Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un fleuve souterrain inconnu coule sous l'Amazone

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un fleuve souterrain inconnu coule sous l'Amazone

    A 4.000 mètres de profondeur sous l'Amazone, un fleuve souterrain jusqu'alors inconnu a été découvert. Comme l'Amazone, ce cours d'eau baptisé Hamza coule d'ouest en est. Une trouvaille qui mène les chercheurs à la conclusion selon laquelle "la région amazonienne possède deux systèmes d'écoulement d'eau".

    Des chercheurs ont mis au jour un fleuve souterrain coulant à 4.000 mètres de profondeur sous l'Amazone. Une découverte annoncée par l'Observatoire national, lié au ministère des Sciences et des Technologies brésilien. Dans un communiqué rapporté par l'AFP, les scientifiques précisent que ce fleuve coule dans le même sens que l'Amazone, d'ouest en est. Pour eux, cette découverte révèle ainsi que "la région amazonienne possède deux systèmes d'écoulement d'eau : le drainage fluvial à la surface qui forme l'Amazone et le flux des eaux souterraines à travers des couches sédimentaires profondes". Un flux qui forme un fleuve baptisé Hamza.
    Menés par la chercheuse Elizabeth Pimentel, ces travaux ont été basés sur l'analyse des températures de plus de 200 puits du groupe pétrolier brésilien Petrobras, dans plusieurs bassins de l'Amazonie. Si le Hamza suit le même parcours que l'Amazone, les scientifiques ont noté de nombreuses différences entre les deux fleuves. La distance entre les berges du Hamza varie de 200 à 400 kilomètres, tandis que celles de l'Amazone sont situées à 100 kilomètres l'une de l'autre. En outre, la vitesse à laquelle coule l'Amazone est beaucoup plus rapide que celle du fleuve découvert à 4.000 mètres de profondeur. Les eaux de l'Hamza parcourent 10 à 100 mètres par an, tandis que celles de l'Amazone varient entre 0,1 à 2 mètres par seconde.
    Les chercheurs qui étudient ce fleuve pensent que ses eaux se déversent dans des zones profondes de la mer, dans la région de l'embouchure de l'Amazone. Ce flux pourrait être à l'origine du faible taux de salinité de la mer de cette région. "Il est probable que l'écoulement de ce fleuve souterrain d'eau douce soit responsable de la faible salinité de la mer dans la région de l'embouchure de l'Amazone", expliquent en effet les scientifiques.
    MAXISCIENCES
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    3ajeb la matiz

    ça me rappel un refrain d'une chanson d'obispo "à quoi bon conquérir l'espace quand on n'a pas fait le tour de la terre"
    ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
    \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
    .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
    ..\

    Commentaire


    • #3
      ce cours d'eau baptisé Hamza
      loooooool.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        Ce flux pourrait être à l'origine du faible taux de salinité de la mer de cette région. "Il est probable que l'écoulement de ce fleuve souterrain d'eau douce soit responsable de la faible salinité de la mer dans la région de l'embouchure de l'Amazone", expliquent en effet les scientifiques.
        Et grâce a Hamza la mer devint douce et on pourra la boire
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #5
          Après Bahia, voilà Hamza. Au suivant...
          A ce rythme, le Brésil va revendiquer un siège permanent au sein de la ligue arabe.
          "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

          Commentaire


          • #6
            Après Bahia, voilà Hamza. Au suivant...
            A ce rythme, le Brésil va revendiquer un siège permanent au sein de la ligue arabe.
            Hahaha! Bien trouvé!
            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

            Commentaire

            Chargement...
            X