Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des pays arabes et africains au Forum de l’amitié en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des pays arabes et africains au Forum de l’amitié en Algérie

    Le 8éme forum de l'amitié se tenait à Blida et c'est une occasion de se découvrir de communiquer et de partager par le biais des arts et de la culture. C'est une superbe initiative.

    ====

    Afin d’ouvrir un espace d’échanges culturels entre les différents pays arabes et africains, la direction des Activités culturelles et sportives de l’université Saad Dahled de Blida a organisé, de dimanche à mardi derniers, le 8e Forum de l’amitié. C’est dans la salle omnisports de l’université qu’ont exposé une quinzaine de pays parmi les 37 participants, des produits artisanaux, des photos de paysages, des outils, des instruments de musique et l’habillement traditionnel propres aux différentes cultures représentées ici.

    Parmi les pays présents, il y avait 29 africains et 7 arabes, entre autres l’Irak, la Palestine et la RASD dont le stand ne désemplissait pas de visiteurs qui tenaient à signer le registre de soutien. Outre ces stands, les visiteurs ont eu droit à un plateau chargé de danses africaines très prisées de par le monde mais malheureusement pas connues en Algérie, d’autant plus que la génération passée avait reçu un avant-goût de ces danses typiques et envoûtantes venues du fin fond de l’histoire et du continent africains lors de la tenue du Festival panafricain en 1978. Les tenues de danses traditionnelles et multicolores ont donné à la scène un caractère bigarré qui tranchait curieusement avec certaines danses africaines très lentes et très suggestives. On se sentait littéralement transporté vers les lointaines et secrètes contrées africaines au rythme ensorcelant de ces danses et chants, et la plupart des présents se surprenaient à fredonner les airs ou à suivre les danses avec leur corps.

    En plus de ces chants et danses, la poésie et le théâtre ont eu une place honorable, suivis des différents défilés des pays représentés. Il y a lieu de noter que la musique chaâbie algérienne a été longuement ovationnée et un silence quasi religieux a accompagné les chanteurs, contrairement aux autres genres qui affectionnent le bruit et les cris de joie. Ce sont donc trois jours de convivialité continentale et arabe qu’a connue la salle omnisports, ce qui a permis aux 427 étudiants de 37 pays africains et arabes de renouer avec leurs pays et d’oublier pendant ce temps les dures conditions de l’éloignement des leurs, et surtout de faire connaître aux uns et aux autres les us et coutumes de chacun. Notons enfin que ce forum sera clôturé par M. le Wali de Blida, demain, à l’occasion de la Journée de l’étudiant.

    Par le quotidien d'Oran
Chargement...
X