Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La brigade de Khamis Kadhafi serait responsable du massacre de Tripoli

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La brigade de Khamis Kadhafi serait responsable du massacre de Tripoli

    La brigade placée sous le commandement de Khamis Kadhafi, l'un des fils de Mouammar Kadhafi donné pour mort lors de la prise de Tripoli par les rebelles, semble responsable de l'exécution sommaire de 45 détenus dans un entrepôt le 23 août près de Tripoli, selon Human Rights Watch (HRW).

    L'entrepôt, qui servait de prison, a été incendié, mais on ignore l'origine du sinistre. Depuis la fuite de Mouammar Kadhafi de Tripoli voilà un peu plus d'une semaine, il apparaît que de nombreuses tueries de ce genre ont été commises peu avant l'entrée des insurgés dans la capitale.


    HRW indique dans un communiqué, lundi, que ses représentants se sont rendus samedi dans l'entrepôt et qu'ils ont constaté la présence de 45 corps carbonisés, dans le quartier de Khalida Ferdjane à Salahaddine, au sud de la capitale, tout près de la base militaire de Yarmouk.

    "EXÉCUTION SOMMAIRE"

    "Malheureusement, ce n'est pas le premier rapport lugubre concernant ce qui apparaît comme l'exécution sommaire de détenus dans les derniers jours où le régime Kadhafi contrôlait Tripoli", déclare la directrice de HRW pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. "Ces meurtres impitoyables ont eu lieu en plein ramadan, et ceux qui les ont commis seront traduits devant la justice et punis", a-t-elle ajouté.

    HRW dit avoir appris d'un survivant que les gardiens de l'entrepôt avaient lu les noms de 153 détenus lors de l'appel le jour où le massacre a été commis. Ce survivant estime qu'une vingtaine de prisonniers ont réussi à s'échapper et que 125 des 153 détenus étaient des civils. Un bâtiment du complexe porte l'inscription "32e brigade", celle-là même qui est sous les ordres de Khamis Kadhafi.

    Selon le survivant, le soir du 23 août, des gardiens qui se trouvaient sur le toit ont ouvert le feu sur les détenus, tandis qu'un autre lançait, par l'entrée, plusieurs grenades. L'homme a pu s'échapper au moment où les gardiens rechargeaient leurs armes.

    Le monde

    Voici le rapport complet de human rights watch:

    http://www.hrw.org/news/2011/08/29/l...d-45-detainees
Chargement...
X