of America: la méthode Buffet pour gagner gros

    Le sulfureux milliardaire américain s'est porté jeudi au secours de Bank of America, en lui prêtant cinq milliards de dollars. Un acte de grande charité? Pas tout à fait....


    Warren Buffett a investi 5 milliards de dollars dans Bank of America, pourtant en grandes difficultés.
    Mike Segar / Reuters
    Le plus connu des investisseurs a encore frappé. Ce jeudi, Warren Buffet, 3ème fortune de la planète, qui faisait déjà parler de lui la semaine dernière en réclamant une augmentation des impôts pour les riches, a annoncé qu'il allait investir 5 milliards de dollars dans Bank of America. C'est dans son bain quotidien, parait-il, qu'il se serait décidé à mettre sa holding personnelle, Bershire Hathaway, sur le coup.

    Pour Bank of America la nouvelle est quasi providentielle: peu après l'annonce le titre gagne près de 26% dans les premiers échanges. Il faut dire que la banque traverse une passe difficile. L'impact du rachat en 2008 du spécialiste du crédit immobilier Countrywide lui a coûté très cher (14 milliards de dollars ont récemment été provisionnés). Et depuis un mois, l'action chute sans discontinuer (-40%), les investisseurs s'inquiétant de voir la première banque américaine en termes d'actifs devoir procéder à une augmentation de capital. L'établissement fait aussi face à l'accumulation des procédures judiciaires liées aux prêts hypothécaires intentées à son encontre. Résultat, la banque a été obligée d'engager la vente de plusieurs activités et de tailler drastiquement dans ses effectifs : 10.000 postes environs devront être supprimés.

    Généreuse rémunération
    Voir aussi notre diaporama: Quand Warren Buffet met du cash sur la table
    C'est à se demander quelle mouche a piqué le milliardaire pour qu'il se décide à investir dans l'une des banques les plus fragiles du pays. Un acte de sabordage prémédité? Pas exactement.

    Pour prendre un tel risque déjà, Buffet va être très bien rémunéré. Selon les termes de l'accord, sa holding Bershire Hathaway va acquérir 50.000 actions préférentielles émises pour l'occasion, à 100.000 dollars chacune, portant un intérêt annuel de 6%. Ces actions qui fonctionnent comme une ligne de crédit pour la banque permettent au créancier d'être remboursé en priorité. Si la banque en est capable, ce sont donc 300 millions d'euros par an que Warren Buffet devrait toucher jusqu'au remboursement de son investissement. Ils pourront néanmoins être rachetés à tout moment par Bank of America, moyennant une prime de 5%.

    Par ailleurs, Buffet va aussi recevoir des bons de souscription (warrants) qui lui permettront à tout moment, dans les dix prochaines années, de souscrire pour 700 millions d'actions au prix de 7,14 dollars chacune. Si le titre Bank of America augmente dans les dix prochaines années, Buffet pourra donc acquérir de façon prioritaire ces actions, et en les payant moins cher que sur le marché.


    Taxis new-yorkais, devant l'immeuble de Bank of America à Times Square.
    BANKG REUTERS/Shannon
    Mais le pari est risqué. Pour ne pas tout perdre, il faut en effet que la banque ait la capacité financière de s'acquitter de ses créances, et que son titre progresse en Bourse. Ce qui a priori n'est pas vraiment gagné. Le risque de récession aux Etats-Unis s'accroit, et comme tous les établissements bancaires, la banque risque gros dans le cas où l'économie se rétracterait. "Bank of America est une entreprise solide, bien gérée", estime pour sa part l'homme d'affaires convaincu de la capacité de la banque à générer des profits, et de la résistance de l'économie américaine.

    Peut-être aussi que grâce à son flair légendaire, celui-ci a d'ores et déjà anticipé des jours meilleurs pour la banque. "Buffet mise peut-être sur le fait que la Reserve Federal américaine (FED) ne reproduira pas son erreur de 2008, et fera tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas laisser Bank of America faire faillite, et la recapitaliser en cas de besoin", explique l'économiste Augustin Landier.

    Warren Buffet n'en est pas à son premier coup de maître en la matière. En 2008, il a investi 5 milliards de dollars en actions préferentielles dans Goldman Sachs, alors au bord de la faillite. Grâce à cette opération de sauvetage in extremis, le célèbre financier a empoché la coquette somme de 1,6 milliard de dollars ! Preuve qu'être avide quand tous les autres sont craintifs peut rapporter gros...
    Par Julie de la Brosse
    L EXPANSION.COM
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Il est vraiment fort ce bonhomme, c'est vraiment un exemple! Je l'admire beaucoup
    Où va tout mon argent? Dans ma penderie. Ainsi, je peux garder un oeil dessus!
    Where does all my money go? In my closet, so that I can keep an eye on it!

    Commentaire

    Chargement...
    X