Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Alger en imposait aux ...US

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand Alger en imposait aux ...US

    Celà se passait du début du XVIe siècle jusqu’au début du XIXe, l’Algérie
    était une redoutable puissance maritime...

    Sa flotte et ses corsaires dominaient toute la Mer Méditerranée, au point que des pays européens ou plus généralement occidentaux, tels que les jeunes Etats-Unis d’Amérique, cherchèrent à gagner les faveurs de celle qu’on appelait la Barbarie, en lui versant tribut...

    Les Etats-Unis et la Régence d’Alger paraphèrent ainsi directement ou indirectement plusieurs traités de paix et d’amitié, de même qu’avec les autres Etats du Maghreb, à savoir le Maroc, la Tunisie et la Tripolitaine. Le traité signé avec Tripoli le 4 novembre 1796 sous l’égide de la Régence d’Alger, qui le signerait à son tour le 3 janvier 1797, stipule dans son article:

    11 : « Considérant que le gouvernement des États-Unis n’est en aucun sens fondé sur la religion chrétienne, qu’il n’a aucun caractère hostile aux lois, à la religion ou à la tranquillité des musulmans et que lesdits États-Unis n’ont jamais participé à aucune guerre ni à aucun acte d’hostilité contre quelque nation mahométane que ce soit, les contractants déclarent qu’aucun prétexte relevant d’opinions religieuses ne devra jamais causer une rupture de l’harmonie régnant entre les deux nations ».

    Les US et avec eux les occidentaux devenus depuis lors arrogants, devraient méditer sur les retournements de l'histoire...

    N'est ce pas?...

  • #2
    Etats-Unis

    A vrai dire, à l'époque ou naquirent les Etats-Unis d'Amérique et qu'ils commencèrent à nouer des relations avec les États maghrébins (ils disaient "barbaresques"), la puissance maritime d'Alger n'était presque plus qu'un souvenir.

    Nous n'avons donc jamais dominé les USA sur les mers comme nous l'avions jadis fait pour les puissances européennes, même si nous représentions encore un danger très sérieux pour leur commerce.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Devrions-nous vivre encore sur les bribes de l'histoire et la nostalgie d'une gloire acquise par des corsaires venus d'ailleurs?

      Je me lamente sur ceux qui affichent l'étendard de la révolution d'il y a un demi siecle et nous voilà face à des nostalgiques d'il y a 5 ou 6 siecles!!!

      A quand le réveil?

      Commentaire


      • #4
        Regarde plutôt notre présent

        Innovation : l’Algérie se classe dernière selon l’INSEAD


        Le classement réalisé par INSEAD est accablant, il classe l’Algérie dernière de la classe, devancé par des pays plus pauvres et instables. Malgré les milliards de dollars injectés dans la recherche et l’innovation, l’Algérie n’avance pas, au contraire, elle recule. Le classement de INSEAD qui se base sur l’Indice mondial de l’innovation (GII) est une claque donnée au dirigeants de notre pays.

        La recherche scientifique y est inexistante, malgré les énormes moyens financiers octroyés aux universités ces dix dernières années, ainsi que l’importante augmentation de salaire dont bénéficient les pseudos « chercheurs » ; 250.000 DA/mois pour les chefs de département trop souvent absents, alors que le smic en Algérie ne dépasse pas les 10.000DA/mois.
        L’université algérienne est en panne !!! Incapable d’avoir de grande lignes directives afin d’inculquer à leurs étudiants le gout de la recherche et l’innovation. Des laboratoires vides après 15h, et les bureaux après 16h00. Où sont donc nos chercheurs ? Ne parlons pas de la publication scientifique qui est quasi-inexistante ; 50 publications scientifiques pour 1 million d’habitants selon une étude réalisée par le Groupe Thomson Reuters en 2010, l’un des plus faible taux au monde. Mais où sont donc nos chercheurs ?
        Où sont donc les milliards injectés dans la recherche ? Ont-ils servis uniquement à la construction d’universités ? Dont au passage les murs se fissurent au bout de 2 ans ? Ou sert-il à payer les soi-disant stages ou séminaire à l’étranger de nos chercheurs et ingénieurs ?
        Le classement INSEAD mets l’Algérie à la 125 places, soit la dernière, devancée par des pays en guerre comme le Soudan, ou des pays instables politiquement comme la Côte d’Ivoire ! Ainsi que des pays nettement plus pauvre comme l’Ethiopie, le Niger, le Benin ou le Ghana.


        http://www.**********.com/algerie/in...2%80%99insead/
        Dernière modification par inisi, 29 août 2011, 10h18.

        Commentaire


        • #5
          Voilà où on en est aujourd'hui avec l'article d'Inisi, on a de quoi méditer et à se bouger sérieusement.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire

          Chargement...
          X