Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dear God, Dear Allah !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dear God, Dear Allah !

    A l'image du topique de mkh concernant les athées-agnostiques du forum, je pose cette grande question de l'existence du mal aux croyants du Forum:

    Comment réconcilier-vous l'existence du mal avec votre croyance en un Dieu bienveillant, intrinsèquement bon et qui répond aux prières sincères et aux détresses des faibles ?

    Merci pour vos réponses



    Dear Allah

    Dernière modification par Evidences, 29 août 2011, 21h47.

  • #2
    Salam,

    Envoyé par ScienceLight
    Comment réconcilier-vous l'existence du mal avec votre croyance en un Dieu bienveillant,
    Le mal et le bien viennent d'Allah. D'ailleurs un des piliers de la foi (الإيمان) c'est la croyance en le destin (bon ou mauvais).
    Ainsi, pour le Musulman, si un bonheur le touche, il remercie Allah, et si un malheur le touche il fera preuve de patience.. et il sera récompensé dans les deux cas.

    Le mal absolue n'existe pas, tout est relatif.. si l'enfant sur la photo mourrait, ce serait un bonheur pour le rapace qui est derrière, cela lui permettra de vivre et faire vivre sa petite famille.. Si égorger une poule est pour elle un malheur, par contre, cela constituera un vrai régale pour nous.

    De ce point de vue, des questions s'imposent.. Quel est donc le "mal" répréhensible de celui qui ne l'est pas.? Comment des être vivants peuvent-ils décréter que tel acte est le bien et tel autre est mal.? et de décider, en fonction, de la nature de la récompense ou du châtiment.

    L'Islam nous apporte toutes les réponses..

    Commentaire


    • #3
      Le moment m'est pas idéal pour répondre dans l'immédiat. Mais je reviendrai inch'Allah apporter ma modeste contribution.

      Au passage, merci de nous rappeler par l'image nos devoirs envers nos frères en humanité (qu'ils soient musulmans ou pas). Une image parlante, tel un symptôme évoquant une souffrance qui fait appel à une prise en charge..

      Un symptôme fait d'habitude mal mais peut emmener au bon diagnostic et par conséquent, au traitement adéquat de sa cause.. de ce point de vu, ce mal serait ainsi bénéfique pour son propre corps. De même, j'espère que la souffrance de cet enfant en réduira celle de milliers d'autres enfants.. en mobilisant les consciences vivantes et la miséricorde qu'Allah a mis dans les cœurs..

      Le 03/9/2011:
      Ma contribution est sur ce lien.
      Dernière modification par thiziry, 03 septembre 2011, 10h14.
      Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi Dieu ne nous débarasse t-il pas du Diable ?
        Pourquoi Dieu ne nous laisse-il pas mourrir quand et comme on veut ?
        Pourquoi Dieu n'aide t-il pas les palestiniens ?

        etc.

        A l'infini !

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi Dieu ne nous débarasse t-il pas du Diable ?
          Pourquoi Dieu ne nous laisse-il pas mourrir quand et comme on veut ?
          Pourquoi Dieu n'aide t-il pas les palestiniens ?

          etc.

          A l'infini !
          Effectivement. Ces questions qui sont contre le Qadar d'Allah ne sont qu'une voie vers l'apostasie et la mecreance. Dieu nous dit dans le chapitre de Mulk qu'il a cree la vie et la mort pour nous TESTER. Celui qui ne croit pas en cela qu'il cherche son paradis sur terre et je suis convaincu qu'il ne le trouvera jamais. Il trouvera parcontre une sorte de divertissement(lahw et mata3) mais jamais un paradis terrestre.
          Dernière modification par absent, 30 août 2011, 03h50.

          Commentaire


          • #6
            Je réponds rapidement juste avant salât al `îd . J'essaierai ensuite d'être plus prolixe et plus construit.

            Cette image de famine ne peut en aucun cas faire douter qui que ce soit de digne de foi. Premièrement parce qu'Allâh donne a qui il veut avec largesse ou parcimonie et que tout ici bas n'est qu'épreuve. Et qu'est ce que la vie d'ici-bas par rapport à l'éternité dans l'au-delà.
            Toi-même qui n'est pas croyant, simplement en terme de temps, essaie de comparer 100 ans à l'éternité. Sans aucune considération métaphysique tu conviendras qu'il n'y a même pas matière à comparaison. Pour étayer mon propos (de croyant), un hadith nous rapporte qu'après le jugement dernier Allâh amènera l'homme qui a été le plus heureux sur terre parmi les mécréants, il l'introduira un cours instant dans l'Enfer, l'en ressortira et lui posera la question: "As-tu déjà été heureux"? Il aura tellement subi de souffrances en ce cours instant qu'il répondra: "Par Allâh je n'ai jamais été heureux".
            Ensuite Allâh prendra l'homme parmi les musulmans qui a été le plus malheureux et miséreux sur terre, il l'introduira un cours instant au Paradis, l'en ressortira puis lui demandera: "As-tu jamais été malheureux?". Il répondra: "Par Allâh je n'ai jamais été malheureux".

            Cette vie d'ici-bas n'est épreuves par le bien (richesse, santé, intelligence, grande famille etc), et par le mal (maladie, pauvreté, famine, etc.) et Allâh nous éprouve également les uns par les autres (guerres, agressions, vols etc.). En occurrence, la famine de la corne de l'Afrique est structurelle, elle est implicitement provoquée par l'homme (même si ALlâh a créé toute chose) ce dernier n'appliquant pas les commandements d'Allâh, en terme de générosité et de partage des richesses, des savoirs, des savoirs-faire, des ressources naturelles. Il transgresse par les guerres pour des buts non légiférés (richesses, pouvoir, tribalisme, racisme), il transgresse par des politiques économiques et financières usurières non légiférées par le créateur (tout le monde sait que notre système économique génère structurellement pauvreté et misère chez une grande partie de la population du globe). C'est pour ces raison qu'Allâh a beaucoup insisté sur al 'amru bil ma`rûfi wa an-nahyu `ani l munkar (le commandement du bien et le "pourchas" du mal).

            Nous serons tous interrogés sur ce que nous avons fait de nos biens, de notre santé et de notre temps. L'a-t-on utilisé dans le bien ou dans le mal?

            C'est Allâh qui a créé le mal, comme une tentation pour nous,il nous a également indiquer comment rester sur la voie droite.

            Donc cet enfant qui meurt de faim selon un athée, et bien il meurt de faim - une tautologie philosophique. Selon un musulman, il meurt de faim c'est un épreuve pour ses parents et un moment difficile, lui en tant qu'enfant ira au Paradis. Les musulmans seront interrogés pour l'avoir laisser mourir de faim, les instigateurs de cette famine seront jugés dans l'au-delà d'une justice parfaite.

            Sans la croyance en Dieu la vie est parfaitement immorale. Comment concevoir que des gans malhonnêtes et puissants ont pu toute leur vie durant faire le mal sans jamais avoir été jugé et sans que l'on applique sur eux la justice? Comment concevoir qu'une victime lésée ne recouvrira jamais son du?

            Et surtout comment concevoir que tout ceci a été créé ou est là en vain?

            Rabbanâ mâ khalaqta hâdhâ bâTilan subHânak. Ô Allâh tu n'as pas créé tout ceci en vain Gloire à toi!

            J'ai jeté des idées en vrac avant de sortir, je fais quelque chose de plus construit la prochaine fois in shâ Allâh.
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

            Commentaire


            • #7
              Donc cet enfant qui meurt de faim selon un athée, et bien il meurt de faim -
              il meurt pas "simplement " de faim..........il meurt par la connerie des gens.......y'a des responsables a tout!

              Selon un musulman, il meurt de faim c'est un épreuve pour ses parents et un moment difficile, lui en tant qu'enfant ira au Paradis. Les musulmans seront interrogés pour l'avoir laisser mourir de faim, les instigateurs de cette famine seront jugés dans l'au-delà d'une justice parfaite.
              le responsable de ce crime je veux qu'il soit puni sur terre.........pas la haut........trop facile pour moi!
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                L'image du topique n'est qu'une illustration de la défiance des hommes qui n'ont pas su s'entraider et vivre en paix et en harmonie sur terre.

                Toute chose peut être utilisée en bien ou en mal, aux hommes de faire leurs choix (argent, nucléaire, internet ...).

                Commentaire


                • #9
                  Salam ou alaykoum et Aid Moubarek pour tous les Musulmans/Musulmanes

                  tout âme saine devrait être choquée devant cette image
                  mais cela ne veut dire qu'une chose , que les musulmans ne font pas ce qu'ils doivent faire; si au moins tous les pays musulmans donnaient les 2.5% de leurs PIB aux pays pauvres, il y'aurait pas de famine de cette envergure.
                  Omar Ibn Al Khattab disait que si une bête se faisait mal dans l'autre bout du pays; il sera tenu comme responsable devant DIEU !
                  alors quand est-il pour le cas d'êtres humains ?!!

                  en tant que Croyants, je tire ma conception des choses de ce que mon Dieu m'a informé :
                  Dieu a mis les hommes sur terre pour qu'ils subissent des épreuves, et même dans ces épreuves il y'a un équilibre, on voit un petit garçon somalien entrain de mourir, et on voit en contre partie, un trafiquant de drogue qui se déplace en hélicoptère pour ses courses à 100 mètres !
                  mais tous cela prend sens quand je pense à ce que tous le monde va rendre des comptes, et chacun sera jugé de ses actes aux poids d'une atome !
                  et le jour J il y'aura la compensation de tous ce qui se passe ici.

                  je pense sincèrement que si je n'étais pas croyant, je vivrais dans une frustration extrême de voir tous ces milliardaires corrompus et impunis (intouchables même) et au même temps toute cette misère que des hommes subissent !
                  mes propos n'appellent pas à la passivité, au contraire je pense que tout musulman sera jugé sur toute âme innocente qui meurt de faim


                  Momo
                  il meurt pas "simplement " de faim..........il meurt par la connerie des gens.......y'a des responsables a tout!
                  c'est ce que je pense aussi

                  le responsable de ce crime je veux qu'il soit puni sur terre.........pas la haut........trop facile pour moi
                  c'est ce que toute personne souhaiterait,
                  mais hélas, on voit avec nos propres yeux des criminels entrain de perpertrer des crimes sans être inquiétés une seconde, comme ce que fait israel , et comme le cas de Bush , mais ils sont au dessus des lois !
                  un athée penserait qu'ils vont s'en sortir malgré tout , et il vivra avec cette frustration
                  Un Croyant pense qu'ils vont payer (sûr et certain) pour leurs crimes.
                  2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                  Commentaire


                  • #10
                    bonne fete Karim!

                    Un Croyant pense qu'ils vont payer (sûr et certain) pour leurs crimes.
                    ca reste aussi une frustration de na pas voir cette punition non?"inchallah il va etre puni".........ca ne me suffit pas.....la punition du vivant m'est plus importante!.........soulagée,en paix de savoir qu'il est puni la ,maintenant.
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      dieu crea l'homme et le presenta aux anges .....en leur disant agenouillez vous devant ma creation ! tous le fire sauf iblis ( le diable) ..en prextant de sa nature superieur ...dieu en colere le chassa ......iblis en malin ...proposa a dieu un marché ...donnes moi la possibilité par des pouvoirs que tu m'accordera ( bizimatika ) de pervertir ta creation ..afin de distinguer parmis eux ceux qui te sont les plus fideles ...et c'est ainsi dieu permis le mal en occtroyant les pouvoir a iblis !!!! voila grosso modo ce que le coran rapporte !! le piege etait fermé sur l'homme
                      Saha aidek si tu fais l'aid.

                      Sinon, stp ne change pas les histoires. Iblis le maudit a demande Dieu de lui assurer une vie jusqu'au jour du jugement et pas des pouvoirs comme tu dis. Et Il n'a fait aucun marche. Il etait fache contre Dieu et il a meme blame Dieu. Meme cela il a demande a Dieu de lui laisser en vie jusqu'au jour de jugement pour PROUVER pour Dieu qu'il avait raison de ne pas avoir fait le Sojoud pour Adam.
                      Dernière modification par absent, 30 août 2011, 15h41.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je crois que tu n'as pas compris l'histoire. Iblis vait l'orgeuil et la haine envers Adam 3alayhi es-salam.

                        juste a titre de simplification et pas de comparaison, imagine toi que tu es un enseignant et tu as deux etudiants brillants. Tu demandes l'un de saluer et honorer l'autre. Ce dernier refuse a cause de son orgeuil et se croit plus intelligent que l'autre. En plus il te blame et te demande de lui donner le temps pour te prouver qu'il avait raison en essayant de pervertir le premier etudiant.

                        Iblis a base sa superiorite sur le materiel. Il a dit a Dieu '' je suis mieux que lui, tu m'a cree a partir de feu..''

                        Cet exemple juste pour te simplifier pourquoi Iblis a demande Dieu de lui donner la vie jusqu'au jour J. Fakhr edin el razi disait que Iblis etait confus en blamant Dieu et en essayant de lui prouver qu'il avait raison. Il etait un rebelle.

                        Commentaire


                        • #13
                          il est quand meme assez peu oorthodoxe pour un musulman de considerer allah et iblis dans un meme plan de confrontation d'egal a egal. iblis agit par la volonté d'allah ...il recoit l'ordre ( voir verset 1) de deployez ses forces qu'il a mis a sa disposition ( dieu est le seul createur et maitre je te rappelle ) .

                          Je ne vois pas une confrontation. Dieu a laisse Iblis avec son libre arbitre. Il fait ce qu'il veut et lui a donne ce qu'il cherchait '' une vie jusqu'au la fin du monde''.

                          Il etait rebelle. Dieu pourrait l'aleantir mais il le laisse agir selon son libre arbitre. la meme chose pour les tayrans comme Pharaons et Haman ect. Dieu les a laisse agir selon leurs libre abitres.

                          Commentaire


                          • #14
                            salam 3alikoum wa rahmatoulah wa barakatouh

                            se qui la pas compris Esprit Libres c'est que le diable n'a aucun pouvoir sur nous sauf de nous suggérer des idées , il n'a aucun pouvoir .

                            donc excuse de chétan n'a pas lieu être , iblis le maudit n'a aucun pouvoir et sont défaut c'est être orgueilleux et Allah ne tolère pas les orgueilleux !

                            Commentaire


                            • #15
                              Comment réconcilier-vous l'existence du mal avec votre croyance en un Dieu bienveillant, intrinsèquement bon et qui répond aux prières sincères et aux détresses des faibles ?

                              « Les associateurs diront : Si Dieu l'avait voulu nous n'aurions pas commis l'associationnisme, ni nous, ni nos parents, nous n'aurions rien déclaré d'illicite, voilà comment leurs devanciers ont menti jusqu'à ce qu'ils goûtent de notre rigueur. Dis, avez-vous quelque science à nous montrer, vous ne suivez que la conjecture et ne faites que supputer. »

                              « En tant que Messager, annonciateur et avertisseur, afin qu'après les Messagers, il n'y eût plus pour les gens d'arguments contre Dieu, et Dieu est Puissant et Sage »

                              "En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes."

                              "La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah)."

                              "Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager."

                              "Dis : "[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas ? " Dis : "Mon Seigneur a commandé l'équité.""

                              « Et si Dieu s’en prenait aux gens pour ce qu’ils acquièrent, Il ne laisserait à la surface (de la terre) aucun être vivant. Mais Il leur donne un délai jusqu’à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra... (Il se saisira d’eux) car Dieu est Très Clairvoyant sur Ses serviteurs. »

                              etc..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X