Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La chute de Kadhafi met l'Algérie devant de sérieuses difficultés de voisinage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La chute de Kadhafi met l'Algérie devant de sérieuses difficultés de voisinage

    L'effondrement du régime Kadhafi isole l'Algérie et la met devant de "sérieuses difficultés de voisinage et d'intégration régionale", écrit mercredi le journal Espagnol "El Pais".
    Il rappelle que contrairement à la Tunisie, à l'Egypte et au Maroc qui ont reconnu le CNT, les autorités Algériennes, ont, tout au long de ces derniers mois, adopté une attitude réticente à reconnaître le CNT, et se sont opposées à toute intervention de l'OTAN en Libye, justifiant cette attitude par le fait que le régime Kadhafi est "l'unique rempart contre le terrorisme et pour éviter que la Libye ne devienne un second Afghanistan".

    De même, elles se sont efforcées de démentir fermement les rumeurs sur leur aide à Kadhafi en autorisant le transit d'armement et l'envoi de mercenaires du Polisario pour lutter aux côtés du dictateur Libyen, ajoute-t-il.

    "Mais après la chute du régime Kadhafi, l'Algérie va faire face à de sérieuses difficultés de voisinage et d'intégration régionale", selon "El Pais" qui cite le politologue Algérien, Mohamed Chafik Mesbah, auteur d'un essai intitulé "L'Algérie problématique".

    Comme preuve de ces difficultés de voisinage, le journal mentionne le saccage perpétré lundi contre l'ambassade Algérienne à Tripoli et les témoignages fréquents dans la presse d'Alger de citoyens Algériens résidant en Libye ayant fait l'objet de menaces de mort ces derniers jours.

    "La chute du clan de Tripoli met les autorités algériennes dans l'oeil de l'ouragan", ajoute le journal, citant le directeur du journal Algérien "El Watan", Omar Belhouchet.
    El Pais
    Pas à la tique ..

  • #2
    a chute de Kadhafi met l'Algérie devant de sérieuses difficultés de voisinage et d'intégration régio

    Je ne vois pas de quelle difficultés parle ce journal si ce n'est la gestion des longues frontières. l'algérie a bien fait de ne pas reconnaitre ce cnt qui s'est précipité à provoquer alors qu'il n'a même pas gagné sa bataille. On la gagnant il s'attaque à l'ambassade algérienne. Aw, qui est ce qui a besoin de l'autre ?

    Quant à l'intégration, qu'ils crèvent tous.

    Commentaire


    • #3
      Le pouvoir s'en fou, c'est le pauvre citoyen qui payera le prix. L'intérêt du peuple est le dernier soucis de ces voyoux.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        c'est le pauvre citoyen qui payera le prix.

        Et comment ce pauvre citoyen payera le prix ?

        Si tu t'inquiète de la sécurité des algériens alors je te rassure. Les frontières seront bien gardées et abdeljalili ne pourra pas passer la frontière pour massacrer ta famille qui est peut-être restée en algérie.

        Commentaire


        • #5
          Le pouvoir s'en fou, c'est le pauvre citoyen qui payera le prix========================== il payra comment? Embargo? Guerre? expliques
          بارد وسخون
          M.Alhayani

          Commentaire


          • #6
            integration regionale de quoi ?

            A part le Mali et à l'arrachée la Tunisie , je vois rien d'autre qui est susceptible de tenir la route au jour d'aujourd'hui et ça fait un moment que c'est comme ça.
            Le Niger en detresse ( pays le plus pauvre du monde avec un peu de stabilisation semble t il en ce moment )
            Le statut quo demeure avec le Maroc
            La Mauritanie ..à voir (?)

            Quant à la Libye, elle va entrer en phase de reconstruction sous reserve de stabilisation ou alors dans le cas de persistance de troubles et destabilisations ..une phase d'emigration de masse des Libyens plutôt vers le nord de la Mediterranée vu que vers Egypte ( ce pays a toujours ete 10 fois plus dans la mouise que la Libye , vers Tunisie et Algerie ( y a pas les capacités pour beaucoup en accueillir)

            Donc y a pas d'integration regionale qui tienne la route

            Au jour d'aujourd'hui pour l'Algerie , y a juste un bilateral, une cooperation à perfectionner avec Mali et eventuellement avec Tunisie ..sinon walou , que du vent
            Dernière modification par Sioux foughali, 27 août 2011, 13h26.

            Commentaire


            • #7
              qui est ce qui a besoin de l'autre ?

              la lybie a besoin de l'algerie pour sa reconstruction

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie (le pouvoir algérien) deviendra l'un des rares pays au monde qui partage 2600 km avec des voisins dont elle ne s'entend pas. Il y'a des pays au monde qui ont des voisins ennemis, labas même les peuples ne s'aiment pas, ils font la guerre. Le cas de l'Algérie est un peu spécial, les peuples n'ont aucun problème mais c'est le fauteur de troubles, le pouvoir algérien, qui est derrière ces malentendus. Avec une propagande accentuée à travers les médias que le pouvoir controle, il pourra balancer les choses et tourner même le peuple contre son peuple voisin.
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  la lybie a besoin de l'algerie pour sa reconstruction
                  On est d'accord donc. Il n'aurait pas fallu commencer par la provocation et une attaque de l'ambassade.

                  L'Algérie (le pouvoir algérien) deviendra l'un des rares pays au monde qui partage 2600 km avec des voisins dont elle ne s'entend pas.

                  Va te plaindre à ton roi. Je te l'ai dit, personne n'est indispensable.

                  Commentaire


                  • #10
                    Crois-moi c'est le peuple libyen qui payera l'additionà commencer par les noirs africains peu importe qu'ils soient arabe berbère ou venant de l'afrique, tu peux aussi bien visionner le film MIssissippi Burning parce que assure-toi qu'il n'a pas plus racistes que la polpulation de Benghazy et ce, en connaissance de cause.

                    Notre pays ne doit pas paniquer car la Libye va passer des moments pas du tout faciles car ils auront à regler de vieux comptes sachant que le CNT même est formé d'ex-membres du régime.

                    Somme toute ils ne sont pas sorti de la berge, ils finiront par nous demander conseils et intelligence pour pacifier leur pays, souvenez-vous L'Algérie a réussi à refaire surface où tout le monde pensait que le pouvoir allait céder aux intégristes et ils ont vu tout faux et ça avait fini par les deux tours éffondrées et depuis le wake up call.
                    Dernière modification par djamal 2008, 27 août 2011, 17h49.
                    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                    Commentaire


                    • #11
                      "d'intégration régionale"?
                      lequel doit se faire accepter le nouveau cnt, Bb de sarko et Cie ou l'algerie qui a vécu 42 ans auprès de kadaffi sans jamais être ébranlé, même quand il a essayé?

                      Commentaire


                      • #12
                        L'intégration parmi les nouvelles démocraties...
                        Pas à la tique ..

                        Commentaire


                        • #13
                          belcourt ,aucun des 2 n'a jamais eu besoin de l'autre ,l'entente a tjs eté cordiale mais avec bcp de méfiance des 2 cotés ...combien de fois kadafi père est venu en algerie?

                          Commentaire


                          • #14
                            Au jour d'aujourd'hui pour l'Algerie , y a juste un bilateral, une cooperation à perfectionner avec Mali et eventuellement avec Tunisie ..sinon walou , que du vent
                            je vois les choses autrement sioux,avec les changements qu'il y a eu, l'intégration maghrébine (car finalement c'est elle seule qui compte) est tout à fait possible....les nouveaux régimes maghrebins (mis à part celui d'Alger bien sur) seront très proches les uns des autres...donc la meilleure solution à moyen et long terme à mon sens, c'est de déboulonner le régime algerien...et c'est bien sur au peuple algerien de choisir le bon timing.

                            Commentaire


                            • #15
                              donc la meilleure solution à moyen et long terme à mon sens, c'est de déboulonner le régime algerien...

                              Un borgne qui accuse les autres de débilité. On a tout lu sur ce forum.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X