Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après Irène, une tempête haussière sur les marchés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après Irène, une tempête haussière sur les marchés

    Ne vous méprenez pas, je suis hyper content que les marchés montent. Il n'y a rien (ou presque) qui me fasse plus plaisir que cela. C'est comme ça, c'est dans ma nature, je préfère quand nous sommes plein d'espoir que quand on pense que l'on va à zéro ? au mieux ? et que l'or est le seul investissement qui tienne la route. Cependant, autant je suis hyper content de la hausse d'hier, autant les « justifications » pour cette hausse me semblent un tout petit peu tirées par les cheveux. Un chouia...

    En ouvrant mon journal ce matin, quand je lis que le marché est monté parce qu'il est « soulagé » que la tempête Irène n'ait été « que » ce qu'elle a été, je m'interroge. Quand je lis que le marché est « content que Bernanke n'ait rien fait et rien annoncé à Jackson Hole, je m'interroge encore plus. Quand je lis que « Bernanke a été PARFAIT à Jackson Hole, en n'agissant pas » et que le marché prenne le fait qu'il n'a pas agit, parce qu'il n'y a pas d'urgence et qu'il « maîtrise » la situation, je me demande si nous sommes aussi naïfs que cela ou est-ce que l'on a vraiment envie d'entendre des choses rassurantes et positives ???

    En tous les cas, quoi qu'il en soit, nous sommes toujours en pleine crise psychologique. On a besoin d'entendre des choses qui nous rassurent et qui nous stabilisent et comme personne ne veut nous les dire, on les invente. En tous les cas, quelque chose a changé. Car si l'absence d'action et de déclaration de la part de la FED est considéré comme « une maîtrise de la situation », il y a quelques semaines, la même situation aurait été considérée comme une preuve que Bernanke n'a plus les moyens de faire quoi que ce soit et qu'il est « à poil » dans la rue face à l'économie qui part en vrille. Comme quoi on a beau dire « souvent femme varie », mais en ce moment il semble plutôt que cette expression s'applique à l'investisseur. Pour autant que l'on puisse qualifier d'investisseur un type qui investit pour les 24 prochaines heures et qui achète parce que la tempête Irène n'a PAS transformé les rues de Manhattan en la place St-Marc.

    Donc voilà. Soudainement, alors qu'il y a encore trois jours on ne savait pas si nous survivrions à Jackson Hole, ce matin le soleil brille, les oiseaux chantent, le déficit américain est sous contrôle et ne pose plus de problème, le triple A est oublié, la Grèce, le Portugal, l'Espagne, l'Irlande et l'Italie sont prospères comme jamais et leur endettement n'est plus un problème vu que les CDS sont proches de zéro, l'économie est en pleine expansion, avec une touche d'inflation mais juste ce qu'il faut, les taux sont bas et sont parfaitement maîtrisés et maîtrisables, quant au marché immobilier, c'est devenu l'Eldorado partout sur la planète. Pour une maison achetée vous avez une maison gratuite, mais dans les mois qui viennent vous allez doubler votre investissement aussi sûrement que si vous aviez acheté du LinkedIn à l'émission...

    C'est beau de vivre dans un monde parfait. J'en ai les larmes aux yeux. Snifffff.

    Ben quoi ??? On peut rêver non ? C'est quand même pas tous les jours que Wall Street, le Palais Brognard ET la bourse de Francfort montent tous à cause de la météo qui s'améliore !!!

    En dehors de tout cela, la Banque de l'Amérique a également fait l'annonce, à qui voulait l'entendre, qu'ils n'ont pas vraiment besoin de capitaux, mais qu'au cas où, ils étaient prêts à vendre la moitié de leur participation dans la China Construction Bank. Le deal devrait se conclure d'ici la fin du trimestre dans lequel nous sommes et devrait rapporter la modique somme de 8.3 milliards en cash et de conserver 5% dans la banque chinoise après la vente. Le titre a fêté l'annonce en montant encore de près de 8%, ce qui fait que Warren Buffet a déjà fait un gain substantiel sur son investissement de la semaine passée. Je pense que ça doit friser les 2.5 milliards en trois séances. À l'oeil. Le soudain retour en grâce de Bank of America fait également du bien à tout le secteur financier qui semble retrouver quelques couleurs et pas seulement aux USA, mais sur la planète entière. Ce qui fait que, dans la foulée, quelques chroniqueurs boursiers et/ou stratégistes financiers commencent à se dire que si les rebonds commencent à être menés par le secteur financier, on pourrait éventuellement commencer à en tirer des conclusions comme quoi 1) le pire est passé 2) le fond de la tasse est trouvé 3) que les rebonds en question, pourraient être un peu plus durables... A voir et à confirmer, mais en tous les cas, en plus des cris de joie de la part des investisseurs météorologiques hier, il faut noter que deux ou trois personnes commencent à envisager le fait que les « lows » du marché ont été fait pour les siècles des siècles, amen (je plaisante, bien sûr....surtout pour le amen)...

    Et puis, mis à part les bancaires, il y avait également les cousins des assurances qui passaient une bonne journée et pourquoi, je vous le donne en mille, parce qu'Irène n'a pas rasé New York et que les dégâts sont moins graves que prévus et que, du coup, ça fait moins de pognon à sortir pour rembourser les assurés. CQFD, en revanche, alors qu'Irène n'est déjà plus qu'un souvenir de pâle tempête tropicale, je vous présente Katia qui est déjà en train de se former sur l'Atlantique?

    Alors que la journée était placée sous le signe de l'euphorie météorologique, il faut tout de même noter que les chiffres économiques n'étaient pas terribles, même si le Consumer Spending était un poil mieux. Mais entre vous et moi, les yeux dans les yeux, qui s'attend encore à voir des chiffres économiques positifs ? On est bien d'accord ; personne. C'est un peu comme si l'on s'attendait à voir une augmentation positive dans les prix de l'immobilier. Ça n'arrivera pas avant la fin du bear market prévu dans 15 ans par les types de la FED de San Francisco. Donc je crois que l'on peu instaurer une nouvelle règle financière à partir d'aujourd'hui ; tout chiffre économique qui sera publié sera pourri, par défaut. Au mieux c'est une bonne nouvelle parce que c'est une surprise à la hausse. A partir d'aujourd'hui, on ne pourra plus considérer un mauvais chiffre économique comme un argument pour vendre ses positions, ça ne sera plus valable comme excuse. Sommes-nous bien tous d'accord ???

    Vu que tout montait, il fallait bien au moins une victime qui fasse les frais de la bonne journée et de la bonne humeur des intervenants et il ne fallait pas chercher bien loin, puisque qui dit marché qui monte, dit l'or qui baisse. Enfin c'est redevenu le cas depuis quelques semaines, puisque l'or ne fait plus office de produit à capital garanti qui ne fait que de monter. Le métal jaune est donc à nouveau de retour sous les 1800$. Ce matin, on achète une once d'or à 1798$, ce qui reste extrêmement bon marché étant donné qu'il sera à 2500$ d'ici la fin de l'année, si l'on en croit les experts.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Du côté du pétrole, il décolle enfin. Finit les 85$ ennuyants et injustifiés, du moment que les actions montent, les gens vont à nouveau se ruer pour faire le plein des 4 SUV's à crédit par famille, donc le prix du baril va reprendre l'ascenseur à plus forte raison si le marché des actions ne va plus plus bas, vu que l'on commence à s'autoriser à penser dans les milieux autorisés que le pire est derrière nous. Ce n'est que bonnes nouvelles et bonheur total pour l'or noir qui revient des gorges de l'enfer, mais qui va pouvoir à nouveau imaginer, dans ses rêves les plus fous, retourner à 100$ un de ces jours... Enfin, ne nous emballons pas non plus, mais ça va mieux et le baril s'échange à 87.56$ sur le WTI alors que le Brent se trouve à 112.26$.

    Tous les indices du monde terminaient donc la séance dans le vert, sauf les chinois qui étaient empêtrés avec leurs histoires de régulations bancaires, mais en même temps, la Chine ne semble jamais vouloir jouer dans la même cour de récré que les Bulls occidentaux. Alors on ne s'est pas laissés gâcher la fête pour un seul marché dépressif. Les anglais étaient en vacances hier, ceci expliquant également les volumes relativement bas sur les marchés européens. Et puis pour les amateurs de chiffres ronds, le S&P500 est repassé au-dessus de la barre fatidique des 1200 points, niveau toujours intéressant à franchir, dans les deux sens...

    Dow Jones 11539 +2.26%
    S&P500 1210 +2.83%
    Nasdaq 2562 +3.32%
    Londres Fermé
    Paris 3154 +2.16%
    Francfort 5670 +2.39%
    Milan 15141 +2.30%
    Madrid 8395 +2.56%
    SMI 5446 +2.32%
    Et puis vu que l'on est tout le temps en train de leur taper dessus et de leur coller une bonne partie de la responsabilité de crise de la dette souveraine, la Grèce a enfin vécu une belle journée, alors que deux des plus grandes banques sont en train d'envisager le mariage, la plupart des indices du pays affichaient des hausses entre 12 et 17%... ça c'est du bull market, c'est même un marché de minotaure..plus fort que le bull...

    Ce matin l'Asie est unanime et même la Chine fait contre mauvaise fortune, bon C'ur et décide de prendre le train de la hausse avec tout le monde. Même si les chiffres économiques japonais de ce matin n'étaient pas terribles, comme mentionné plus haut, on ne va pas jouer les vierges effarouchées et être surpris par cet état de fait. Les leaders du marché, ce matin, sont principalement les valeurs liées à l'exportation. A noter que le nouveau Premier Ministre Japonais est le ministre des finances, Monsieur Noda, à ne pas confondre avec Yoda, en ce qui le concerne, lui n'a pas la force avec lui puisque les paris sont déjà ouverts sur la durée de son mandat qui devrait probablement être aussi courte que la plupart de ses prédécesseurs. C'est un Premier Ministre Intérimaire.

    Tokyo 8983 +1.49%
    Hong Kong 20306 +2.22%
    Shanghai 2726 +1.00%
    Sydney 4353 +0.44%

    Dans les nouvelles du jour, on retiendra que l'IRS américain a perdu un procès contre les héritiers de Kenneth Lay, ex-CEO d'Enron et décédé depuis 2006. L'IRS ne pourra pas mettre la main sur 3.9 millions que possèdent les héritiers de l'un des plus grand escroc de ces dernières années. Je ne suis pas un fan de l'IRS, bien au contraire, personnellement s'ils venaient à disparaître dans un tremblement de terre, je me retournerais pour me rendormir, mais il est tout de même étrange que la veuve de Kenneth Lay puisse conserver une partie de son patrimoine, alors que la plupart des ex-employés d'Enron n'ont même plus de retraite. Mais ça doit être ce que l'on appelle la justice à deux vitesses aux USA.

    Bloomberg publie un article intéressant qui nous explique que les évaluations du marché des actions sont au même niveau que lors de la récession de Reagan, autrement dit, pas cher. Enfin, c'est selon, parce que les Bears expliquent que c'est encore trop cher, forcément si l'on pense que le S&P500 va à 150 et qu'il peut encore baisser de 95%, c'est cher. En revanche, après que cet été ait coûté 2.3 trillions de dollars de capitalisation boursière au S&P500, on peut peut être se dire qu'il y a une opportunité quelque part.

    DSK a rencontré Christine Lagarde et les mauvaises langues diront que ce n'était surement pas en tête à tête, trop dangereux, puis il a été longuement applaudi par les membres de la direction du FMI. Puis un ange est passé avec les ailes chargées d'hypocrisie.

    L'affaire Sino-Forest n'est pas close et fait encore parler d'elle. Alors que le CEO a donné son congé reconnaissant que les stocks avaient été « un poil exagérés », si ce n'est totalement inventés, la société est suspendue de trading et bien que Paulson ne soit plus dedans, il y a plusieurs autres fonds qui ont été faire les malins en voulant racheter à bas prix et qui vont pouvoir revendre à plus bas prix encore dans quelques semaines. Mais au-delà de Sino-Forest, c'est toute la communauté des société chinoises cotées aux USA qui est remise en question et l'on commence à se poser de plus en plus de question sur les méthodes comptables de ces compagnies. On comme même à dire que pour certaines, ce sont des proches disciples de Bernie Madoff. Bon, il faut dire que ce n'est pas facile de lire un bilan en chinois et pour certains d'entre nous, il ne doit déjà pas être simple de faire la différence entre le bilan d'une multinationale et le mode d'emploi d'une machine à laver.

    Ceci dit, être actionnaire d'une société chinoise traitée aux USA relève des sports extrêmes en ce moment. Pour ceux que ça intéresse, ci-dessous, vous pourrez trouver le lien du rapport du fameux broker Muddy Waters qui a été le premier a tirer la sonnette d'alarme :

    http://www.latribune.fr/static/pdf/MuddyWaters_060211

    Je recommande également la vidéo de CNBC sur le sujet.

    http://video.cnbc.com/gallery/?video=3000025447

    Alors, un Ponzi Scheme Chinois ???

    Pour le moment, les futures américains sont en baisse de 0.13%, ce qui n'est rien du tout après l'explosion d'hier soir. On est à peine en train d'entamer la digestion de la hausse. Aujourd'hui nous aurons encore quelque chiffres économiques, il y aura les ventes des grands-magasins, le Redbook, le S&P Case Shiller, le Consumer Confidence, le State Street Investor Confidence Index et les minutes du dernier FOMC Meeting qui seront toujours intéressantes à lire superposées au discours de Jackson Hole, si ça se trouve, en les mettant les uns sur les autres, ça nous permet de découvrir un code secret qui ouvre le cerveau de Bernanke.

    Voilà, encore un tout dernier mot à propos de la volatilité, le rebond d'hier aura eu raison d'elle, enfin d'un bon bout, puisqu'hier l'indice VIX s'est pris 10% dans la figure et revient sur le niveau des 32, encore un peu élevé par rapport à la moyenne historique des 17-18% sur le S&P500, mais on revient gentiment à la raison, merci qui ? Merci Irène !!!

    En ce qui me concerne, je m'en vais vous laisser aller vaquer à vos différentes occupations, meetings de marché, café et autre cours de yoga. Moi je vous retrouve demain avec une motivation sans faille et une volonté de fer pour me sortir du lit à 4h du matin, même si il y a des jours j'y resterais bien jusqu'au soir...

    Allez, bon Nespresso ou bon Dennerspresso, puisque maintenant ils peuvent de nouveau vendre des capsules sur les pompes à George Clooney...

    A demain

    Morningbull
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X