Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les seniors japonais ont des jambes de 20 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les seniors japonais ont des jambes de 20 ans

    On serait tenté de croire qu'au Japon, on vit pour travailler, et c'est très probablement le cas de la majorité des japonais. Même avec de confortables retraites d'anciens cadres, beaucoup de japonais de plus de 60 ans ne supportent pas l'inactivité et préfèrent se rendre utiles au pays.

    ===
    Le Japon vieillit

    70 ans, Takao Arayama pourrait être l'alpiniste le plus âgé à avoir conquis l'Everest, qui culmine à 8 850 mètres. L'exploit, annoncé par Toshinori Koya, d'Adventures Guides, organisateur de cette escalade, ne peut être confirmé immédiatement par le Guinness World Records. Mais Takao Arayama, qui a atteint le sommet de l'Everest le 17 mai à l'aube, est l'aîné de quelques jours de Yuichiro Miura, autre sexagénaire, qui a réussi cette escalade en mai 2003.

    Le Japon vieillit : en 2015, un Japonais sur quatre aura dépassé les 65 ans. Et il vieillit bien : il compte plus de 25 600 centenaires, soit près de 10 % de plus qu'en 2004. L'Archipel est surtout le pays où les seniors démontrent d'étonnantes capacités physiques. Ainsi, Kozo Haraguchi court les cent mètres en 21,69 secondes. Ce qui n'est pas si mal lorsque l'on sait que le record du monde est de 9 secondes et que cette "gazelle" est âgée de... 95 ans.

    En août 2005, lors des Masters d'athlétisme du Japon, sorte d'olympiades des seniors, il a battu le record mondial pour la catégorie des 95-99 ans. Il avait déjà remporté la médaille il y a quelques années pour la catégorie inférieure (90-94 ans). Dans son enfance, il détestait le sport et s'arrangeait pour disparaître au moment des exercices physiques... C'est à 65 ans que, pour se maintenir en forme, il a commencé à courir le marathon. Dix ans plus tard, il remportait par un sprint final qui surprit tout le monde une course de 5 kilomètres. Mais, depuis ses 83 ans, il a opté pour le 100 mètres : pour perfectionner sa technique, il regarde à la télévision les grands champions mondiaux.

    Les centenaires sont régulièrement l'objet d'émissions de la chaîne de télévision nationale NKH, qui consacre une quinzaine de minutes au portrait des plus vaillants d'entre eux. "Bravo les centenaires !" fait découvrir d'étonnants seniors qui mènent une vie, certes au ralenti, mais presque normale : de la paysanne qui va chaque matin ramasser des herbes sur des sentes de montagne en franchissant gaillardement les ruisseaux à ce vieux couple dont le mari (107 ans) joue chaque jour des morceaux de piano pour sa femme (100 ans).

    Le Japon est le pays où l'on vit le plus longtemps : 85 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes. Et les trois quarts des centenaires sont des femmes. Cette longévité n'est pas dans les "gènes" nationaux, mais a été conquise par une amélioration de la prise en charge médicale : en 1963, lorsque l'on commença à recenser les centenaires, l'Archipel n'en comptait que 153. La diététique nippone y contribue : ainsi, à Okinawa, archipel de l'extrême sud qui compte le plus grand nombre de centenaires, cette longévité serait due à un concombre particulièrement vivifiant grâce à sa richesse en vitamine C..

    Le vieillissement de la société se fait sentir dans tous les secteurs. Ainsi l'âge moyen dans les prisons s'est élevé : 11 % des prisonniers ont plus de 60 ans. La plupart ont été arrêtés pour vols. Dans la ville de Kitakyushu (île du Kyushu), la doyenne des pickpockets de l'Archipel a été mise sous les verrous il n'y a pas si longtemps : c'est une grand-mère aux mains agiles de 69 ans qui, au cours d'un demi-siècle de "carrière", avait dérobé quelque 10 millions de yens (80 000 euros) dans les trains et les gares. Elle en était à son 202e vol lorsqu'elle a été appréhendée...

    Traditionnellement, le Jour de respect des personnes âgées, fête mobile autour du 15 septembre, les autorités célèbrent tout particulièrement les centenaires. Mais de plus en plus d'entre eux, faisant valoir les dispositions de la nouvelle loi sur la protection des données personnelles, ne souhaitent pas se faire connaître. Une discrétion qui reflète peut-être la "banalisation" du phénomène : le Japon compte désormais 20 centenaires pour 100 000 habitants...

    Le Monde

  • #2
    Waw

    Superbe article qui est un hymne à la vie .

    Tanks for Sharing

    Commentaire

    Chargement...
    X