Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est ce que baragouine ce journaleux algerien du Matin?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est ce que baragouine ce journaleux algerien du Matin?

    Le Maghreb doit stopper l’exode africain
    Par Le Matin DZ

    La géopolitique du bassin méditerranéen est en profonde mutation. Révolutions en Afrique du nord, crises financières en Europe du sud. Ces deux rives restent pourtant liées et confrontées à un vaste et tragique exode africain sous couvert d’immigration clandestine.

    Jusqu’à présent le Maghreb n’a jamais défini de politique nationale ou régionale en la matière. C’est le laisser faire, laisser passer qui a primé, avec une volonté explicite de punir et culpabiliser l’Europe pour son passé colonial. Face à toutes les demandes pressantes de l’Union Européenne, le Maghreb a toujours répondu que seul le développement de l’Afrique jugulera le flux migratoire.

    La vision maghrébine sur ce phénomène doit aujourd’hui changer.

    D’une part, le nouveau face-à-face euro-maghrébin va bouleverser les relations politiques, économiques et humaines. Il ne saurait donc être perturbé par une donnée démographique exogène aux deux espaces. On peut même envisager à terme un reflux migratoire et une suppression du visa Schengen pour les maghrébins, qui ne seront plus considérés comme des réfugiés politiques ou des terroristes.

    D’autre part, l’Afrique vit une grave régression. La mal gouvernance, la corruption endémique, le sous-développement chronique, les coups d’Etat l’ont rendu ingérable. Elle tarde à entrer dans un processus révolutionnaire.

    Quand on connaît le phénomène migratoire et qu’on visite les pays africains, on mesure toute l’ampleur du désastre humain. La plupart des candidats à l’exode sont des enfants d’une anarchie démographique immorale, nés de mariages polygames et/ou précoces, d’unions libres, de vagabondage sexuel, prostitution, viols. La plupart n’ont pas de vie de famille et ne connaissent pas leur véritable père. Mal élevés par des mères adolescentes, ils sont très tôt jetés à la rue pour gagner leur vie. Non scolarisés, analphabètes, ils n’ont ni culture, ni métier.

    La majorité d’entre eux n’ont pas d’état-civil et se font établir de faux documents par des fonctionnaires véreux, sans scrupules, hyper corrompus.

    Nourris au complexe de culpabilité, ils se font systématiquement racketter aux frontières par les policiers africains et maghrébins qui ferment les yeux sur les trafics de passeports.

    Résidant souvent plusieurs mois dans les pays du Maghreb, certains finissent par s’y installer en se faisant établir de nouveaux faux documents. Les villes du grand Sahara souffrent de cette poussée démographique exogène d’africains se faisant passer pour des Harratines (descendants d’esclaves ou travailleurs agricoles installés de longue date dans les oasis du désert).

    Les tribunaux et prisons des villes maghrébines du nord ne désemplissent pas des nouveaux délinquants africains (faux documents, fausse monnaie, drogue, prostitution, cambriolages, agressions,…).

    Les insurrections tunisienne et libyenne ont amplifié le flux migratoire à Lampedusa afin de profiter de l’obligation italienne de ne pas refouler les victimes de conflits.

    Les pays maghrébins les plus permissifs à l’entrée des migrants sont le Maroc, la Tunisie et la Libye où plusieurs pays africains sont exemptés de visa. Mais les deux pays passoires sont la Mauritanie pour transiter au Maroc, et l’Algérie pour transiter en Tunisie et Libye.

    Le cas de l’Algérie est symptomatique de la déchéance des Etats africains. Le Mali est le seul pays africain exempté de visa par l’Algérie, en raison surtout de la population touarègue qui vit des deux côtés de la frontière. Les africains, même anglophones, se font donc établir de faux vrais passeports maliens et affluent par centaines au poste frontalier de Bordj Baji Mokhtar.

    Le Maghreb traverse une nouvelle ère de reconstruction refondation inter et extra maghrébine qui prendra du temps. Une nouvelle politique d’instauration de visas doit mettre un terme à la falsification des passeports et à un exode anarchique et massif. Les consulats maghrébins pourront ainsi contrôler la véracité des documents et les motivations réelles des voyageurs.

    Ce n’est pas punir les Africains que d’adopter une telle politique. C’est au contraire sauver des vies. Des ONG ont estimé à près de 20.000, les migrants morts par noyade en Méditerranée depuis 1993. Ce chiffre est une estimation des cadavres repêchés, tout en précisant que "le total peut être multiplié par trois".

    Les africains doivent cesser cette fuite suicidaire et se recentrer sur la résolution de leurs problèmes de gouvernance, comme le font aujourd’hui les maghrébins.

    Saâd Lounès

  • #2
    Maghreb doit stopper l’exode africain ......vers l'europe

    De quoi se mêle ce Lounes ?


    Une vrai figure d'Union Pour Mediterranée en carton mouillé, Rrechi

    Peut être que du côté de l'Europe , y en a qui veulent pas davantage de Lounes ou de Mamadaou...c'est peut être ça son problème
    D’une part, le nouveau face-à-face euro-maghrébin va bouleverser les relations politiques, économiques et humaines. Il ne saurait donc être perturbé par une donnée démographique exogène aux deux espaces. On peut même envisager à terme un reflux migratoire et une suppression du visa Schengen pour les maghrébins, qui ne seront plus considérés comme des réfugiés politiques ou des terroristes.
    ....le diable est dans les details



    Les africains doivent cesser cette fuite suicidaire et se recentrer sur la résolution de leurs problèmes de gouvernance, comme le font aujourd’hui les maghrébins.
    c'est pas beau , ça ? ...

    le diable est dans les details , helas
    Dernière modification par Sioux foughali, 30 août 2011, 21h30.

    Commentaire


    • #3
      Mais il n'a rien d'algérien Sioux!!!

      Commentaire


      • #4
        comment ça El Bahar ?

        le matin DZ c'ets pas un journal algerien ?

        Commentaire


        • #5
          Plus depuis quelques temps. Le nom de domain matin.dz a été racheté par une entité obscure qui trouve racine aux USA!!!! 3edjeb non.

          Mais pour les pseudos journalistes qui vouent une haine viscérale pour l'Algérie, tu peux les ramasser à la pelle.

          Commentaire


          • #6
            J'ai honte...

            Le nom de domain matin.dz a été racheté par une entité obscure qui trouve racine aux USA!!!! 3edjeb non.



            3edjeb en effet...

            Commentaire


            • #7
              Le Maghreb doit stopper l’exode africain
              Par Le Matin DZ

              Moi je trouve qu'il a raison.

              Commentaire


              • #8
                le titre en soi ..pourquoi pas Lyna . Sur le principe du developpement pourquoi pas

                mais son texte m'intrigue ...et à mon sens procede d'une tartuferie

                Commentaire


                • #9
                  Sioux moi je trouve que le monde n'appartient plus a personne ou un groupe de personnes...et que les gens sont libres de voyager de chercher d'autres lieux sous d'autres cieux plus clements que ceux ou ils sont...mais il faut que ces gens qui decident d'emmigrer de le faire selon le regles..et que ces personnes soient disposees a aider, et contribuer a leur nouvelle patrie.

                  Le monde doit comprendre qu'il ya des raisons historiques pour la pauvrete, et le sous developpement de certains pays et qu'une compensation s'impose envers les petites enfants du pays qui a ete envahi pendant des decennies... voir des siecles...cette compensation peut prendre la forme d'aide financiere, ouverture des frontieres avec ce pays que l'on a vide hier...etc..etc...


                  Aujourdhui l'economie du monde est globale...donc ce qui affecte x affecte aussi y....comment peut on punir les enfants de l'un ou de l'autre en leur demandant de mourir gentillement chez eux quand ils n'ont plus de nourriture chez eux alors que c'est un petit peu nous qui avons noye leur economie..


                  En meme temps il faudrait aussi que nos freres africains bougent un peu dans la legalite et travaillent durement et copiant les chinois...ils sont intelligents comme tout le monde mais on pris le pli aussi d'etre des assistes pour l'eternite..


                  voila ma double opinion..pas trop severe j'espere.
                  Dernière modification par absente, 30 août 2011, 23h55.

                  Commentaire


                  • #10
                    donc le Matin.DZ n'est plus un site algérien

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maghreb doit stopper l’exode africain

                      Lyna

                      je trouve ton raisonnement bien édulcoré, vois tu...

                      La pauvreté ne trouve pas racine historiquement parlant uniquement au passé!

                      La pauvreté des uns (pays en voie de développement) et la résultante de l'accroissement des richesses des autres(pays riches)! la dictature du capital est la seule responsable des flux migratoires..*

                      les africains qui fuient leur continent pour de meilleurs cieux, au détriment de leur vie, fuient des pays ravagés par la guerre (stratégie occidentale), des pays pillés et recolonisés avec à leur tête des dictateurs mis en place par ces mêmes occidentaux!

                      Ne jamais oublier cela!

                      Ce monde occidental ne tollerera jamais qu'un de ces pays soit démocratique au sens propre du terme! Il faut que ce soient ces derniers qui installent leurs marionettes inféodées à leur bon vouloir, sous peine d'être diabolisés, d'être victime d'embargo ou de coallition guerrière!

                      Commentaire


                      • #12
                        il est carrément raciste vu comme ils les depeint, et puis à mon avis il faudrait plutot les aider à transiter plus rapidement
                        La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est un fake ?

                          C'est digne des articles de la presse d'extrême droite. Pourquoi parle-t-il des Africains alors que les Maghrébins sont aussi des Africains ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Qui est qui

                            Saâd Lounès
                            Il faut connaître qui il est pour donner de l'écho à ses âneries !


                            ../..
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X