Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Turquie fait la cour aux nouvelles autorités libyennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Turquie fait la cour aux nouvelles autorités libyennes

    La Turquie s'efforce ainsi de faire oublier la position attentiste qu'elle avait adoptée au début de la révolte libyenne.

    Engagés à reculons dans la campagne militaire de l'Otan en Libye, les Turcs sont dans les starting-blocks pour tenter d'obtenir un rôle clé dans l'après-Kadhafi. Sans attendre, ils ont lancé une diplomatie intensive afin de se placer sur le marché de la reconstruction.


    Jeudi, une réunion des directeurs politiques des pays membres du «Groupe de contact» sur la Libye s'est tenue à Istanbul. Lors de son discours d'ouverture, Ahmet Davutoglu, le ministre turc des Affaires étrangères, a demandé à l'ONU de débloquer sans attendre les actifs libyens pour «répondre au plus vite aux besoins financiers urgents du Conseil national de transition (CNT)». Il s'est déclaré aussi pour la poursuite des «opérations de l'Otan sur le terrain jusqu'à ce que la sécurité soit entièrement assurée».


    Deux jours plus tôt, le très actif chef de la diplomatie turque a effectué une visite à Benghazi, le fief de l'insurrection libyenne, sa seconde en un mois. Pour défendre les intérêts turcs, il n'est pas arrivé les mains vides et a remis 100 millions de dollars en liquide aux rebelles. «C'est une nouvelle méthode pour transférer de l'argent, c'est la méthode turque», a plaisanté Moustapha Abdeljalil, le leader du CNT. Cette somme a permis de payer les salaires du mois d'août et de subvenir à des besoins de première urgence, selon lui. Une autre aide de cent millions de dollars a aussi été transférée.


    Ankara a rappelé son ambassadeur de Tripoli et reconnu officiellement le CNT début juillet.

    La Turquie s'efforce ainsi de faire oublier la position attentiste qu'elle avait adoptée au début de la révolte libyenne. Soucieux de préserver les importants intérêts économiques turcs, le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, distingué par le «prix Kadhafi international des droits de l'Homme» en 2010, avait tout d'abord affirmé que l'Otan n'avait «rien à faire» en Libye.


    Jibril absent d'Istanbul

    Finalement, fin mars, il avait donné son feu vert à une participation turque et avait envoyé des navires de guerre et un sous-marin près des côtes libyennes, dans le cadre de la surveillance de l'embargo. Mais la Turquie n'a pas participé aux frappes aériennes de l'Otan.
    Ces atermoiements passés «ne seront pas préjudiciables aux entreprises turques, qui sont en bonne position pour obtenir des marchés», estime Ersin Takla, président du conseil turco-libyen au sein du Deik, le Conseil des relations économiques extérieures, espérant qu'une restauration d'un «environnement raisonnablement sécurisé» permettra un retour rapide des entrepreneurs turcs. On comptait 180 entreprises turques, concentrées dans le secteur du BTP, et 25 000 employés turcs présents sur le sol libyen avant le début de l'insurrection. Les sociétés turques ont investi 950 millions de dollars en Libye et ont 100 millions bloqués dans les banques du pays, outre 1,4 milliard d'arriérés de paiements.


    Jeudi, Mahmoud Jibril, le numéro 2 du CNT, n'était pas présent à la réunion du Groupe de contact à Istanbul alors qu'il y était annoncé, signe, selon un observateur, que la Turquie pourrait ne pas être parmi les pays les plus récompensés pour leur soutien à la rébellion.

    figaro

  • #2
    La Turquie fait la cour aux nouvelles autorités libyennes
    ça va être un peu dur après l'agression de l'OTAN. il faut donner à la Libye le temps de se remettre de "ses émotions"

    Commentaire


    • #3
      La Turquie fait la cour aux nouvelles autorités libyennes
      le figaro propriété de Dassaut, ami intime de sarko, aurait du titrer: la Turquie fait la cour a BHL / SARKO / CAMERON / OBAMA...ce fut plus crédible et surtout plus réaliste!

      Commentaire

      Chargement...
      X