Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que les libyens vont perdre...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que les libyens vont perdre...

    salut
    Nombre d’observateurs en Occident totalement (auto)-intoxiqués par la propagande anti-Kadhafi ne parviennent pas à comprendre comment le dirigeant libyen conserve toujours l’appui de sa population malgré une campagne inique de bombardements menée par l’OTAN depuis mars 2011.(1)
    Comment les Libyens ne soutiennent-ils pas plus les “courageux” insurgés du CNT*? (2)
    La lecture de l’article intitulé “Quelques vérités sur la Libye” rédigé par Helen Shelestiuk et publié dans le n°165 du mois de mai 2011 de la revue B.I (ex-Balkans Infos) aurait très probablement éclairé leur lanterne.
    Que dit Helen Shelestiuk*: “Lorsqu’on a demandé à l’ex-ambassadeur russe en Libye, Vladimir Chamov, si Kadhafi opprimait ses concitoyens, il a répondu*: “Quelle oppression*? Les Libyens bénéficiaient d’un crédit de 20 ans sans intérêts pour construire leurs maisons, un litre d’essence coûte environ 14 cents, la nourriture est gratuite, et on peut acheter une jeep KIA sud-coréenne neuve pour 7500 dollars“.
    Et Helen Shelestiuk de poursuivre*: “Quels sont les autres faits et chiffres que nous connaissons de la Libye et de son leader*?
    Le PIB est de 14192 dollars. Chaque membre d’une famille reçoit une subvention de 1000 dollars par an. Les chômeurs sont payés 730 euros par mois. Le salaire d’une infirmière d’hôpital est de 1000 dollars. Pour chaque nouveau-né, on reçoit 7000 dollars. Les nouveaux mariés reçoivent 64000 dollars pour acheter un appartement. Pour créer une affaire privée, on bénéficie d’une aide financière de 20000 dollars. Les taxes et impôts lourds sont interdits.
    L’éducation et la médecine sont gratuites. L’éducation et la formation médicale à l’étranger sont payés par le gouvernement. Il y a des supermarchés pour les familles nombreuses avec des prix symboliques pour l’alimentation de base. La vente des produits au-delà de leur date de consommation est punie de fortes amendes, parfois même de prison. Beaucoup de pharmacies offrent des fournitures gratuites. Diffuser de faux médicaments est un crime majeur.
    La population ne paie pas l’électricité. La vente et la consommation d’alcool sont interdites, la “prohibition” est une loi. Les prêts d’achats d’une voiture ou d’un appartement sont accordés sans intérêts. Les affaires immobilières sont interdites. Si quelqu’un veut acheter une voiture, jusqu’à 50% du prix est réglé par l’État, 65% pour les miliciens de la garde. L’essence est moins chère que l’eau. Un litre coûte 0,14 dollar.
    Les bénéfices de la vente du pétrole sont consacrés au bien-être de la population et à l’amélioration des conditions de vie. Beaucoup d’argent a été dépensé pour irriguer le pays avec l’eau des aquifères souterrains. Par son échelle, le système a été appelé “la huitième merveille du monde”. Il fournit cinq millions de mètres-cube par jour à travers le désert et a considérablement augmenté le territoire irrigué. 4000 Kms de pipelines sont profondément enterrés pour les protéger de la chaleur. Tout ce qui a été nécessaire au projet a été accompli par la seule Libye.”
    Et Helen Shelestiuk vante également les mérites de la “réelle démocratie” libyenne*: “La propagande occidentale a diabolisé Muammar Kadhafi en le décrivant comme un tyran pathologique et un ennemi implacable des aspirations démocratiques de son peuple.
    Ce n’est pas vrai. Il existe en Libye des mécanismes de contrôle populaire et de démocratie*: des conseils élus de citoyens et des communautés autonomes (communes). Tout cela sans une nomenklatura de parti de style soviétique, sans bureaucratie pléthorique, mais avec un haut niveau de vie et de sécurité sociale pour les citoyens. Une sorte de société qui par beaucoup d’aspects ressemble au communisme.”
    Question pertinente d’Helen Shelestiuk*: “Est-ce pour cela que la Libye a été diabolisée et attaquée par les vieilles puissances impérialistes*?” Et cette dernière de conclure*: “Permettez-moi de citer un passage de l’article de Sigizmund Mironin “Pourquoi la Libye est-elle bombardée*?”*: La Libye, qu’on décrit comme une dictature militaire de Kadhafi est en réalité l’Etat le plus démocratique du monde.
    En 1977 y a été proclamée la Jamhiriya qui est une forme élevée de démocratie où les institutions traditionnelles du gouvernement sont abolies, et où le pouvoir appartient directement au peuple à travers ses comités et congrès. L’État est divisé en de nombreuses communautés qui sont des “mini-États autonomes” dans un État ayant autorité sur leur district, y compris l’allocation des fonds budgétaires.
    Récemment Kadhafi a émis des idées encore plus démocratiques*: distribuer les revenus du budget directement et de façon égalitaire aux citoyens… Ces mesures selon le leader de la révolution libyenne, devant éliminer la corruption et la bureaucratie parasite.”
    Il n’est évidemment guère étonnant que les média dominants ne fournissent au public aucune de ces données extrêmement révélatrices sur la nature réelle du régime libyen car il est probable que tous les “indignés” à travers l’Europe réclameraient des avancées sociales calquées sur la Libye du colonel Kadhafi. Ce qui serait pour le moins embarrassant pour les si “brillants” et si “compétents” dirigeants du Vieux Continent.
    (1) La diabolisation du colonel Kadhafi en Occident a pris une nouvelle dimension après les attentats de Lockerbie et du DC-10 d’UTA. L’Occident continue d’accuser la Libye d’avoir perpétré ces attaques terroristes, alors que l’excellent journaliste Pierre Péan a définitivement démonté cette fable.
    (2) Les Libyens n’ignorent pas que le CNT est composé d’islamistes ayant servi en Irak, de personnages tels que Mahmoud Jibril connu des lecteurs de Wikileaks comme l’un des interlocuteurs favoris des Etats-Unis, de nostalgiques de la monarchie, des Senussi, ainsi que des membres de la tribu Harabi, une tribu connue pour sa déloyauté vis-à-vis de Tripoli et pour sa négrophobie.

  • #2
    Si tous les dictateurs offraient autant de choses à leurs peuples, la pauvreté n'existerait pas!

    Il y a toujours des endormis qui vous disent que les libyens étaient pauvres, écrasés par une dictature innouie, qi'ils étaient analphabètes...

    Quand l'inculture fait des ravages, adoublé d'une manipulation criminelle des medias, on entend ici et la toujours les mêmes personnes vous dire toutes ces anneries sur Kadhafi!

    A noter que cela fait deux mois que je poste ici la réalité libyenne sous le guide, ils ne comprennent toujours pas!

    Commentaire


    • #3
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Que dit Helen Shelestiuk*: “Lorsqu’on a demandé à l’ex-ambassadeur russe en Libye, Vladimir Chamov, si Kadhafi opprimait ses concitoyens, il a répondu*: “Quelle oppression*? Les Libyens bénéficiaient d’un crédit de 20 ans sans intérêts pour construire leurs maisons
        Elle est où la liberté du Libyen dans tout cela?
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          En gros, ce qu'offrait Gaddafi, c'est de la tune c'est ca? Et les libyens n'auraient pas le droit de demander autre chose? Donc les gens de Bahrein aussi n'auraient pas le droit de se revolter vu qu'ils ne devaient pas etre pauvres aussi.

          Commentaire


          • #6
            Pfffffff mensonges la Lybie a un bon niveau de vie le meilleur au Maghreb mais c'est un pays avec sa pauvreté.

            Dire qu'on ne paye pas l'éléctricité, que la nourriture est gratuite et qu'on verse 700 euros par mois a tout les pauvres je n'y crois pas...wallahou3lem

            Le pays lui meme n'est pas trés dévellopé.

            Commentaire


            • #7
              A vrai dire, avec l'avancement des hordes à l’intérieur de la Libye on a pas vu de bidonvilles ni de signes de pauvreté apparents.
              Possiblement l'excès du régime dans la manipulation et le contrôle de la vie des citoyens, ce qui les a rendu dociles tels des agneaux, a fait qu'ils sont devenus malléables et manipulables par le premier venu.
              BHL et les chanteurs de pomme ont eu la tache facile avec une population toute ouïe.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Non pas de Bidonvilles mais on a pas vu une population avec des signes de richesses.
                Ils ressemblent aux autres maghrebins avec un niveau de vie un peu plus superieur.
                Leur pays non plus n'a rien d'un pays riche.
                Les pays riches on les voit comme au Moyen Orient , la Lybie n'a rien a voir avec.

                Commentaire


                • #9
                  Ce que les libyens vont perdre...
                  Ce titre est stupide. Car le pétrole libyen reste en Libye.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce que les libyens vont perdre...
                    Les Libyens vont sortir de « la politique de l’assistanat », ils vont devoir apprendre à travailler comme les autres peuples au lieu de compter sur les étrangers pour les métiers les plus élémentaires.

                    Car, si vous cherchez un mécanicien ou un électricien pour votre voiture à Tripoli ou benghazi, il y a grande chance que vous tombiez sur un Algérien ou un Egyptien, les libyens ne se bousculent pas pour ces «métiers ingrats », ils préfèrent attendre le pécule grassement viré la fin du mois…sans contre partie...

                    On comprend mieux pourquoi il y a tant d'étrangers dans ce pays...
                    Dernière modification par sako, 28 août 2011, 11h09.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Aanis

                      ... En gros, ce qu'offrait Gaddafi, c'est de la tune c'est ca ? Et les libyens n'auraient pas le droit de demander autre chose ? ...

                      Je ne sais pas quelle était vraiment la situation à ce niveau en Libye, mais si la chose s'avère vraie, la question qui se poserait ne concerne pas vraiment ce dont les libyens sont en droit d'attendre ou d’exiger de ceux qui les gouvernement, mais plutôt de l'ingérence d'autres états (notamment arabes) dans l'affaire.

                      En un mot, si les libyens étaient vraiment aussi chichement traités au niveau pécuniaire sans vivre vraiment en liberté, leur situation serait identiques à celle des qataris et émiratis. Pourquoi donc n'envisage-t-on pas de forcer ces états à changer par les armes ? Et de quel droit un prince et général qatari se permet-il de prendre part à l'assaut contre Tripoli, même à titre individuel ?

                      ... Donc les gens de Bahrein aussi n'auraient pas le droit de se revolter vu qu'ils ne devaient pas etre pauvres aussi ...

                      Je ne crois pas que ce soit un bon exemple là, d'abord parce que les bahreini sont loin de vivre comme les autres pays du Golfe, et surtout parce que leur cas est marqué par le clivage confessionnel plus que par autre chose.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        mais plutôt de l'ingérence d'autres états (notamment arabes) dans l'affaire.
                        Sur ca, je suis d'accord, specialement l'ingerence du Qatar et des Emirats.

                        Commentaire


                        • #13
                          Avec une population faible ( Six millions d'âmes) et les revenus immenses en hydrocarbures , la libye aurait été un pays ultra moderne .

                          Malheureusement avec cette calamité que les libyens ont du subir depuis 42 ans , leur argent a servi a payer les interventions irréfléchies et extravagantes du dictateur ( terrorisme , manigances contre les autres régime etc..),qu'il a payé cash et de façon humiliantes pour retrouver une virginité comme c'est le cas de l'attentat du Lookerbie .

                          Sur les vidéos que l'on a vu durant l'offensive des rebelles à part Tripoli et Benghazi , toutes les autres villes ressemblaient à des bourgades à l'urbanisme primaire..

                          Par contre lui et sa famille vivaient dans des palais dignes de Harroune Errachid malgré son cinéma avec sa tente bédouine destiner à tromper son monde...

                          Commentaire


                          • #14
                            article dégradant envers les libyens, il les prend pour des moutons je pense....

                            tu manges t'a ou tu dors et ta gueule....en gros c'est ca le message...

                            mais tout le potentiel qu'a la Libye et les années gâchées à cause de kaddafi eh ben non, c'est normal. tout ce que pouvait avoir la Libye et les libyens, kaddafi leur a déjà donné, semble dire ce journaliste...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X