Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Athées/agnostiques et spiritualité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Athées/agnostiques et spiritualité

    J'ai des questions qui me trottent dans la tête, celles-ci s'adressent aux athées et agnostiques du forum.

    L'homme a de manière instinctive une propension à la mystique, au mystère, des questionnements métaphysiques. L'homme est également très souvent confronté à ses limites, sa faiblesse telles que maladies, déprimes, doutes, mort d'un proche. Mais également gestion émotionnelle des épreuves de la vie, quête de sens. Comment gérez-vous ces moments de faiblesse, de doute? Vous arrive-t-il de vous recueillir? Vous arrive-t-il de faire preuve de superstition?

    Bref comment vivez-vous avec votre "incroyance".

    Je précise que je ne fais pas cela dans une démarche de dénigrement.
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

  • #2
    Question piège, genre, tout ce que tu dis peut se retourner contre toi.
    Surtout en ce mois de ramadhan, les sensibilités sont á fleur de peau.
    Aprés ce mois, peut ètre, les gens peuvent dire le vrai fond de leur pensée.

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi attendre la fin du ramadhan Ayyour? (Iggawawen et Illulen vous mettez des "GA" partout)
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        Dans mon village, on dit aggour et pas ayyour.
        c'est du coté de beni douala et quelques village de la petite qu'on remplace le "gue" par "yeu"


        On attend l'aprés ramadhan pour ne pas géner les jeûneurs convaincus et pour ne pas blesser inutilement nos compatriotes.

        Commentaire


        • #5
          joli topic!

          L'homme est également très souvent confronté à ses limites, sa faiblesse telles que maladies, déprimes, doutes, mort d'un proche. Mais également gestion émotionnelle des épreuves de la vie, quête de sens. Comment gérez-vous ces moments de faiblesse, de doute? Vous arrive-t-il de vous recueillir? Vous arrive-t-il de faire preuve de superstition?
          Gerer ses moments de faiblesse?on n'est que de simples mortels........la maladie,les coups de blues,la mort.........sont des choses auxquelles on ne peut échapper...........c'est une suite d'évenements.......dans la nature des choses......
          Se recueillir?on se recueillit quand on prie..........je prefere dire "faire le point",style.........'t'es trop conne d'avoir fait ceci ou cela.........ect"......faut chialer un bon coup,crier,dire "merde" et ca repart!
          Superstition?j'y crois pas ...........quand on fait une connerie le retour de baton arrive tot ou tard..........tt se paye dans la vie..........

          Bref comment vivez-vous avec votre "incroyance".
          je crois surtout que c'est le genre de truc qu'on ne se pose pas............on vit..........on fait les choses,on avance..........

          Rica a bien resumé!
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            Mkh, je vais considérer tes questions comme des questions sincères et vais te répondre de façon sincère. J’espère que ce n'est pas un piège et que le topique ne tourne pas à des jugements de personnes et de l’irrespect et dénigrement de la part d'autres forumistes.

            On peut avoir une spiritualité sans le coté surnaturel et superstitieux. Je suis amateur d'astronomie, j'ai un télescope (Newtonien) chez moi et j'ai les frissons à chaque fois que je le dirige vers le ciel dans une nuit claire. Je ne sais pas si tu peut appeler ça une spiritualité, mais c'est une admiration et une curiosité sans limite, tel que disais Einstein, devant la grandeur, la beauté et la complexité de l'Univers. En contemplant les étoiles, lorsque je pense que l'on est tous connecté entre nous et avec le monde vivant par l'arbre de la vie et connectés aux étoiles par les atomes de nos corps qui ont été forgés aux coeurs de ces mêmes étoiels et connectés à tout le cosmos via le BigBang je reste sans voie, c'est un grand moment de tranquillité et d'apaisement pour moi. Le célèbres astronomes Carl Sagan et Neil de grasse Tyson l'expriment de meilleur façon que moi dans la vidéo ci-dessous.

            Mille et une questions trottent dans ma tête mais je ne me sens pas frustré ou diminué de ne pas connaitre les réponses. Je penses comme le disais Feynman que c'est plus intéressant de ne pas tout savoir, ça préserve chez nous cette curiosité et cette incessante quête pour la connaissance.

            Le sens de ma vie, c'est moi même qui le construit autour de ceux que j'aime, ma famille, mes enfants, mes amis ... et autour de ce que j'aime faire, enseigner la physique à mes étudiants.

            Je ne suis pas superstitieux, je m'efforce de rester rationnel et raisonnable, même si ce n'est pas facile lors de tragédies tel que la mort d'un proche. Lors de maladie ou de difficulté, je reste zen et je n'ai pas besoin d'évoquer le surnaturel pour me venir en aide, je sais que ça ne me marche et j'évite donc le wishfull thinking. Par contre je fais tout mon possible pour régler ces problèmes de façon rationnelle et avec les outils de ce que je considère la meilleure et la plus efficace construction de l'esprit humain : la science. C'est la seule à qui je fais confiance.


            Symphony of Science - "We Are All Connected"

            FT. Carl Sagan, Richard Feynman, Niel deGrasse Tyson & Bill Nye.


            Commentaire


            • #7
              La classification croyants-athées-agnostiques-laics n'est qu'une façon pratique de catégoriser les êtres humains. En fait, la majorité des gens ne rentrent pas dans cette classification. Ils sont pleins de doutes, à commencer par Jésus. L'islam est la seule religion où la croyance se fait certitude. Mais ce n'est pas le sujet du topic.
              Il y aussi l'amalgame fait entre croyance religieuse et spiritualité. Il existe beaucoup de croyants sans aucune spiritualité (les ritualistes, les tenants de la Loi, les procéduriers religieux...). Il y des croyants hors de toute religion formalisée qui ont une vie spirituelle trés pudique, presque secréte.Les gens sereins, qui aiment la vie, le monde et les hommes sont des gens d'espoir. Ils sont trés peu anthropocentriques et ne pétent pas plus haut que leur c...(on en trouve beaucoup dans les cultures asiatiques).
              Contrairement à ce que pense l'église catholique, il y a du salut en dehors des dieux des hommes. Les religions formalisées sément l'ignorance dés qu'elles se mettent à trop parler et à faire de ses "cadres" des lieutenants de Dieu sur terre. Le cas de l'islam est symptomatique. Le christianisme sous toutes ses formes a été remis à sa place. Le pape est presque zen, aujourd'hui.
              Pour ma part, Dieu est bien plus clément et la spiritualité bien plus douce hors des religions monothéistes en vogue.
              Comme dit Brassens, à partir de 4....

              Commentaire


              • #8
                l'art que l'homme a inventé
                Qui a "inventé" l'Homme ?

                Commentaire


                • #9
                  L'homme est également très souvent confronté à ses limites, sa faiblesse telles que maladies, déprimes, doutes, mort d'un proche.

                  DE ce que j'ai vu,


                  même en fin de vie , un non croyant reste serein et ne craint pas la mort.
                  Ce qui les préoccupe le plus, c'est de laisser leur proche le moins possible dans la panade.Mais pour lui s'il a eu un début, il a depuis longtemps accepté sa finitude.

                  Pour ce qui concerne la mort d'un proche, surtout concernant une mort prématurée, le non croyant sera plutôt dans la colère face à l'injustice , alors que le croyant y verra une " volonté divine"...

                  je pense que les 2 façons de voir , hors du deuil pathogène, ont le mérite de permettre chacun a sa façon de s'en sortir .

                  CAR d'une part, la colère( la bonne colère) peut être génératrice d'action , je pense par exemple aux personnes qui montent des associations d'aide ou de recherche contre certaines maladies, la mort d'un proche peut en être le déclencheur;
                  d'autres part , pour le croyant, penser que la perte d'un proche est la volonté de dieu, cela lui permet de se dire qu'il est mieux là où il est avec le Dieu ou dans le lieu auquel il croit .

                  A mon avis,
                  POUR ce qui concerne la spiritualité, cela n'a pas de lien avec la religion.

                  le dogmatisme religieux n'a rien de spirituel, au contraire, il fait fuir les personnes en quête de spiritualité.
                  ce dogmatisme Brute et abrupt,souvent plein de haine et manquant odieusement de compassion ;

                  je préfère , et de loin , les croyants humbles , essayant de faire au mieux, comprenant que leur façon de voir , si elle est celle qui leur convient, n'est surement celle qui convient à leur voisin.
                  LE croyant qui cherche a élever son esprit,qui se pose des questions spirituelles justement (pas celui qui se perd dans des détails de procédure a en devenir ridicule.... ce que l'on trouve dans tous les dogmatismes religieux )

                  de même, des non croyants recherchent et trouvent parfois le sens de leur vie d'une manière simple qui leur fait comprendre que leur place dans ce monde est toute ...... riquiqui... donc que la vie est précieuse. Leur spiritualité au travers de tout ce qui rend l'homme humain et , en effet, l'ART , tous les ARTS en font partie ...TOUTES LES FORMES DE CREATIONS aussi



                  on est loin du
                  croyant/ spirituel
                  non croyant / matériel

                  Commentaire


                  • #10
                    La question ne m'est pas adressée, mais j'ai beaucoup réfléchi à ces questions ces derniers temps de part les tarawih où les versets tranchant sur leur manière de faire, de dire, ou de penser, sont suivis de rappels. D'après moi, tout part d'un doute et d'une négation, souvent c'est une époque où ils trouveront plusieurs "mises en garde" religieuses, sur leur passage, mais ils pensent vraiment que ces "religiosités" ne sont que des superstitions et que les croyants ne font que suivre les anciens sans raisonnement valable, ils se sentent de plus en plus "épanouis" car de plus en plus convaincus qu'ils ont raison, et que la croyance est une perte de temps, et les choses vont leur être facilité pour l'incroyance, plusieurs éléments les réconforteront et ils considèreront le fait de "profiter de la vie" comme la plus grande priorité. Même si certains peuvent repenser une fois qu'ils sont âgés, au chemin qu'ils ont pris, il ne sera plus possible ou presque plus possible pour eux, d'envisager et d'essayer un retour à la croyance, car ils se sentiront plus lourds avec ça, j'ai l'impression que ce cas de figure concerne ceux qui sont nés dans un milieu croyant mais qui n'ont jamais vraiment cru au fond d'eux, d'autres n'y pensent même pas, sont virulents sur ce sujet, et affirment à qui veut l'entendre que ce n'est qu'une supercherie, ce cas concerne ceux qui ont cru puis ont nié, j'ai la conviction qu'ils deviennent les plus extrêmistes des athées.

                    La mort reste la véritable épreuve qui distingue les croyants et non croyants.

                    Commentaire


                    • #11
                      La mort reste la véritable épreuve qui distingue les croyants et non croyants.
                      le moment M reste le meme de tte facon.........jamais vu personne se pouffer de rire au moment ou il part!apres.............ce qu'il y a apres??????????chacun fait sa sauce!

                      "Dieu seul le sait" on va dire!
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #12
                        Johanne détrompe toi , regarde la mort une non musulman(e) et un musulman tu verra qui a une différence , ma voisine quand elle est morte je te dis pas comment elle a fait alors que ma grand-mère part exemple a était tranquille .

                        après comme tu a dit Allah wahlem

                        mes un petit indice sur le coran >>>>> sourate 50 verset 19
                        http://oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=50

                        Commentaire


                        • #13
                          le visage d'un mort n'est pas le meme si celui ci a souffert ou pas pendant sa vie......si il est reposé ou en tracas.......mon frere est parti avec un visage merveilleux,il souriait encore,il est mort dans son sommeil,mon papa et ma maman eux ont souffert.......leurs visages etaient crispés......le fait de croire tte sa vie ne change en rien l'instant .....
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #14
                            le moment M reste le meme de tte facon.........jamais vu personne se pouffer de rire au moment ou il part!apres.............ce qu'il y a apres??????????chacun fait sa sauce!

                            "Dieu seul le sait" on va dire!
                            Je n'ai pas dis que les croyants mourraient en rigolant, ni qu'ils n'avaient aucune peur, c'est juste que ce moment est ce qu'il y a de plus amère pour le non croyant car convaincus que dans quelques secondes tout sera fini et plouf le grand noir, tandis que ce moment est une curiosité et reste attendu par le croyant, il s'attend à voir des anges, à voir ce qu'il ne saurait voir maintenant etc..et il a biensur peur, mais la peur est différente, c'est la peur d'avoir réussi ou perdu, c'est la peur d'avoir des anges qui l'accueille avec salam bienvenue ou avec tu as échoué, honte à toi, là où la seule peur de l'athée est accompagnée d'amertume car il se voit disparaitre sans suite.

                            Ainsi l'athée voudra toujours profiter de la vie, si tu lui rajoutes 100 ans de vie, tu lui as offert la plus grande chose qui soit, il sera émerveillé, mais au fil des années et à l'approche de la fin l'amertume reviendra, pour le croyant (ne pas confondre croyant et musulman), quelque soit sa durée de vie, il attend avec impatience ce moment de rencontrer son seigneur, même si mourir n'est un plaisir pour personne, la distinction entre croyant et non croyant réside dans leurs attentes et dans leur état.

                            Commentaire


                            • #15
                              le visage d'un mort n'est pas le meme si celui ci a souffert ou pas pendant sa vie......si il est reposé ou en tracas.......mon frere est parti avec un visage merveilleux,il souriait encore,il est mort dans son sommeil,mon papa et ma maman eux ont souffert.......leurs visages etaient crispés......le fait de croire tte sa vie ne change en rien l'instant .....
                              Allah wahlem c'est tous que je puis dire puis je les encore pas goûter

                              qui mourra verra

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X