Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : Les islamistes, composante incontournable de la reconstruction

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : Les islamistes, composante incontournable de la reconstruction

    Marianne le 29 08 2011

    Fin juillet, le New-York Times rapportait que les « services de renseignement américains, européens et arabes étaient inquiets de l'influence que les anciens du GICL pourraient exercer en Libye après le départ de Kadhafi. Les services tentent d’évaluer leur influence et les liens persistants avec Al-Qaïda ».

    La question que la plupart des diplomaties occidentales aimeraient va néanmoins rapidement devenir inévitable comme l’explique dans La Croix le chercheur Kader Abderrahim: « On n’imagine pas les Occidentaux négocier avec les islamistes, fort peu mis en avant par le CNT, mais pourtant une composante incontournable et la seule crédible auprès de la population, car ils incarnent historiquement l’opposition. Or une part d’entre eux nourrit l’islamisme le plus radical. On retrouvait le GICL libyen dans toutes les cellules d’Al Qaida, celui-ci était très présent sur le terrain en Irak en 2003 au moment de l’invasion américaine ».

    La plupart des postes de commandement militaires de la Nouvelle Libye (Tripoli, Benghazi, Derna, CNT) seraient ainsi aux mains d'anciens du GICL. Armés jusqu'aux dents. Modérés ? radicaux ? repentis jusqu'où et jusqu'à quand ?

    Ancien directeur de la sécurité à la DGSE, Alain Chouet avoue néanmoins une certaine surprise de voir que « les journalistes ne s’étonnent pas que les rebelles ne crient pas « Vive la liberté » quand ils entrent dans une ville mais « Allah Akbar ». Tout le monde a l’air de trouver ça normal. Cette révolution a commencé à Tobrouk à 15 kilomètres de la frontière égyptienne avec des gens qui d’un seul coup ont sorti des canons et des mitrailleuses. Ils ne les avaient pas cachés sous leur lit pendant 40 ans. Quelqu’un leur a fourni. Suivez mon regard…Quand Kadhafi disait « c'est Al Qaïda qui est contre moi », il en rajoutait évidemment des tonnes, mais sur le fond, il n'avait pas tout à fait tort. C'est quelque chose qu'il va falloir assumer ».
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    el qaida est un instrument aux mains de l'imperialisme , pour le chantage ,et pour la destruction des etat nation
    el qaida travaille soit directement soit indirectement pour les usa
    Dernière modification par aurassien, 29 août 2011, 13h00.

    Commentaire


    • #3
      http://www.rfi.fr/afrique/20110829-s...ires-rebellion

      Commentaire


      • #4
        Tellement ils sont puissants qu'ils arrivent à éliminer un colonel qui ne partagent pas leurs idées et Abdu al Jalil avait promis une enquête qui est reste lettre morte. Et il se dit maître à bord alors qu'il n'est qu'un ex-servieur du despoté déchu, j'ai plus de respect pour le despote que pous son serviteur.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire


        • #5
          comme l’explique dans La Croix le chercheur Kader Abderrahim: « On n’imagine pas les Occidentaux négocier avec les islamistes, fort peu mis en avant par le CNT, mais pourtant une composante incontournable et la seule crédible auprès de la population, car ils incarnent historiquement l’opposition. Or une part d’entre eux nourrit l’islamisme le plus radical. ... ».
          Les islamistes !
          A part al Qaida et ses dérivées l'oncle Sam ne permettra aucun dialogue avec les islamistes.
          Aux avant-postes pendant la révolution, ils seront diabolisés, écartés et éliminés. si jamais l'aile radicale n'existe pas elle sera créée et mise à la devanture avec toutes les folies et les dépassements qui vont avec.
          C'est arrivé en Tunisie, en Égypte, aujourd'hui en Libye ... comme jadis ce fut le cas en Algérie.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Toute ce ramassis de CNT explosera quand viendra le jour où cette caricature de conseil se prononcera pour la reconnaissance d'Israël, même en Egypte on revoie la politique envers l'état hébreu; la preuve le diplomante égyptien a été rappelé au Caire. Le candidat Amr Moussa parle de revoir les échanges commerciaux qui sont au détriment du peuple égytien dont le plus important est le contrat du gaz naturel qui ne cesse d'être la cible de sabotage.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #7
              Toute ce ramassis de CNT explosera quand viendra le jour où cette caricature de conseil se prononcera pour la reconnaissance d'Israël
              Qui te dit que le CNT le fera? A moins bien evidement d'etre compose de personnes totalement stupides.

              Commentaire


              • #8
                Qui te dit que le CNT le fera? A moins bien evidement d'etre compose de personnes totalement stupides.
                Les occidentaux en question éliront des gens de leur obédiences pour leur intérêts. Qui dit amitié avec l'OTAN dit amitié avec Israël.
                Là, le gouverneur de la Libye n'est autre que BHL.
                L'Algérie pourtant libre de toute pression et aide étrangère était à deux doigts de la bêtise quand Boutef bavardait beaucoup et embrassait tout le monde sans distinction.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Une partie de ce CNT en parle de reconnaître l'état hébreu et vous pouvez confirmer cela avec BHL.

                  Enfin ce CNT ne va pas tarder à s'imploser, une affaire de quelques semaines.


                  Ils ne sont pas prêts à ouvrir une enquêtre sur le Colonel Younès pour éviter juste cela. Et ils ont intérêt à capturer Kaddafi au plus tôt possible sinon leur chute sera immenente, et dans le cas contraire, l'effondrement prendrait un peu plus de temps car l'événemet sera exploité à de bonnes fins et surout l'ivresse orchestrée par les média occidentaux genre we got him; mais gare à eux de le remettre au TPI ainsi que ses fils. Je dirais dans le meilleur des cas, c'est une affaire de 4 à 6 mois, le temps que ce voyou de Tripoli pour semer la terreur dans tout le pays; Cette fois-ci on interviendra sur le terrain avec des troupes et fini la Libye, de Charybde en Scylla
                  Dernière modification par djamal 2008, 29 août 2011, 16h40.
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire


                  • #10
                    Libye : Les islamistes, composante incontournable de la reconstruction
                    Si ce n'était que cela........

                    600 combattants d'al-Qaida libérés par les dénommés "combattants de la liberté"

                    La plupart de ces hommes ont combattus contre les USA en Irak. Kadhafi s'était engagé avec Washington de lutter contre le terrorisme. Son armée avait alors capturé des éléments dangereux. Ils sont désormais libres. Source : CNN

                    Commentaire


                    • #11
                      Somme toute, on ne peut séparer la lutte des peuples de la région en faisant abstraction de celle du peuple palestinien contre l'oppresseur sioniste, c'est ce que j'essaie de parvenir notre cousin AAnis.

                      D'ailleurs le message émanant de l'Egypte est aussi clair et net que possible.

                      C'est pour cela que la Syrie ne tombera pas et il ouvrira plus de liberté pour son peuple qui légionle soutienne contrairement à ce que nous assistons à travers Al JAzeera, une chaïne qui a vu la démission de plusieurs de ses journalistes et ce n'ezt pas du tout forfuit.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X