Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Matériels et ustensiles de cuisson des aliments : Quelle matière ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Matériels et ustensiles de cuisson des aliments : Quelle matière ?

    j'entends de plus en plus que pratiquement tout ce qui est anti-adhésif peut être nuisible pour la santé : l'email, aluminium, téflon, une partie d'inox (en dehors du 18/10), cuivre, .......

    En gros, si je comprends bien y'a que la fonte, fer, terre, .. qui ne sont pas dangereux pour la santé, en gros cuisiner comme nos grands mères.

    Vous en pensez à quoi ?

    Vous utilisez quoi chez vous ?
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

  • #2
    Dis moi MO tu a ouvert un restaurant à Barbés ou quoi?
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #3
      Je me prépare à l'ouvrir

      et je ne veux pas de problème
      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

      Commentaire


      • #4
        MisteOver c'est le ramadan ou tu t'intéresse de plus en plus à la cuisine?
        En tout cas, bravo, c'est Madame qui doit être contente.

        Pour répondre à ta question, on ne sait plus, j'ai remplacé progressivement ma batterie de cuisine par de l'inox (vu le prix j'ai étalé mes achats) parce que j'avais appris l'aluminium est nuisible pour la santé, par contre c'est du solide, ca résiste bien et le prix est bien amorti finalement.

        Pour le revêtement anti adhésif n'est pas très recommandé non plus, pourtant en poele je n'ai que ca et une poele en fonte, l'anti adhésif est pratique quand on veut limiter le gras dans sa cuisson, so je cherche une solution, si tu trouves tiens moi au courant
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Dommage que je ne peut pas t'aider! Bon courage dans ta quête!
          And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

          Commentaire


          • #6
            @PECOS : Tu viendras manger par contre.

            Je commence à devenir balaise en cuisine

            @Megane : Moi je compte prendre une poêle + une marmite en 100 % fonte, une poêle en fer.

            D'après le témoignage de pas mal d'utilisateurs, parce que je me renseigne depuis un certain temps sur le sujet, c'est que si on respecte un mode de cuisson ça ne colle pas, genre faut attendre à ce que la poêle chauffe bien avant de mettre les aliments à cuire, ne pas trop la chauffer, .. et surtout ne pas la nettoyer avec du produit vaisselle, mais uniquement avec de l'eau chaude, et de l'huile à la fin, de temps en temps mettre du gros sel.

            Enfin, je compte les commander là dans longtemps. Comme tu le dis, la fonte comme l'inox c'est cher, faut compter 120 euros la poêle, et c'est très lourd à porter. Mais l'avantage est que ça dure longtemps, ça veut dire que tu l’achète une seule fois, sans oublier que c'est naturel, tu n'as plus à avoir peur de la rayer, le fer est bien pour la santé et pour finir, c'est toujours agréable de cuisiner comme les grands mère. Autre chose, il parait que c'est économique, ça tient la chaleur, donc tu peux arrêter de chauffer à mi cuisson.

            Pour le moment, j'ai une poêle en pierre pour bricoler en attendant de commander.

            Je me dis que maintenant que le top est d'avoir de la fonte, du fer, de la terre et de l'inox.

            Je te dirais une fois reçue et testé.

            Un dernier avantage, complètement subjectif, la marque est suédoise, j'ai tendance à leur faire confiance

            Sinon, mon intérêt pour la cuisine ? Je trouve ça génial, et je suis sincère quand je le dis, j'adore faire ça, mélanger des produits en respectant une certaine alchimie, le bon mélange, la bonne cuisson, .. et ça donne qq chose de génial. C'est magique, Ne te moque pas de moi, en à peine qq mois je me suis acheté plus de 10 livres de cuisines, avec des recettes, des livres sur les épices, les légumes, .... ce qui m'attire c'est la partie chimique de la cuisine, mélanger ça avec ça, ça donne ça, les odeurs, les épices, les produits, .... Pour le moment, j'avance doucement, plat par plat, .... en ce moment c'est ambiance dessert, hier j'ai fait une tarte fruit rouge pate brisée fondante, la semaine dernière un crumble au pommes, ... je suis le patissier Christophe Felder, et en salé je suis Jamie Oliver, du coup je fais principalement des pates.

            Et un truc rigolo : Ca mets une bonne ambiance à la maison.

            Honnêtement, j'invite tous les hommes passionnés à faire de la cuisine, c'est un art sympathique, ça apaise, on s'éclate à cuisiner.
            Dernière modification par MisterOver, 29 août 2011, 17h09.
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #7
              Salam,

              Achete des ustensiles en verre. Sa coute cher mais sa existe. Ils sont faits avec un verre resistant a la chaleur. Donc tu peux cuire ta nourriture sans probleme.

              Pour les cuilleurs, utilise des cuilluers en bois d'olivier. Sa existe en France je crois.

              Commentaire


              • #8
                MisterO
                faut compter 120 euros la poêle
                Ca fait cher la poêle dis donc, je ne pense pas avoir payé la mienne aussi cher, une trentaine d'euro environ je dirai, mais ca doit être une gamme professionnelle celle là non?

                Je te dirais une fois reçue et testé.
                Merci pour l'instant, le prix me freine un peu, tu me diras alors...

                Je me dis que maintenant que le top est d'avoir de la fonte, du fer, de la terre et de l'inox.
                Pour le fer je ne savais pas, ca doit être bon pour nous les femmes qui avons souvent de l'anémie

                Pour la terre attention à la vaisselle artisanale qu'on achète chez nous ou dans les autres pays du maghreb, parfois le vernis que l'on rajoute pour rendre la vaisselle brillante peut être dangereux aussi (il ya décidément toujours quelque chose..).

                Et un truc rigolo : Ca mets une bonne ambiance à la maison.
                Tu m'étonnes!
                Mais bien sûr à deux c'est mieux
                Honnêtement, j'invite tous les hommes passionnés à faire de la cuisine, c'est un art sympathique, ça apaise, on s'éclate à cuisiner.
                Eh oui il ne savent pas ce qu'ils ratent en s'étalant sur le cannapé avec la zapette comme seule compagnie
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Mouloud

                  Achete des ustensiles en verre. Sa coute cher mais sa existe. Ils sont faits avec un verre resistant a la chaleur. Donc tu peux cuire ta nourriture sans probleme
                  Merci Mouloud, j'ai oublié ça.
                  Tout ce qui est moule (à tarte, à cake, gratin etc...) le verre il n'y a pas mieux.
                  Seul bémol, c'est fragile et se fissurent facilement à la sortie du four...
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    he bien je suis en plein dedans,.. je veux acheter une nouvelle batterie de cuisine entre autre... , je magasine les prix versus qualité ..
                    je n aime pas ceux qui ont un fermoir en verre... sinon faut passer sa journée a astiquer lol

                    Commentaire


                    • #11
                      Ben tout depend du mode de cuisson.....ici y a pas de gaz

                      Les poeles sont anti adhesive ou en fonte.

                      Pour les moules et les plats de cuisson en verre ou en fonte.

                      Pour la batterie usuelle....euh je pense que c est de l alu ?? en fait je ne sais pas....

                      Des trucs mauvais pour la santé y en a deja dans les aliments qu on consomme.....:22:

                      Commentaire


                      • #12
                        VOici un article intéressant du ministère de
                        santé Canada sur le sujet.

                        http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv...sinier-fra.php
                        pas encore trouvé de signature...

                        Commentaire


                        • #13
                          Cactusdekabylie merci pour le lien, très instructif.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout dépend du mode de cuisson, nous c'est du gaz
                            Les casseroles en inox
                            Les poêles sont anti adhésive genre téfal .
                            Les moules et les plats de cuisson en verre genre pyrex .
                            Dans une cuisine faut du pratique, simple et surtout pas nuisible pour la santé et pensé a qui va les laver
                            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                            M/SR

                            Commentaire


                            • #15
                              Nuits bleu,

                              je te rejoins : faut du pratique...chez moi tout va dans le lave vaisselle

                              J aimerais bien pouvoir utiliser des faits tout en terre, surtout pour faire la chorba mais cela ne fontionne que sur le gaz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X